Aller au contenu

Question titularisation apres concours????


ccilou

Messages recommandés

ccilou,

je ne pense pas que tu sois parachutée comme ça après la session 2014.

Moi, je dirais que tu seras à l'ESPE en tant que PES stagiaire avec une formation en alternance !

mais je laisse les autres te confirmer !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elisaSIAS

    10

  • ccilou

    7

  • koutchoulou

    5

  • vanessa45

    4

Membres les plus actifs

Par contre, je me pose quand même une question...

Pour les reconversions, la deuxième année, les PES sont en formation et obtiennent quand même un master 2 ? ou ils font juste la formation mais pas le diplôme ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre de questions : maman de 5 enfants et titulaire d'un BTS, que se passe-t'il en externe ? Formation 2ème année de master ? C'est pas clair du tout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question m'empeche de doormir : je suis candidat libre et en reconversion... je n'ai qu'une licence... Si par je ne sais quelle chance je suis admise au crpe cette année..... que deviens je à la rentrée????????? devrais je refaire un master pour etre titularisé??? javoue ne pas comprendre toutes les perspectives... merci a ceux qui prendront le temps de m'eclairer ;)

si tu as une licence tu ne peux pas te présenter au concours externe

tu peux donc tenter la 3ème voie si tu as 5ans d'activité professionnelle

si tu es parent de 3enfants et plus ou si tu es un sportif de haut niveau: pas de diplome exigé en concours externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque soit le concours, en cas de réussite, tu es PES la première année et tu deviens titulaire (si ton année de stage est validé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne passez pas le concours pour obtenir un master ou tout autre diplome mais pour devenir prof

vous mélangez les conditions pour se présenter au concours qui varient en fonction du concours (externe, interne, .3ème voie)

le postulat c'est bac+5 pour présenter le crpe et ds ce cas il s'agit du concours externe

dérogations:

sportif et 3 enfants: pas de diplome exigé: tu peux t'inscrire à l'externe

5ans de travail: 3ème concours

le c2i2e: véritable usine à gaz complètement inutile et vide de tous sens

et le b2 (niveau de langue européén)

ont disparu des exigences

le PSC1 et le certif natation: obligatoires (datés d'avant le résultat des écrits donc pour 2014 d'avant le 26mai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que sans le cles ce sera possible d'enseigner l'anglais? J'avais cru comprendre que nous aurons une formation durant l'année de pes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement y'a très peu de prof qui ont le cles...je parle de ceux qui sont profs depuis avant l'apparition du cles.

en MS à nice, mes enfants ne faisaient absolument pas de langues étrangères...mais à saint etienne ils en ont fait un peu (tjs en MS , déménagement en cours d'année)

donc selon moi oui tu peux enseigner sans le b2 surtout que c'est le socle commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En principe, il faut avoir obtenu un Master 2, peu importe le domain. Maintenant tu peux être dispensé du Master 2 si tu as une expérience professionnelle suffisante (il me semble que c'est 5 ans ... voir les textes officiels dans le cadre du"Concours"). Par exemple, j'ai une amie qui a fait valider son expérience pro en VAE (validation des acquis de l'expérience) et qui n'a pas eu à valider le Master2 cette année. Si tu as le concours, tu peux, ce que j'ai pu comprendre, faire ton année de PE stagiaire à la rentrée mais tu dois avant la titularisation en fin d'année prochaine avoir validé un Master 2 qui fait partie des conditions pour exercer en tant que PE dans la fonction publique.

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En principe, il faut avoir obtenu un Master 2, peu importe le domain. Maintenant tu peux être dispensé du Master 2 si tu as une expérience professionnelle suffisante (il me semble que c'est 5 ans ... voir les textes officiels dans le cadre du"Concours"). Par exemple, j'ai une amie qui a fait valider son expérience pro en VAE (validation des acquis de l'expérience) et qui n'a pas eu à valider le Master2 cette année. Si tu as le concours, tu peux, ce que j'ai pu comprendre, faire ton année de PE stagiaire à la rentrée mais tu dois avant la titularisation en fin d'année prochaine avoir validé un Master 2 qui fait partie des conditions pour exercer en tant que PE dans la fonction publique.

Agnès

c'est ca et en plus c'est clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis PE depuis maintenant 5 ans dans l'académie de Clermont-Fd. Juste un petit message pour vous dire de ne pas trop vous inquiéter... A l'époque où j'ai passé le concours, on nous enfumait déjà avec toutes ces certifications qu'il fallait soit-disant posséder pour être titularisé...

En réalité, pour ceux, comme moi, qui ne possédaient pas le CLES ni le C2i, il y a avait des sessions pour passer ces certifications à l'iufm. Pas de panique : très peu de gens ont le niveau C1 ou C2 en anglais ! Pour ma part, je suis capable de comprendre et de produire un texte couramment en anglais (j'avais un niveau très correct au lycée...) mais par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec l'anglais oral (accent, intonations) n'ayant jamais mis un pied à l'étranger et ne rencontrant pas des anglophones à tous coins de rues de mon village ! J'ai échoué au CLES à la partie "listening" (c'est logique) où il fallait avoir 60% de réussite pour obtenir ce foutu diplôme... Ce qui ne m'empêche pas du tout de faire des séances d'anglais avec mes élèves !! Mais de là à parler d'enseignement...

La réalité du terrain fait que nous ne sommes pas des experts et que les séances d'anglais, même si elles suivent une progression, restent ludiques et sans grand enjeu... D'ailleurs, quand vous aurez le concours (ce que je vous souhaite), vous verrez que dans certaines écoles, on fait énormément d'anglais, dans d'autres pas du tout, le niveau est très disparate, mais est-ce bien important ??? Si déjà, on arrive à apprendre les notions de base en Français, Maths, Culture historique, géographique, scientifique etc., je crois qu'un bon bout du chemin est parcouru ! D'autant qu'il faut faire de sacrés choix dans les programmes : on n'a pas le temps de tout voir ; il faut donc avoir le sens des priorités... Ainsi l'anglais, les Arts visuels, l'EPS passent bien souvent à la trappe, mais c'est un choix assumé (bien que non désiré) pour ma part et pour beaucoup de collègues. D'ailleurs, ayant récemment discuté avec nos collègues professeurs d'anglais du collège de secteur, je vous confirme qu'ils en sont fort aise : ils aiment autant que nous ne faisions pas d'anglais et que brillent des étoiles dans les yeux des élèves à leur arrivée en sixième à la découverte de cette belle langue, ce qui est de moins en moins le cas...

Je ne vous parle même pas des collègues PE qui ont la cinquantaine passée et qui ne parlent pas un mot d'anglais ! Le tout, c'est d'afficher une magnifique programmation en anglais (qu'on ne suit pas !) dans sa classe et les différents inspecteurs ferment les yeux sur la chose, l'important étant de ne pas faire de vagues ni de polémiques (à aucun niveau hiérarchique...).

Concernant le C2i : c'est du plus haut comique !!

On a une pseudo-formation (pseudo car il suffit de faire acte de présence) :

-pour le niveau 1 étudiant (qui risquait à l'époque d'être obligatoire), il y avait un QCM intorchable... Que mes collègues et moi-même rations à chaque session (3 pendant l'année...). A la fin de l'année, l'enseignant chargé des TICE, qui visiblement en avait assez de voir les mêmes loosers se présenter et échouer créa une 4ème session de fin d'année où il nous convia gentiment. Il nous dit avant de commencer l'épreuve qu'aucun texte n'interdisait de rechercher les réponses aux questions sur le net, ayant un outil informatique à notre disposition... Puis il s'en alla pendant le pseudo-examen boire un café dans la pièce voisine. Aussi, nous nous répartîmes les questions entre candidats et à la fin de cette session, les 25 néo-enseignants présents furent d'heureux lauréats !!

-Pour le niveau 2 (c2i2e), pas de souci, il faut venir à chaque séance, réaliser la production demandée, si l'ordinateur plante ou qu'on n'y arrive pas, il faut solliciter le formateur, l'engueuler si besoin pour qu'il fasse le boulot à notre place et c'est réglé... Ah oui, il y avait aussi un document informatique à créer où il fallait relater un projet en lien avec les TICE que nous avions mis en place en classe pendant nos stages, et comme de juste, je n'avais rien à proposer, j'ai inventé un projet de toutes pièces, et, fiction heureuse faut-il croire, j'ai validé mon C2i2e, bien sûr !!!!!

Blague à part, tout ceci pour vous dire qu'on vous demande tout et n'importe quoi pour vous angoisser parce que ça fait bien de dire que nos enseignants sont bardés de diplômes, mais en fait, tout le monde se fiche éperdument de ces fausses certifications, l'Education Nationale en tête de liste. Mais notez que l'anglais et l'informatique étant dans l'air su temps, si on vous interroge, répondez que vous maîtrisez la chose et que votre certification le prouve !!! Personne ne viendra vous embêter sur le terrain, sauf pendant votre année de stage et encore... Et sauf si vous le demandez expressément (mais évitez de trop en demander parce que ça ne fait qu'accentuer vos lacunes et vous êtes jugés).

Vous remarquerez au passage que certaines académies ayant beaucoup de mal à recruter (Créteil et Versailles et Limoges en tête de liste, avec des seuils d'admissibilité et d'admission assez minables, sans vouloir offenser qui que ce soit), je ne crois pas qu'on vous mette des bâtons dans les roues avec ces certifications.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une sincère réussite aux épreuves ainsi que pour la titularisation ; il vous faudra (comme à moi) du courage, car nous en prenons pour plus de 40 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...