lemaître Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 On gérait la coop usep, et l'ape participait pour les gros projets, type classe de neige ou intervenant cirque. Jms eu de souci parce que les choses se faisaient en bonne intelligence. On demandait une participation aux familles pour la classe de neige et c'est tout, les autres sorties étaient gratuites. J'ai connu une école où l'APE avait tellement d'argent (hé oui!) qu'elle voulait que les enseignants fassent plus de projets, sorties etc. Comme elle participait financièrement, elle avait un droit de vote sur telles ou telles activités, avec sa propre AG, Je ne vous dis pas la galère, quand les parents se mêlent de ça. Alors oui, quand c'est en bon terme et que tout le monde s'entend, Attention aux dérives.
laurence93 Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Pour une sortie éventuelle , pourquoi ne pas demander le coût intégral ? Je sais que du coup, cela rend l' activité non obligatoire , mais pour la coop , si certains parents ne paient pas , d'autres paient .... Juste une remarque : tant qu'elles ne dépassent pas le temps scolaire, toutes les sorties sont forcément obligatoires (BO du 29/09/99, paragraphe II-1-2). Et dans ce cas, la demande d'une participation financière peut se faire "à titre exceptionnel" (cf ch. IV), mais cela ne retire pas le caractère obligatoire de la sortie.
Mjessica07 Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 On gérait la coop usep, et l'ape participait pour les gros projets, type classe de neige ou intervenant cirque. Jms eu de souci parce que les choses se faisaient en bonne intelligence. On demandait une participation aux familles pour la classe de neige et c'est tout, les autres sorties étaient gratuites. J'ai connu une école où l'APE avait tellement d'argent (hé oui!) qu'elle voulait que les enseignants fassent plus de projets, sorties etc. Comme elle participait financièrement, elle avait un droit de vote sur telles ou telles activités, avec sa propre AG, Je ne vous dis pas la galère, quand les parents se mêlent de ça. Alors oui, quand c'est en bon terme et que tout le monde s'entend, Attention aux dérives. Voilà exactement ce que j'ai vécu dans les écoles où j'ai bossé... La dernière en date, une APE richissime (+ de 10 000€), qui veut absolument une classe découverte. En début d'année, l'APE nous demande de budgéter les divers projets, on envoie tout ça avec les devis et l'APE nous accorde une somme. Sauf qu'en fin d'année scolaire, comme les enseignants ne cèdent pas et ne veulent pas de classe découverte, l'APE décide de ne plus accorder la somme qui était prévue au départ... Bref, la galère Si j'ai bien compris ce qui a été dit juste avant, la coopé peut demander une subvention à l'APE et gérer ainsi son budget librement ?
fred301 Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 On gérait la coop usep, et l'ape participait pour les gros projets, type classe de neige ou intervenant cirque. Jms eu de souci parce que les choses se faisaient en bonne intelligence. On demandait une participation aux familles pour la classe de neige et c'est tout, les autres sorties étaient gratuites. J'ai connu une école où l'APE avait tellement d'argent (hé oui!) qu'elle voulait que les enseignants fassent plus de projets, sorties etc. Comme elle participait financièrement, elle avait un droit de vote sur telles ou telles activités, avec sa propre AG, Je ne vous dis pas la galère, quand les parents se mêlent de ça. Alors oui, quand c'est en bon terme et que tout le monde s'entend, Attention aux dérives. Voilà exactement ce que j'ai vécu dans les écoles où j'ai bossé... La dernière en date, une APE richissime (+ de 10 000€), qui veut absolument une classe découverte. En début d'année, l'APE nous demande de budgéter les divers projets, on envoie tout ça avec les devis et l'APE nous accorde une somme. Sauf qu'en fin d'année scolaire, comme les enseignants ne cèdent pas et ne veulent pas de classe découverte, l'APE décide de ne plus accorder la somme qui était prévue au départ... Bref, la galère Si j'ai bien compris ce qui a été dit juste avant, la coopé peut demander une subvention à l'APE et gérer ainsi son budget librement ? En effet, cela peut devenir ingérable... Pour répondre à ta question, la coop de l'école ne recevait pas de subvention de l'APE, l'APE versait une certaine somme pour la classe de neige par exemple, au cas par cas. On avait une grosse subvention mairie (environ 35€ par élève).
Perlian Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 L'année dernière, j'étais dans une école avec coop occe et pas d'APE. Tous les bénéfices faits lors de manifestations avec l'aide des parents allaient dans la caisse de la coop. A chaque rentrée, le mandataire nous annonçait à combien chaque classe avait droit pour l'année et chacun s'organisait. J'ai changé d'école et là, il y a une coop et une APE. Il nous faut demander une subvention à l'APE pour chaque sortie, on ne sait pas combien, on ne sait pas sur quel critère. Je trouve ça compliqué pour s'organiser...
madouceprovence Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Posté(e) 11 mai 2014 En lisant vos " vécus " , cela me conforte à l'idée de ne rien demander aux parents , car , dès qu'ils " participent " , on leur doit des comptes ( ce qui est compréhensible ... ) et comme je fais partie des " anti" classe vertes , découvertes , temps extra scolaires , cela peut générer des tensions , ce que je ne veux pas . Donc avoir des bénéfices par les photos, faire des actions nous enseignants selon notre bon et unique vouloir , ( vente de calendriers avec initiatives etc ..) et pas selon la bonne volonté des parents ... Parfois je me dis que je deviens " ours " , mais on est tellement malmené de toutes parts que je considère que je suis enseignante et non animatrice de ci ou ça , éducatrice ou gestionnaire de ....
Pablo Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Dans mon école il n'y a pas de coopé. Nous "vivons" grâce aux subventions de la mairie et à l'argent donné par notre association de parents d'élèvesDe quelles façons l'APE de votre école trouve-t-elle de l'argent ?Mais pour toute sortie avec un car nous demandons aux parents une participation de 3€.Qui paye le bus alors ?... L'école paye le car mais il y a un financement APE, mairie, parents et école. L'APE organise des soirées à thème, une ou deux "boom" pour les enfants et surtout la fête de l'école. Vous êtes sous forme d'association?
mamiebrossard Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Ici l'APE nous verse 2 subventions dans l'année (très généreuses) et on gère comme on veut ! Par correction, nous expliquons en gros ce qu'on fait de cet argent
Mjessica07 Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Ici l'APE nous verse 2 subventions dans l'année (très généreuses) et on gère comme on veut ! Par correction, nous expliquons en gros ce qu'on fait de cet argent Voilà, j'aimerais bien fonctionner comme ça mais pas sûre de pouvoir changer les vieilles habitudes.
Mjessica07 Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 En lisant vos " vécus " , cela me conforte à l'idée de ne rien demander aux parents , car , dès qu'ils " participent " , on leur doit des comptes ( ce qui est compréhensible ... ) et comme je fais partie des " anti" classe vertes , découvertes , temps extra scolaires , cela peut générer des tensions , ce que je ne veux pas . Donc avoir des bénéfices par les photos, faire des actions nous enseignants selon notre bon et unique vouloir , ( vente de calendriers avec initiatives etc ..) et pas selon la bonne volonté des parents ... Parfois je me dis que je deviens " ours " , mais on est tellement malmené de toutes parts que je considère que je suis enseignante et non animatrice de ci ou ça , éducatrice ou gestionnaire de .... J'aurais pu écrire la même chose. C'est exactement ce que je ressens. Sauf que je suis dans une école rurale et que la moindre sortie nous coûte un bras et ce ne sont pas les quelques centaines d'euros péniblement gagnées avec notre marché de Noël, vente de chocolats ou encore photos de classe qui nous permettront d'être autonomes financièrement. Donc, pas d'autres choix que de demander des subventions à l'APE...
hamster Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 Dans mon école il n'y a pas de coopé. Nous "vivons" grâce aux subventions de la mairie et à l'argent donné par notre association de parents d'élèves. Mais pour toute sortie avec un car nous demandons aux parents une participation de 3€. ( en leur donnant le détail du prix du car et des autres frais s'il y a ). Je ne sais pas si c'est mieux que sans coopé. Je suppose que la mairie paye? Mais sans coop ou sans asso 1901, où vont ces 3€ par élève?
yourcaillette Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Dans ma future école , la coop ne fonctionne plus que sur ces deniers du temps jadis ! Je m'explique durant plusieurs années il semblerait que l'école ait participé a un projet européen de je sais pas quoi et la coop recevait de l'argent de Bruxelles ! Jusqu'à 2000 euro par an ! (je me demande bien ce qu'ils faisaient d tout ça , du coup les maitresses ne demandaient pas de cotisation (tu m'elton john !) bref a l'heure actuelle la coopé est moribonde , mais financée par la mairie en subvention exceptionnelle ( en plus de la subvention classique de je sais pas combien par élèves, putain ça craint je prends la direction et je sais meme pas combien la mairie nous file...) , ma collègue m'a dit qu'il serait judicieux de demander une rallonge à l'APE qui est blindée (10000 euro pour une école de 40 gosses ...), elle n'a jamais pu le faire tant qu'elle était directrice car en conflit avec la trésorière ... mais bon moi je débarque avec mon big smile et ma bonne humeur , donc on tentera le coup ! donc voilà tout ça pour dire qu'ici pas de cotisation de la coop , les sous récoltés par la fete de l'école/quine/photos/vente de trucs machin choses (rayer la mention inutile) vont uniquement à l'APE qui en contre partie finance un intervenant musique, les trajets de bus pour la piscine, et participe a hauter d'un tiers au voyage de fin d'année.
Messages recommandés