Aller au contenu

CM1-CM2 en 2014-2015


Nadikaah

Messages recommandés

cette méthode Picot c'est sur quoi exactement? que la grammaire?

parce que je suis à mi-temps (jusque là je faisais, et je pense continuer, orthographe et conjugaison) et pas sûre qu'à mi-temps ce soit faisable.

d'ailleurs misspeel, à part le mi-temps je sais pas comment on peut faire... j'appréhende la reprise à temps plein!

C'est grammaire-conjugaison-vocabulaire (bof à mon avis sur ce point)

Je ne le ferai pas à mi-temps. Déjà, là, avec le 1/4 temps de décharge de direction il va falloir soit qu'on se mette d'accord, soit que je donne une partie à préparer à la maison.

Je crois que Marevann fonctionne en CM à mi-temps avec cette méthode. Elle pourrait peut-être te renseigner.

Bonjour,

Je serai aussi en CM1 et CM2 l'an prochain et je cherche d'ores et déjà des emplois du temps type sur 4 jours et demi. Mes recherches sur le net n'ont rien donné.

C'est ma première année en cycle 3 et je suis donc preneuse de conseils. J'appréhende ce virage...

D'avance merci pour votre aide

Je n'y ai pas encore réfléchi vraiment, juste fait une trame vierge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 22 élèves; je travaille avec la méthode Picot en cours double, que je suis heureuse de retrouver car ça a été dur d'adapter le livre CM1 pour les CM2. En maths, j'ai outils pour les maths que je complète avec les fiches Sésamath pour les CM2.

Pour la compréhension, en plus de l'étude d'œuvres complètes, j'utiliserai Lector Lectrix (ça tombe bien, il y a plusieurs élèves faibles en lecture dans ce groupe)

J'ai des vieux Hatier avec des documents intéressants pour l'Histoire: ils me conviennent bien. Pour la géographie, je travaille à partir du manuel de Belin Odyssée pour les CM1 et les fiches de la classe de Stefany pour les CM2.

Je programme toujours un rallye-lecture en période 2 ( que je ferai sûrement en ligne cette année, trop bien!).

En rédaction, j'ai acheté "Projet écrire" de chez Accès, ça va bien m'aider.

J'ai envie de tenter la correspondance cette année, je veux qu'ils écrivent beaucoup...Je réfléchis encore. ;)

Le groupe est assez dur, il va falloir bien poser les règles dès le départ, encore plus que d'habitude, donc je réfléchis aussi à un système de gestion de classe; et en plus, je serai inspectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Je vais commencer une ébauche d'emploi du temps. Merci pour les conseils sur ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de 2 conseils :

- la maîtresse des petits me prend un groupe 3 après-midis par semaine, quelles matières pensez-vous qu'il est bien pour mon organisation de faire en demi-groupe ?

J'avais pensé à la littérature, l'anglais, et la géométrie. Qu'en pensez-vous ?

- Pensez-vous qu'il est mieux de faire les mêmes matières en même temps, ou maths pour l'un français pour l'autre ?

Pour mes livres je pense utiliser Picot cm1 cm2, et alterner avec mille-feuilles, ils utilisent j'apprends les maths de chez retz, j'envisage d'acquérir des acces (sciences, géographie, éducation civique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars également en CM1-CM2 (11-14).

J'utilise la méthode Picot en grammaire depuis 2 ans. J'adhère et les élèves aussi! Après il faut un complément en vocabulaire.

L'année dernière, j'ai utilisé la méthode cours double, cette année je faisais partie du groupe de travail pour la méthode pour le cycle3 entier. L'année prochaine, je reprends donc le livre cours double.

En ortho, je vais utiliser également la méthode Picot "je mémorise et je sais écrire des mots". Je prends le niveau CM1 et je complète avec le cm2 pour certaines notions.

En maths, à ma sauce avec support exercice principal: A portée de maths.

En sciences, HG, anglais: progression spiralaire sur 2 ans donc en commun. Pas de support particulier.

Littérature en commun. Thèmes par période non définis encore, des idées?

J'ai également 2 fois par semaine des ateliers: lecture compréhension / production d'écrits/ lecture fluidité / poésie

Je pense conserver ce principe, peut être en variant les activités et en ajoutant les maths (résolution de pb?).

J'aurai une décharge cette année, il faut que je vois quelles matières lui laisser, indépendantes des miennes pour que ce soit plus simple à gérer.

Et aussi, cette histoire d'emploi du temps sur 4 jours et demi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nina2706: même souci que toi = emploi du temps sur 4,5 jours et journée de décharge pour la direction. Mais ma décharge est ok pour travailler sur Picot et on s'est déjà plus ou moins mise d'accord sur la "répartition" des domaines.

Super avantage pour moi: la collègue qui fera la décharge est déjà dans l'école actuellement et en +, c'est une copine de promo. On était bien contente de se retrouver et encore + de pouvoir travailler ensemble! :)

Bon, à la rentrée, elle sera en congé mat', mais ça, c'est pas grave. C'était mon tour l'an passé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une décharge de direction qui accouche demain :sweatingbullets:

On a commencé à se contacter pour les matières, à priori c'est bon pour elle : voca/géométrie/anglais/eps.

Le mercredi, j'ai prévu un créneau de littérature (ou poésie) et éventuellement un truc sans correction : AV/HDA...mais sinon je pensais aux sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nina2706: même souci que toi = emploi du temps sur 4,5 jours et journée de décharge pour la direction. Mais ma décharge est ok pour travailler sur Picot et on s'est déjà plus ou moins mise d'accord sur la "répartition" des domaines.

Super avantage pour moi: la collègue qui fera la décharge est déjà dans l'école actuellement et en +, c'est une copine de promo. On était bien contente de se retrouver et encore + de pouvoir travailler ensemble! :)

Bon, à la rentrée, elle sera en congé mat', mais ça, c'est pas grave. C'était mon tour l'an passé... :)

Que vas-tu lui laisser de la méthode à ta décharge?

J'étais partie pour organiser le planning pour ne pas qu'elle ait à se mettre dans la méthode, sachant qu'elle n'a pas fait de CM depuis très longtemps donc je ne voulais pas trop l'embeter avec ça....

J'avais pensé aux disciplines suivantes pour la journée de décharge:

- lecture fonctionnelle (types d'écrit)

- géo ou histoire

- musique

- maths: grandeurs et mesures + géométrie

- vocabulaire

- EPS

- anglais

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nina2706: même souci que toi = emploi du temps sur 4,5 jours et journée de décharge pour la direction. Mais ma décharge est ok pour travailler sur Picot et on s'est déjà plus ou moins mise d'accord sur la "répartition" des domaines.

Super avantage pour moi: la collègue qui fera la décharge est déjà dans l'école actuellement et en +, c'est une copine de promo. On était bien contente de se retrouver et encore + de pouvoir travailler ensemble! :)

Bon, à la rentrée, elle sera en congé mat', mais ça, c'est pas grave. C'était mon tour l'an passé... :)

J'avais pensé aux disciplines suivantes pour la journée de décharge:

- lecture fonctionnelle (types d'écrit)

- géo ou histoire

- musique

- maths: grandeurs et mesures + géométrie

- vocabulaire

- EPS

- anglais

Qu'en pensez-vous?

Je trouve ça très chargé !

Ca dépend du nombre d'heure qu'a ton école avec les 4 jours et demi.

Mais en partant sur les horaires "types" ça fait

- 1h de maths au moins

- 45 minutes d'EPS

- 45 minutes d'anglais

- 45 min de lecture

- 45 min de vocabulaire

- 1 heure d'histoire ou de géo

- 1 heure de musique

Ca me fait au moins 6 heures + le temps des récréations qui n'est pas compté et tous les temps "annexes" : rituels, cantine, vie de classe etc...

Personnellement j'enlèverai au moins l'anglais (car il faut au moins deux séances par semaine et je trouve ça super dur de "partager" cette matière, j'ai testé en tant que complément et je trouve que les élèves étaient paumés)

Et autant jusqu'en CE2 je trouve ça super bien de donner géométrie et grandeur et mesures à une personne à 75% , autant en CM c'est des programmes hyper chargés et à 25% je pense qu'il faut donner géométrie OU grandeurs et mesure dans cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...