Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Après une année en cours triple cycle 3, je vous rejoins en cours double CM1-CM2 à la rentrée dans une nouvelle école ;-D. Ca sera 15CM1 et 10 CM2 !

J'apporte une petite pierre à l'édifice en vous présentant mes choix :

FRANCAIS:

-Grammaire : Picot méthode cours double CM1-CM2 en suivant à peu près le même fonctionnement qu'Orely 72 (ton site est vraiment super pour tout ce qui est Picot !! Merci du partage !). Première fois que je vais utiliser cette méthode, je me lance donc !!

-Vocabulaire: Interlignes (méthode que je connais très bien).

-Orthographe: Picot encore et toujours et encore une référence = le site d'Orely72. Pareil, première fois, je me lance !!

-lecture: lector-lectrix (j'adore cette méthode et en plus je l'ai déjà testée cette année => programmation sur deux ans).

-littérature/Rédaction: je verrais ce qu'il y a à l'école et des projets que j'aurais envie de faire...

MATHEMATIQUES:

-Petit Phare CM1 et CM2 tous les deux complétés par Outils pour les maths CM1 et CM2.

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - SCIENCES:

=> Tout à ma sauce en utilisant les ressources internet ! Les programmations de l'école sont par niveaux mais je fais le choix de faire des programmations spiralaires sur deux ans (beaucoup plus simple pour l'enseignant et plus efficace pour les élèves) et j'essayerais de garder les CM1 en CM2 (ce qui serait possible pour une bonne partie mais il y aura toujours quelques ajustements...) et ... tant pis pour ceux que je ne récupérerais pas... il y aura de la redite ... mais c'est déjà ce qu'il se passe en 6ième...

Pour le reste... on verra...

Je recherche surtout maintenant une méthode en anglais pour un enseignant archi nul et qui jusqu'à maintenant ne faisait pas anglais dans sa classe (décloisonnement)... des suggestions??

Bon allez, il nous reste plus que deux jours avant les vacs !!!

Bonne soirée !!

Posté(e)

En Anglais, "Yummy yummy" chez Sceren est plutôt intéressant. :)

Posté(e)

moi en anglais j'ai domino and co, les enfants adorent, et moi je déteste moins l'anglais comme ça.

il y a 3 niveaux : bégniners que j'ai pris pour mes ce2 (j'ai pas tout fait), et niveau 1 qui est pour les cm1 (le niveau 2 est pour les cm2), je n'ai que le 1, j'en n'ai même pas fait la moitié (bon je faisais pas non plus les 1h20 réglementaire), du coup sur 2 ans de cm ça roule.

Posté(e)

Pour l'anglais je prends cup of tea. Il y a pistes audio culture fiches d'exercices.

Posté(e)

Pour l'anglais, la malette speak an play de sed. J'adore, tout est clé en main et je trouve les séquences mien menées et assez diversifiées.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :

Alors "cup of tea" est un peu trop compliqué pour moi et "speak and play" semble super mais très cher !!

J'hésite donc entre "yummy yummy" et "domino and co"....

Posté(e)

Bullebu ... Te prends pas la tête ! On a speak ans play a l école et on a aussi la méthode du prof de l iufm , monsieur poire, a l école !

Speak ans play je n aime pas du tout par contre ! On a les 3 mallettes il me semble

Posté(e)

ah ba faut voir alors ! mais bon si tu n'aimes pas tout, ce n'est pas très engageant ... :smile:

Posté(e)

Bullebu: je te conseille de feuilleter les méthodes alors et voir celle qui te conviendrait le mieux.. A chaque enseignant sa méthode ;)

Posté(e)

J'ai reçu je mémorise et je sais écrire des mots CM2, c'est rudement bien fichu :ohmy:

Autant, pour la grammaire je trouve ça assez complexe vu d'ensemble, autant là je trouve que c'est hyper carré. Je vais bien m'y sentir je pense.

J'ai également reçu faire de la grammaire CM2, je le trouve moins compliqué que celui pour cours double, il va falloir potasser et préparer tout ça pour la rentée, mais là je suis confiant !

En tout cas, on est assez loin du fonctionnement "basique" pour ces matières (gr/ortho) mais j'espère que ça plaira autant aux enfants qu'aux parents.

J'appréhende un peu le "on n'y comprend rien" :fear:

Posté(e)

orime, je mémorise et je sais écrire des mots, c'est pour l'orthographe lexical ou pour tout l'orthographe?

Posté(e)

Dans "je mémorise...", tu trouves un peu des deux, lexical et grammatical. Quand on couple avec "faire de la grammaire...", ça brasse plutôt bien et au moins, l'étude de la langue trouve un sens aux yeux des élèves.

J'ai un de mes élèves qui a dit en entretien: "moi, j'adore la grammaire, surtout le mardi." Sa mère en avait les yeux tout écarquillés. Je demande alors à l'enfant d'expliquer pourquoi et ce qu'on fait le mardi: "la maitresse écrit des phrases au tableau et on mène l'enquête pour trouver le sujet, le verbe, les CC etc." tout en lui pointant du doigt l'affichage "analyse de phrase" construit ensemble. Sa mère n'en revenait pas.

Pour l'orthographe grammatical, il ne faut la voir qu'en terme d'application systématique. Il faut pouvoir utiliser dans la vie quotidienne de façon presque innée. Pour faire la différence entre "a" et "à", des séries d'exercices de remplaceront pas le sens qui est mis derrière. Il vaut mieux que l'enfant comprenne que dans un cas, c'est un verbe, qu'il a un rôle particulier dans la phrase et que dans l'autre cas, c'est une préposition, liée à un groupe nominal le plus souvent et qui joue aussi un rôle particulier avec une fonction associée. Bref, tout est affaire de vision de la grammaire/ orthographe/ vocabulaire etc.

Au travers du travail que je mène en français, je vise plutôt une "compréhension du monde", que l'élève puisse agir lui-même sur ses apprentissages, comprendre comment la langue fonctionne en l'observant, la manipulant et non en appliquant systématiquement et bêtement une règle apprise... Mais ça, c'est ma vision perso, ma façon de penser la classe... C'est pour cela que je m'y retrouve et les élèves aussi dans ces méthodes Picot. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...