Aller au contenu

qui a déjà utilisé 1 rapporteur en 6ème segpa?


picbille

Messages recommandés

bonjour,

je travaille actuellement la géométrie et les types d'angles (aigus, obtus, droit). J'aimerais utiliser 1 rapporteur pour mesurer des angles. Si certains ont déjà fait ce type de séances, qu'en pensez-vous? quelles sont les difficultés rencontrées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis très impressionnée que tu bosses les angles en 6e :blush: ! Je n'ai jamais réussi à le faire avant la 4e et encore, certaines années, c'était juste mais vraiment juste une découverte rapide tellement ça posait problème...

Bref.

Les problèmes rencontrés ?

- soucis moteurs des élèves dyspraxiques

- repérage dans l'espace pas top des autres dys

- confusion degrés/radians proposés sur la plupart des rapporteurs

- la notion de droite ou demi-droite pas si bien acquise que ça et qui faisait que les élèves mesuraient la "longueur" de la demi-droite plutôt que l'angle (avec la partie droite du rapporteur, lol)

- la pose de l'arrondi du rapporteur sur l'ouverture de l'angle, malgré les explications, tests, et séances de médiation au départ pour le positionnement

- la lecture : si seulement en degrés sur le rapporteur, gros pb car lecture proposée dans les deux sens sur le rapporteur, et confusion pour les élèves

- la précision (dys ou non, beaucoup d'élèves ne sont pas à deux trois millimètres près sur des mesures des segments déjà, alors là, avec les degrés, lol)

- le rapporteur pour tableau dont le 0 est peu visible en général, quelque soit la marque, et qui donc gêne les élèves lors des démonstrations ou quand ils passent au tableau


+ le manque de rapporteurs, parce que comme d'habitude, c'est le jour où il y en a besoin que les élèves ne l'ont pas :scratch: (si segpa avec moyens financiers, le mieux c'est d'en avoir une boite dans la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. J'ai acheté des rapporteurs et là je travaille sur les triangles particuliers. C'est vrai que la notion d'angle est vraiment très abstraite..je verrai si je vais tenter le coup vers la fin de l'année. Et je vais aussi m'inspirer des excellentes idées de ton site pour le français :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil... mais soyons honnête, je n'ai pas inventé la poudre, hein... je ne mets en ligne que ce que je fais en classe, pas plus pas moins que les collègues ^^

En revanche, des retours ensuite me sont toujours utiles.

Et je serai ravie de savoir comment s'est passé ta séance sur les angles et avec les rapporteurs ! Ça m'intéresse grandement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...