Aller au contenu

Réforme scolaire 4 jours et demi


tina3513

Messages recommandés

Le décret reçu hier propose de modifier le projet d'emploi du temps que les mairies ont du envoyer aux IA en décembre sous forme d'une expérimentation(regrouper les activités péri-éducatives sur une demie-journée mais pas le mercredi matin par exemple) pour une durée de 3 ans, seulement si ce projet d'expérimentation obtient l'avis favorable du conseil d'école (le maire devra donc rapidement réunir un conseil d'école extraordinaire car il y a une date butoir pour la réception de ce projet d'expérimentation: le 6 juin). Sinon c'est le PEDT envoyé en décembre qui se met en place. Si la mairie ne le fait, c'est le Dasen qui imposera les horaires...

En a-t-il le droit ? Car les horaires relèvent des mairies non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'info donnée par notre IEN ce matin lors d'une animation pédagogique: si la mairie ne met pas en place l'aménagement du temps scolaire, le DASEN décidera car la mise en oeuvre de la réforme des rythmes doit se faire cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, le gouvernement a peur, du fait de toutes ces grandes villes qui ont annoncé ne pas vouloir mettre en place la réforme.

Donc il fait pression sur les DASEN pour qu'ils menacent d'imposer les horaires.

Comme ça, en un tour de passe-passe, le mécontentement de tous passera de l'idée même de la réforme au ... vilain DASEN. Bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ca serait a priori le préfet qui imposerait la décision ... La décentralisation a parfois du bon :)

Mais le DASEN peuvent-ils légalement imposés cette réforme aux mairies ? J'ai beau cherché je ne trouve rien à ce sujet :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ca serait a priori le préfet qui imposerait la décision ... La décentralisation a parfois du bon :)

Mais le DASEN peuvent-ils légalement imposés cette réforme aux mairies ? J'ai beau cherché je ne trouve rien à ce sujet :

Je ne sais pas trop, et je me répète (autre sujet), il court le bruit que certains DASEN accepteraient que les élèves restent à 4 jours mais imposeraient aux enseignants d'être présents le mercredi ... :noelblush:

Mais peut-être (sûrement) est-ce une intox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ca serait a priori le préfet qui imposerait la décision ... La décentralisation a parfois du bon :)

Mais le DASEN peuvent-ils légalement imposés cette réforme aux mairies ? J'ai beau cherché je ne trouve rien à ce sujet :

Je ne sais pas trop, et je me répète (autre sujet), il court le bruit que certains DASEN accepteraient que les élèves restent à 4 jours mais imposeraient aux enseignants d'être présents le mercredi ... :noelblush:

Mais peut-être (sûrement) est-ce une intox.

Autant vérifier AVANT de répéter sur plusieurs posts différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en postant, je sais si d'autres ont entendu la même rumeur.

Pas besoin d'être agressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien entendu de ce genre Goelette . Par contre une chose est sûre,pas mal de mairies vont revenir sur leurs projets la mairie de mon école veut revenir sur son projet et espère bien faire sur une après midi. L'inspectrice sera présente à un conseil d'école extraordinaire car nous avons notre mot à dire et un vote à éffectuer et ça veut dire plancher de nouveau sur un projet qui sera peut être rejetter voir jamais mis en oeuvre si le bazar continue comme ça.

Pfff ras le bol de cette pseudo réforme :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi c'est la fête, la municipalité propose le vendredi après-midi, ça ne passera sûrement pas au niveau du recteur et du dasen. Du coup réunion, conseil d'école extraordinaire, parents qui se fâchent, mairie qui grogne, nous là au milieu à essayer de sauver ce qui peut l'être encore.... C'est pas terrible la manière dont tous ça se déroule, en plus de toutes les raisons déjà évoquées par tout le monde, cette histoire vient polluer les relations avec les familles et les équipes municipales parfois nouvellement élues. J'en ai un peu assez des rythmes et de leurs rebondissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ici courrier officiel du maire pour dire qu'il n'appliquerait pas la réforme et qu'on reste sur 4 jours ... à voir maintenant s'il en a effectivement le droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dasen vient de nous proposer les horaires: 9h12h. 14h15 16h30. On doit faire un conseil d'école extraordinaire avant le 6 juin pour faire part de notre accord ou non et proposer une autre organisation. Le maire a refusé de mettre en place la réforme. Va t-il refusé de l'ouvrir le mercredi matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...