Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens dans ce forum une nouvelle fois car j'ai besoin d'aide. Je suis en master 2 et fais un remplacement de 2 jours dans une classe de CP, que j'avais déjà eu en stage 2 semaines en avril. L'enseignante m'a dit de faire ce que je voulais. Du coup, en lecture, j'avais pensé utiliser une nouvelle assez courte que j'utiliserai pour travailler la compréhension (je la lirai moi-même en entier) et pour travailler la lecture (je leur proposerai un résumé de cette nouvelle). Auriez-vous des idées car je n'y connais vraiment rien!!

Merci,

Elodie

Posté(e)

Bonjour. :)

Je ne sais pas ce que tu entends par "nouvelle". Voici un article que j'avais écrit sur le sujet :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=search&do=search&fromMainBar=1

Ce type de texte est complexe. On peut en faire au CM, mais à mon avis pas avant...

Sinon, il y a les histoires pressées de Bernard Friot qui pourraient convenir... :)

Posté(e)

Moi, j'aurais pensé faire un texte peut-être un peu plus long, mais avec des redondances, pour que la lecture en soit aps trop difficile.

Et je me serai dirigé vers un texte où je sais que tous les sons ont du être vus à cette période de l'année en CP, pour que les élèves puissent le lire seul

(à toi de voir si tu en fais un 1ere lecture orale, ou si tu reserves ta lecture pour quand ils auront lu seuls le texte, (ou un mixte, tu ne lis le texte qu'avec le groupe des élèves en difficulté)

Si j'étais à ta place, je pense que je choisirai un texte de ce style : http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm%C2'> et le texte EPAMINONDAS (qui permet de réviser le on an in...)

Tu as des exemples d'exercices, à toi de els réadapter en fonction de tes objectifs et de la connaissance de cette classe que tu as déjà eue.

Bon courage !

Posté(e)

Pour une fin de CP, il y a deux recueils de nouvelles d'Arnold Lobel à l'Ecole des Loisirs, qui sont très bien :

- Hulul

- Sept histoires de souris

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!! Je vais essayer de faire de mon mieux!