helenel Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Chez nous pas de coop non plus. C'est l'amicale du village avec des parents d'élèves qui finance plein de trucs (piscine, patinoire, classe verte, jeux ludo-éducatifs, matériel de sport et j'en passe). Ils font kermesse, loto, ventes de formage/fleurs. J'assiste aux réunions et je donne un coup de main. Ils sont très cools sur l'utilisation des fonds. Je présente ce que les maîtresses veulent ou les sorties que l'on veut faire, ils trouvent toujours tout formidable, ne réclament/revendiquent rien, ça se passe très bien!
minifred Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Ici, nous ne demandons pas d'argent ! Nous sommes une asso de type 1901 (je préférerai OCCE pour ma part mais c'était comme ça quand je suis arrivée)! L'argent vient essentiellement de 2 pôles : - subventions APE (très généreuse) - bénéfices photos de classe Pour une sortie de fin d'année : nous ne demandons rien : soit c'est financé par la mairie, soit par notre asso grâce aux subventions et aux photos Pour une sortie annexe (spectacle, ...), nous demandons une petite participation ! Chez nous aussi nous sommes aussi en association loi 1901. L'argent vient -de la mairie (budget pour le matériel + petite subvention annuelle pour les projets) - bénef de la vente des photos de classe. L'APE n'est pas "vivante" chez nous, n'organise rien, ne nous donne pas d'argent. Par contre nous avons fait le choix de faire participer les parents quand on va voir un spectacle. Cela revient à peu près au même qu'une coop ( en gros 3 spectacles par an x 4 euros) et les parents savent où va leur argent. Si on veut faire une plus grosse sortie (pour un projet ou en fin d'année) on se sert de la subvention mairie, de nos sous et surtout on se retrousse les manches pour trouver du subventionnement ailleurs. (C'est ce que qui s'est passé cette année). Une année on a essayé d'installer une coop. Cela a été catastrophique. Très peu de famille ont voulu payer, on n'a pu aller à aucun spectacle. Comme on ne peut pas faire de sortie chaque année avec notre ridicule subvention annuelle mairie... on est revenu à notre système actuel.
PZIANE Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Nous, nous sommes affiliés à l'usep et la mairie nous octroie un bon budget pour les fournitures et paie les transports de nos sorties et de la piscine. Jusqu'à présent, l'école ne faisait que 2/3 rencontres sportives avec l'usep et un spectacle pour noël donc tous les ans, il restait pas mal d'argent en fin d'année (photos de classe, 2 vide-greniers par, un don de l'association des fêtes du village). Donc, personne ne s'était inquiété de savoir si tous les parents participaient. Or, cette année, nous avons organisé plus de sorties et acheter plus de matériels pour l'école et, surtout, les parents d'élèves (toujours les mêmes) en ont eu marre de s'investir et n'ont fait qu'un vide-grenier donc moins d'entrée d'argent et plus de sorties ! Donc, on a fait le point sur les dons des familles et on s'est rendue compte que sur 41 familles une quinzaine seulement avaient donné dont 1 ou 2 très largement. Je précise que nous sommes dans un milieu très privilégié et très consommateur ! Tout ça pour dire que je comprends madouceprovence et que je pense comme elle : l'école est avant tout un lieu d'instruction/d'éducation mais sûrement pas un lieu de consommation.
Goëllette Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Dans ma future école , la coop ne fonctionne plus que sur ces deniers du temps jadis ! Je m'explique durant plusieurs années il semblerait que l'école ait participé a un projet européen de je sais pas quoi et la coop recevait de l'argent de Bruxelles ! Jusqu'à 2000 euro par an ! (je me demande bien ce qu'ils faisaient d tout ça , du coup les maitresses ne demandaient pas de cotisation (tu m'elton john !) bref a l'heure actuelle la coopé est moribonde , mais financée par la mairie en subvention exceptionnelle ( en plus de la subvention classique de je sais pas combien par élèves, putain ça craint je prends la direction et je sais meme pas combien la mairie nous file...) , ma collègue m'a dit qu'il serait judicieux de demander une rallonge à l'APE qui est blindée (10000 euro pour une école de 40 gosses ...), elle n'a jamais pu le faire tant qu'elle était directrice car en conflit avec la trésorière ... mais bon moi je débarque avec mon big smile et ma bonne humeur , donc on tentera le coup ! donc voilà tout ça pour dire qu'ici pas de cotisation de la coop , les sous récoltés par la fete de l'école/quine/photos/vente de trucs machin choses (rayer la mention inutile) vont uniquement à l'APE qui en contre partie finance un intervenant musique, les trajets de bus pour la piscine, et participe a hauter d'un tiers au voyage de fin d'année. Fais surtout bien attention à rester dans "les clous". Renseigne-toi sur ce qui est légal de ce qui ne l'est pas. Ta coop est à l'OCCE ? Ça coûte cher, mais au moins, tu seras sûre d'avoir les bons conseils et de faire des choses légales. Deux autres conseils : - Arrange-toi pour ne pas être mandataire de la coop. - Renseigne-toi sur la façon dont le budget fonctionnement (cahiers, crayons, ...) est géré, et si c'est dans l'illégalité (directeur qui paye directement, notamment), ne signe rien et demande que les choses soient faites selon la loi. Nous, nous sommes affiliés à l'usep et la mairie nous octroie un bon budget pour les fournitures et paie les transports de nos sorties et de la piscine. Jusqu'à présent, l'école ne faisait que 2/3 rencontres sportives avec l'usep et un spectacle pour noël donc tous les ans, il restait pas mal d'argent en fin d'année (photos de classe, 2 vide-greniers par, un don de l'association des fêtes du village). Donc, personne ne s'était inquiété de savoir si tous les parents participaient. Or, cette année, nous avons organisé plus de sorties et acheter plus de matériels pour l'école et, surtout, les parents d'élèves (toujours les mêmes) en ont eu marre de s'investir et n'ont fait qu'un vide-grenier donc moins d'entrée d'argent et plus de sorties ! Donc, on a fait le point sur les dons des familles et on s'est rendue compte que sur 41 familles une quinzaine seulement avaient donné dont 1 ou 2 très largement. Je précise que nous sommes dans un milieu très privilégié et très consommateur ! Tout ça pour dire que je comprends madouceprovence et que je pense comme elle : l'école est avant tout un lieu d'instruction/d'éducation mais sûrement pas un lieu de consommation. Exactement, et pas une annexe du Club Med ou du Comité des fêtes.
yourcaillette Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 J'ai dû mal m'exprimer si cela a sonné comme étant bancal... on est affilié a l'occe et a l'usep ... oui les deux mais bon l'ape prenant en charge l'usep, ma collègue ne s'entendant pas avec les membres de l'ape, elle a préféré conserver l'occe pour etre "autonome" par contre voilà la coopé ne réclame plus d'argent aux parents et ne vit que grâce a la subvention supplémentaire de la mairie, les commandes ne passant pas par les comptes de la coopé mais étant directement une ligne de budget municipal ( c la mairie qui paie en direct , il n'y a pas d'argent qui transite) et si je me retrouve mandataire car ma collègue l'était depuis 13 ans et en a marre. Vous avez dit pigeon ?
Goëllette Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 S'il n'y a pas d'embrouille au niveau de l'argent du financement, c'est déjà ça ! Quant à l'OCCE, demande à ta collègue de t'en charger (Vous n'êtes que deux ?) ! Et la direction étant déjà bien compliquée, ne te lance pas dans des animations à gogo pour gagner de l'argent. Pour le moment, contente-toi de continuer ce qui se faisait.
yourcaillette Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 oui nous ne sommes que 2 ! de la PS jusqu'au CM2 ^^ C'est assez fréquent ici de n'être que 2 ou 3 pour tout le primaire. Ah mais on ne fait aucune animation, rien de rien, tout ce qui peut rapporter des sous est organisé par l'APE, c'est bien pour ça que je veux faire une petite opération séduction auprès du bureau de l'APE et venir pleurer quelques 2 ou 300 euro histoire d'avoir un peu d'argent sur le compte de la coopé pour acheter des graines à semer, des fruits pour la semaine du gout ou autre.
Goëllette Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Oui, séduis-les mais fais attention à ne pas tomber complètement sous leur coupe. Je connais des enseignants de petites écoles qui s'en mordent les doigts car les parents ont totalement investi l'école et ont maintenant leur mot à dire sur tout, puisqu'ils ont créé des événements qui sont devenus des obligations : diverses fêtes et cérémonies, voyages, ..., auxquels les enseignants sont quasiment obligés d'assistés tant ils sont devenus dépendant de l'APE !
yourcaillette Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Dans les petits villages, c'est un peu nécessaire je trouve que les enseignants fassent au moins acte de présence à quelques animations (genre repas de la fête de l'école) , pour avoir fait école de ville et école de village (mais quand je dis village c'est micro truc hein cad moins de 500 âmes ) je trouve que c'est primordial, l'écoleest la seule chose vivante du bled (mais c un autre débat). Parcontre j'espère qu'is ne s'attendent pas a ce que je me pointe a leur réunion !
Goëllette Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Dans les petits villages, c'est un peu nécessaire je trouve que les enseignants fassent au moins acte de présence à quelques animations (genre repas de la fête de l'école) , pour avoir fait école de ville et école de village (mais quand je dis village c'est micro truc hein cad moins de 500 âmes ) je trouve que c'est primordial, l'écoleest la seule chose vivante du bled (mais c un autre débat). Parcontre j'espère qu'is ne s'attendent pas a ce que je me pointe a leur réunion ! Ah bon ? L'animation du village rentre dans tes attributions ? Cela dit, je fais une différence entre participer aux activités organisées par l'APE et avoir à les préparer et les animer soi-même et surtout à en gérer l'argent.
yourcaillette Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 J'ai bien dit acte de présence hein, et pour le coup je dois être très vieille France mais oui il me semble que l'école participe à la vie du village
Goëllette Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 J'ai bien dit acte de présence hein, et pour le coup je dois être très vieille France mais oui il me semble que l'école participe à la vie du village Mais non. L'école a un rôle propre qui est d'enseigner aux élèves du village. Il n'a en rien un rôle d'amuseur public, et cela n'a rien à voir avec être vieille France, car justement, autrefois, on ne se servait pas de l'école pour ranimer un village. Acte de présence à une fête de village hors temps scolaire, j'espère que tu plaisantes en disant que cela te semble normal ! Que de temps en temps, en simple administrée et parce que tu en as envie, tu y participes, libre à toi, mais il ne faut pas en faire une obligation.
Messages recommandés