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Ouverture de CLIS apres cloture du mouvement - *groumpf*


MadMarc

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Ca fait plusieurs mois que je n'ecris plus et que je ne fais que vous lire de temps en temps alors voila un long pave, ca fera une moyenne... :)

Je sais que beaucoup parmi vous sont au courant de ce que je vais ecrire, mais j'ai, pour une fois, besoin de partager ma profonde contrariete avec des personnes qui peuvent la comprendre (en l'occurrence VOUS !), qui me pointeront un truc auquel je n'aurais pas pense ou qui sauront peut-etre trouver des mots pour me calmer...

J'ai debute ma carriere en CLIS pendant 2 ans et j'ai beaucoup aime cette periode. C'est le genre de classe qu'on aime ou pas, je pense. Et nous sommes peu dans l'Education Nationale a nous y sentir bien, ce que je comprends tout a fait, detestant pour ma part les SEGPA...

A l'epoque, le CAPSAIS (tel etait son nom) ressemblait davantage a un concours qu'a une formation a mes yeux...

J'entends par la une charge de travail enorme, des sollicitations et recommandations contradictoires, le fait que tout le monde ne soit pas "valide", etc... Tout ca pour etre titulaire de son poste...

J'ai par exemple en memoire le cas d'un collegue qui a echoue au CAPSAIS apres 6 ans sur le meme poste, qui est retourne, degoute, dans une classe ordinaire et que l'Institution a rappele chez lui en decouvrant ses vœux au Mouvement :

"Mais comment ? Vous ne demandez plus la CLIS de Ploucwiller-le-bas ? Mais pourquoi ? Nous n'avons personne d'interesse, vous faites ca si bien, etc et autres techniques de management a deux zlotys de plus en plus courantes chez nous... ".

Il les a envoyes bouler et je trouve pour ma part qu'il a eu raison.

Nous sommes peu a etre interesses par ce type de postes, alors pourquoi l'Institution ne fait rien pour les rendre attractifs ? Je ne parle meme pas de bonus de points ou NBI (ils existent mais sont ridicules), je parle juste de BON SENS, bordel !!! (oui, je suis quelqu'un d'extremement grossier quand je suis confronte a un mur...)

Je vous explique ma situation cette annee :

Je suis "dans la maison" depuis 11 ans et titulaire de mon poste actuel depuis 6 ans maintenant. Je m'y sens bien. Neanmoins, tous les ans, je fais deux vœux au mouvement, 2 postes ou je serais mieux que bien.

Cette annee, apres cloture du mouvement est envoye un email dans les ecoles nous infomant de l'ouverture de 2 CLIS, l'une tres loin de chez moi et une autre dans une ecole que je connais, pas loin, sympa, etc...

Ca vaut le coup de s'y interesser et j'y vois presque un signe, le CAPSAIS etant depuis devenu CAPA SH, tout aussi incoherent en partie (mais ce n'est que mon avis) mais dans une "seconde version" a partir de la rentree prochaine qui rendrait cette "formation" moins absurde qu'auparavant a mes yeux.

Allez, on va se renseigner et faire 2 colonnes "avantages" et "inconvenients", que je me dis !

Alors voilà, je vous les montre (bon, c'est pas des colonnes mais on se comprend, hein?) :

Avantages :

En fait ca me plairait vraiment bien de retourner sur un poste de CLIS et encore plus dans cette ecole.

Le poste de CLIS "ideal pour moi" est occupe par une copine a moi qui vit a deux pas du nouveau poste en question, il y a donc une chance qu'un jour elle le demande, l'obtienne et moi le sien, ce serait TOP ! (vous suivez toujours?)

C'est une creation de classe, je serais libre de tout ou presque !

Inconvenients (pour l'instant) :

C'est une creation de classe, il n'y a rien !

Ben voilà, le choix va etre vite fait, que vous vous dites...

C'est la ou l'Institution est baleze ! Elle cree une classe qui interesse tres peu de gens et fait tout pour degouter une personne interessee (moi) de la demander. Et apres on se demande pourquoi il y a un "malaise enseignant".

Ce que je vous raconte illustre parfaitement les absurdites contre lesquelles les collegues perdent leur temps, leur energie, leur motivation, leur sante parfois...

Quelques parametres importants (qui vont devenir cruciaux !) :

Le poste est cree (rappel) apres la cloture du mouvement.

Si je le demande, je ne serai pas titulaire de celui-ci (car je n'ai pas la « formation »).

La liste de candidats a la formation est close depuis octobre.

Je ne pourrai donc etre candidat a la formation qu'a la rentree 2014.

Je ne pourrai donc etre titulaire du poste qu'a la rentree 2016 (cette formation dure 2 ans a partir de la prochaine rentree si j'ai tout bien comprendu).

Pendant tout ce temps, si un collegue specialise ou meme en cours de formation demande ce poste, je gicle (logique) et je ne serai plus titulaire d'aucun poste, il faudra donc que je refasse 30 voeux, et si je n'ai rien risquer d'obtenir un poste pourri ou fractionne (= tout pourri, pour moi). Bien sur, je pourrai (avantage) demander d'autres postes de CLIS, a 50 ou 80 kms de chez moi ! Chic chic chic ! :getlost:

Je telephone quand meme aux personnes concernees pour prendre une decision en connaissance de cause et avoir tous les parametres. Et puis si un "Specialise" s'est deja manifeste, ca ne sert a rien que je me prenne la tete avec mes colonnes ! J'attends donc une dizaine de jours apres l'email d'information pour degainer ma machette virtuelle et entreprendre l'avancee dans l'inextricable jungle administrative...

Interlocuteur N°1 : le directeur de l'ecole en question. On se connait un peu, j'y ai deja travaille en remplacement une fois, j'ai beaucoup aime les collegues, l'ambiance et j'ai ete tres bien accueilli. Content de m'avoir au telephone, il m'oriente vers d'autres personnes de l'organigramme complexe de l'Institution qui en sauront davantage que lui (il y a des CLIS qui accueillent de plus un public particulier, est-ce le cas ? Mystere ! Il "pense que..." mais n'a aucune certitude...), pourtant premiere personne concernee a la rentree prochaine ! Je suis le premier a l'appeler a ce sujet.

Bon, ben moi j'ai besoin de certitudes pour avancer dans ma reflexion...

Appel suivant : l'enseignant referent ASH de la Circonscription (c'est un poste qui coordonne les orientations en ASH et intra-ASH, demandes d'AVS, etc... au cas ou un collegue de classe ordinaire soit perdu par ici), qui saura peut-etre quel public va etre oriente sur cette nouvelle classe. Tres sympa, lui aussi "pense que..." mais n'a pas de certitude. Il m'oriente vers l'IEN de la Circonscription ou l'IEN ASH, que je comptais contacter de toutes facons. Je suis le premier a me manifester aupres de lui.

Appel N° 3 : l'IEN. La secretaire n'en sait pas plus mais je suis la encore le premier a me manifester.

Appel N° 4 : l'IEN ASH. Alors deja, j'apprends que les CLIS "classiques" ne sont pas/plus gerees par l'ASH mais par les IEN de Circonscription, eux ont deja assez a faire avec le "plus specialise que ca". Mais la secretaire ne comprend pas bien que je m'interroge autant, c'est pourtant simple, non ? Il faut attendre les resultats de la premiere phase du mouvement puisque meme si le poste n'etait pas vacant, quelqu'un a tres bien pu le demander.

Je lui explique avec tact que j'ai sans doute du mal m'exprimer mais c'est impossible puisque le poste n'existait pas, il n'etait donc ni "vacant" ni "susceptible d'etre vacant".

Est-ce que quelqu'un a deja appele a ce sujet ? "Non mais ca ne veut rien dire, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?"

Je sais bien que ca ne veut rien dire, je pose juste une question qui m'eviterait de perdre mon temps et mon energie pour rien si quelqu'un s'est deja manifeste, et j'en viens a le souhaiter parce que ca commence a me gonfler un peu, toute cette histoire. Elle m'oriente neanmoins sur la ("une des", en fait) personne qui gere les affectations, les vœux, les postes, etc...

Appel N° 5. La, on s'enfonce clairement en territoire hostile et l'interlocutrice parle la fameuse langue "Cekomsa" : "Mais quest-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est comme ca !", "On peut rien y faire, c'est comme ca !".

Ok. Mais si personne ne s'indigne jamais de l'absurdite des choses, ca ne remontera jamais aux oreilles des personnes qui peuvent faire evoluer ce genre de situation incoherente. Apres quelques secondes de blanc, un ultime "qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?" acheve d'aneantir ma motivation pour ce poste, je rejoins ma pirogue et rentre au camp de base. Allez, merci quand meme, laissez-moi tranquille, 'me faut de la quinine, j'ai du choper un truc ! :chris:

Ok, j'ai bien recu le message. "C'est comme ca" et on ne peut rien y faire. Ben si "c'est comme ca", ce sera sans moi.

Je vais me detendre en regardant "Brazil", a bientot ! :tongue:

Lundi, je passerai un 6eme et dernier appel telephonique par acquis de conscience et pour la forme, a l'auteur de l'email d'information initial, qui revient de conge ce jour-la.

Merci d'avoir lu jusque la ;)

Peut-etre qu'en plus c'est pas pareil dans tous les departements cette histoire, mais je m'etonne quand meme de ne pas pouvoir simplement candidater "exceptionnellement" pour la formation puisqu'il s'agit d'une ouverture "exceptionnelle" !

Y a un truc que j'aurais pas saisi ? Faudrait etre idiot pour quitter mon poste sans certitude pour la suite, non ? Suis-je normal ? :huh:

Je sais pour les accents...

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Ouais... Bien se rappeler que nous ne sommes que des pions... Même si les couleuvres sont de plus en plus grosses...

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Ben tu sais, perso je suis en hopital de jour, poste pas spécialement attractif, depuis un an, je tente le CAPASH en candidat libre, je suis à titre provisoire après avoir été à titre def en SEGPA 12 ans...

En CLIS, contrairement à l'HJ, tu as au moins une prime...Alors que là je n'aurai même pas de prime. Je passe juste le CAPASH pour être titulaire du poste, et je ne sais pas pour combien de temps car ce sont des postes faciles à fermer (les parents vont pas faire des banderoles, les collègues infirmières non plus: confidentialité des soins, quant aux autres collègues enseignants, je les voit mal se bouger les fesses pour ce genre de situations, désolée)...Et on cherche des postes à fermer.

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Eh, c'est pas moi qui suis cense vous refiler la peche en theorie, hein ! :bleh:

Il faut bien se rappeler que sont traites comme des pions (ou des NUMENs) ceux qui se laissent traiter comme tel-le-s. Personnellement on a essaye 2 fois de me traiter comme un numero (le 16/10/2005, entre autres) et les personnes responsables s'en souviennent encore, superieur-e-s hierarchiques ou pas... Il suffit par exemple d'ecrire (avec copie pour chaque "etage", bien sur) au-dessus, ca monte, ca redescend et le ton change assez rapidement...

Rappelez-vous (mais on s'eloigne du sujet) que certaines personnes font carriere. Moi pas, en l'occurrence... JE peux donc etre nuisible. ;)

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T'inquiète pas, j'ai la pêche, tu sais. Je suis juste dégoutée du système.

Après c'est un long débat, le coup des pions...Dans certaines situations, tu as beau te battre, on te traite comme tel.

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Il me semble que tu peux obtenir un 'détachement' (ou une mise à dispo, je ne connais pas la terminologie exacte) sur un poste non pourvu, en gardant du coup ton poste de titulaire.

Je ne sais pas si c'est faisable dans tous les départements, ni s il y a des délais à respecter, mais une collègue avait obtenu, sans capash, un détachement sur un poste de CLIS non pourvu.

Un petit espoir, peut-être, même si cela ne reste que ponctuel, et n'humanise en rien la gestion collective et purement chiffrée de notre profession.

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Ah ben voila une nouvelle qu'elle serait bonne ! :)

Je vais me renseigner des lundi et si c'est possible et que n°4 et 5 ne m'en ont pas parle... *groumpf* :fear:

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Alors chez nous on a eu le cas il y a 2 ans pour l'ouverture d'une ULIS pro. Tout le monde savait qu'elle allait ouvrir et le moment venu pas d'ULIS. En fait, elle est apparu quelques semaines plus tard lors de l'appel d'offre (car ils ont manqué de temps pour boucler le dossier à temps)... L'appel d'offre concerne tous les poste ASH et de direction qui n'ont pas été pris au premier mouvement. Peuvent postuler tous les enseignants titulaires de leur poste et qui auraient envie de voir autre chose pendant 1 an (ils restent titulaires de leur poste d'origine). Et pour service rendus à la nation ils bénéficient d'une "prime de 8 points" à valoir sur le mouvement de l'année suivante. Petit bémol, les enseignants spécialisés ne peuvent pas quitter leur classe pour aller voir ailleurs (on ne peut pas quitter une clis pour aller gouter l'herbe d'un IME...).

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Chez moi tu peux même pas quitter ta clis un jour par semaine pour t'occuper de ton gosse....pas de temps partiel pour nous...c'est comme ça qu'on m'a répondu aussi.

Ah et Madmarc, de voir ton pseudo m'a donné un coup de jeune. Merci.

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parfois il faut frapper à toutes les portes et se rappeler au bon vouloir de tout le monde assez souvent...

les deux premières années, mon département ne pouvait pas payer les départs en formation, donc on pouvait "tricher" avec le mouvement, pour rester à force de lettres, d'appel, et d'entregent, sur un poste ASH où on faisait le taf, plutôt qu'il soit servi en 3e phase et nous partis...

Depuis, c'est chaud, même les directeurs et IEN qui prennent leur tél pour pousser un candidat n'ont pas toujours le résultat attendu.

Mais donc, ne pas désespérer, et encore tenter le coup !!

P.S. : suis partie en formation CAPSAIS devenue CAPA-SH entre-temps, ben y'a pas photo pour moi, le CAPA-SH, c'était vraiment un truc au rabais par rapport au CAPSAIS, et comme il coûtait bien moins cher aux départements, "ils" ne se sont pas gênés pour en boule quasi 50 % à chaque session...

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Bonjour,

Je ne sais pas si je vais faire avancer le schmilblick. Dans mon département, ça fonctionne comme cela :

Pour ceux qui n'ont pas le CAPASH dans l'option requise, ils sont à titre pro. MAIS, ils sont prioritaires au mouvement par rapport à ceux qui n'auraient pas du tout de CAPASH, car ils ont déjà enseigné sur ce type de poste (d'ailleurs, c'est pour ça que je n'ai jamais rien malgré mon barème plus élevé).

Pour ceux qui n'ont pas le CAPASH dans l'option requise et veulent le passer, on leur trouve un poste dans l'option.

Celui qui a demandé la formation et qui est nommé à titre provisoire devient nommé à titre définitif en cours d'année, dès l'obtention du CAPASH.

D'où l'intérêt pour toi de savoir si ton département fonctionne de la même manière. Dans ce cas, tu peux écrire à ton IEN pour l'informer que tu souhaites passer le CAPA SH option D en candidat libre l'année 2014-2015. Du coup, tu deviens "un peu prioritaire" pour qu'on te donne ce poste en CLIS.

Tu t'inscris au CAPASH en le bossant ou pas (c'est à toi de voir), et tu demandes la formation pour 2015-2016. Tu seras donc à nouveau "un peu prioritaire" l'année suivante.

Wouais, je viens de me relire et je me dis que c'est nul comme idée.

Mais tu as donné une info capitale qui me dégoûte : la formation passe comme je le craignais à 2 ans... C'est un coup dur pour moi.

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C'est plutôt bien non que la formation redevienne un minimum correct ?

"dans le temps" c'était trois ans en continu... quand je suis partie en formation, on était à 3 ans à mi-temps puis en cours de route avec le CAPA SH, c'est devenu 9 mois à mi-temps^^ Perte sèche sur des contenus qu'on ne retrouve jamais après, faute de temps sur le terrain.

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