madouceprovence Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Bonjour, Existe-t-il parmi vous , des enseignants qui ne demandent rien en cotisation coopérative scolaire ? Désirant ne plus avoir de comptes à rendre auprès des parents , ce serait un premier pas . ( à mon avis ) Du coup ,aucun extra car les seuls moyens financiers viendraient de la mairie , voire des manifs organisés selon la seule et stricte volonté des enseignants ! Merci de vos réponses .
lemaître Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Salut Moi, sans coop, je ne fais plus grand chose : pas de fêtes des mères/pères, pas de cadeaux de noël, pas de chocolats à Pâques, pas de bricolages, pas de cuisine etc. Sans compter les sorties scolaires financées en partie par la coop. Les budgets mairies étant clos en décembre, plus de possibilité d'acheter la moindre chose jusqu'à la fin de l'année.... ça craint. Si t'as un contentieux avec certains parents qui te reprochent de ne pas faire assez alors qu'ils ont versé de la coop, précise bien au début d'année qu'elle est facultative, que ça ne vient pas dans TA poche, et qu'elle te sera très utile en précisant par exemple les achats que tu peux faire avec.
madouceprovence Posté(e) 8 mai 2014 Auteur Posté(e) 8 mai 2014 Bonsoir, Non je n'ai pas de contentieux ni soucis ..mais j'en ai marre de cette école de consommation . J'ai le sentiment que par le versement de la coop, par les manifs au cours desquelles les parents " versent " de l'argent , et bien , qu'ils se paient aussi le droit d'avoir un " regard " sur l'école . Certes , cela peut paraître compréhensible , mais je me dis que si je ne demande rien , et bien , rien à redire . Alors oui, difficile de faire un cadeau pour les fêtes des mères / pères .. Mais ce genre d'activités relève -t-il de l'école ? pour avoir des remarques de parents séparés ... Et quand les familles sont recomposées ??? Cela devient difficile à gérer .. Noël , Pâques ... Pourquoi faire des cadeaux ? Quant aux sorties scolaires , elles coûtent chères ( suis à la campagne , loin des grosses villes ) , et comme elles dépassent souvent le temps scolaire, je ne veux plus en faire . Donc oui, je me dis , moi je ne demande rien , et donc que l'on ne me demande rien .
André Jorge Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Dans mon école il n'y a pas de coopé. Nous "vivons" grâce aux subventions de la mairie et à l'argent donné par notre association de parents d'élèvesDe quelles façons l'APE de votre école trouve-t-elle de l'argent ?Mais pour toute sortie avec un car nous demandons aux parents une participation de 3€.Qui paye le bus alors ?...
fred301 Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Dans mon école précédente, pas de coop, la mairie nous donnait une grosse subvention via l'association usep, et l'ape demandait une adhésion aux parents à la rentrée.
madouceprovence Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Posté(e) 9 mai 2014 Et justement , dans ces écoles où peu d'argent est demandé aux parents , est- ce que cela les rend " moins consommateurs" ? Avec le recul , ( les années de carrière , les différences de budget d'une mairie à l'autre , les milieux de vie etc ... ) je me dis qu'on décharge les mairies, (voire l'état ) de ce qu'elles devraient nous donner , en demandant de l'argent aux parents ( ce qui ne rend plus l'école tout à fait gratuite ... ) et que cela renforce le bénévolat des enseignants pour récolter de l'argent , et en conséquent, comme les parents participent physiquement et économiquement à l'école , ils ont alors des " droits" . Pour une sortie éventuelle , pourquoi ne pas demander le coût intégral ? Je sais que du coup, cela rend l' activité non obligatoire , mais pour la coop , si certains parents ne paient pas , d'autres paient ....
lilie2fr Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Dans mon école précédente, pas de coop, la mairie nous donnait une grosse subvention via l'association usep, et l'ape demandait une adhésion aux parents à la rentrée. Et donc les parents d'élèves versent des sous à l'école pour les sorties? Là pour le coup je trouve que ca augmente le droit de regards et d'ingérence des parents et je préfère une coop que l'équipe enseignante peut gérer. Demander la participation intégrale: tu fais quoi si des parents ne peuvent pas payer? Tu n'as pas le droit de laisser des enfants à l'école...
fred301 Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 On gérait la coop usep, et l'ape participait pour les gros projets, type classe de neige ou intervenant cirque. Jms eu de souci parce que les choses se faisaient en bonne intelligence. On demandait une participation aux familles pour la classe de neige et c'est tout, les autres sorties étaient gratuites.
Just_Summer Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Dans mon école il n'y a pas de coopé. Nous "vivons" grâce aux subventions de la mairie et à l'argent donné par notre association de parents d'élèvesDe quelles façons l'APE de votre école trouve-t-elle de l'argent ?Quelques actions vues dans différentes écoles : vide-grenier, kermesse, loto, vente de jus de pomme fait maison, bourse aux jouets
André Jorge Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Dans certaines écoles, les gens font un peu n'importe quoi... et chaque année, des enseignants et le directeur de l'école se retrouvent chez l'IA et même au commissariat pour n'en avoir fait qu'à leur tête. Pour pouvoir gérer de l'argent à l'école, il faut avoir une coopérative scolaire affiliée à l'OCCE ou constituée en association autonome. On ne peut pas effectuer de manifestation (fête d'école, etc.) ni même demander de l'argent aux parents en dehors de ce cadre, et l'association ou la coopérative doivent être assurées pour les actions qu'elles organisent. Cf. http://eduscol.education.fr/cid48590/financement-et-gestion-des-ecoles.html Gestion de faitLa recherche d'une solution de facilité conduit souvent à recourir à des procédures irrégulières. Ainsi, le fait, pour une personne qui n'est pas comptable public ou qui n'agit pas pour le compte d'un comptable public, de manier des deniers publics ou des deniers privés réglementés, constitue une gestion de fait. Le comptable de fait a les mêmes obligations et responsabilités qu'un comptable public. Il peut en outre être poursuivi pénalement. Est de même irrégulier le procédé consistant pour la municipalité à verser des crédits à la coopérative de l'école ou à toute autre association créée à cette fin et à confier au directeur la gestion des dépenses de fonctionnement de l'école sur ces fonds. Voir également : http://www.occe.coop/~ad57/telechargement/Argent%20note%20IA57.pdf Seules l'OCCE et l'USEP peuvent organiser des actions à l'école, sur le temps scolaire. Les associations de parents d'élèves ne peuvent le faire que bénévolement ou en dehors du temps scolaire s'il s'agit de récolter des fonds : http://eduscol.education.fr/cid46695/interventions-dans-les-etablissements-scolaires.html L'intervention de personnes extérieures à l'École est un phénomène qui s'accentue d'année en année. Il s'agit notamment de parents d'élèves, membres ou non d'associations de parents d'élèves, qui interviennent à titre bénévole.
André Jorge Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 En ce qui concerne l'APE de notre école, nous organisons ensemble la kermesse de fin d'année (ce sont les parents qui font la plus grande partie du travail quand même) et nous le faisons en hors temps scolaire. Ainsi, les recettes et les dépenses sont partagées équitablement. Pour les cotisations des parents à l'APE, et bien cela ne nous concerne pas : pas sur le temps scolaire (les enseignants ne gèrent pas les cotisation a l'APE) et en dehors de l'enceinte de l'école. L'APE organise une reunion pour les parents en début d'année.
mamiebrossard Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Ici, nous ne demandons pas d'argent ! Nous sommes une asso de type 1901 (je préférerai OCCE pour ma part mais c'était comme ça quand je suis arrivée)! L'argent vient essentiellement de 2 pôles : - subventions APE (très généreuse) - bénéfices photos de classe Pour une sortie de fin d'année : nous ne demandons rien : soit c'est financé par la mairie, soit par notre asso grâce aux subventions et aux photos Pour une sortie annexe (spectacle, ...), nous demandons une petite participation !
Messages recommandés