ptitloir Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 D'ailleurs que comprenez vous à ça?"Il travaille les régularités des marques de personne (marques terminales) au présent et celles de la décomposition du verbe (radical - marques de temps - marques de personne) pour l’imparfait puis le futur simple. Il mémorise peu à peu les formes des verbes être et avoir et de quelques verbes très irréguliers mais très fréquents : faire, aller, dire, prendre." Pour le 1ier groupe savoir conjuguer n'importe quel verbe sur le modèle : présent = radical + e, es, e, ons, ez, ent (mais sans inclure les irrégularités des verbes du 1ier groupe au présent : -emer, -eler, -eter,... -ger, -cer, -ayer, -uyer...) imparfait = radical + suffixe variable ai / i + s, s, t, ons, ez, ent futur = radical (avec flexion du e) + r + a, as, a, ons, ez, ont Bon, cela dit, je pense qu'il sera bien plus simple pour les élèves de ne pas trop insister sur la différence marque du temps / marque de la personne car ce n'est pas aussi simple que cela en vérité et j'ai l'impression que ça risque de plus les embrouiller qu'autre chose quand ils étendront cette construction aux verbes du 2ième et 3ième groupe, aux verbes irréguliers du 1ier groupe, puis aux autres temps. Sinon, je comprends que la mémorisation des auxiliaires et de faire, aller, dire, prendre, c'est bien pour les 3 temps vus pour le 1ier groupe. En bref, j'ai l'impression qu'on échange l'imparfait pour le passé composé (ouf, car si le passé composé est plus aisément utilisé à l'oral, sa construction m'a toujours parue bien moins évidente à apprendre), mais que sinon, le programme ne change pas vraiment en conjugaison.
Nath79 Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 De toute façon c'est déjà le cas dans les programmes actuels : plus de passé composé mais que l'imparfait et le présent ( et le futur so on a le temps ) Et heureusement car en effet le passé composé c'est vraiment complexe
fred301 Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Bonjour !!! CP-CE1 pour moi l'an prochain, j'ai commencé à lire le post... et déjà une question ! J'ai des CP depuis 2 ans, avec CapMaths. J'aime bcp, mais comme il y a pas mal de manipulations, je me demandais si c'était jouable en cours double... J'ai lu dans les 1e pages que certains avaient fait ce choix, quels sont vos retours ?
Melle Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Bonsoir, quelles sortes de pointe privilégiez-vous pour les stylos? Fines? Moyennes? Je trouve que les pointes fines ont un plus joli rendu, mais j'ai parfois l'impression que le tracé est plus facile en pointe moyenne...
ptitelutine Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 fred moi j'ai cap maths ce1 et j'ai réussi à l'utiliser cette année malgré mes cp. Bon j'ai passé plus de tps avec mes ce1 en maths tout de même. J'avais picbille pour les cp qui fait des séance assez courtes je trouve donc ça l'a fait. Melle bonne question: j'aimerai éviter les bic l'année prochaine suite à ma formation sur l'écriture mais que demander vraiment aux parents... Mes cp du coup ne sont restés que sur le crayon à papier (voir critérium et révélation pour certains élèves pour l'écriture!). Je pense le dernier mois passer au bleu mais je ne sais pas quoi demander...
Melle Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Sur mes 4 CP de cette année : > 3 avaient un bic pointe fine --> j'ai donné à 2 sur ces 3 un bic à pointe moyenne cette semaine, c'était bien mieux! > 1 avait une pointe moyenne --> je lui ai donné cette semaine un bic à pointe fine et c'était bien bien mieux!
soetsy Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Fred , pour les CP j'aime beaucoup le logiciel TNI de cap maths , avec un double niveau il enlève pas mal de préparations ( photocopies, découpage, platification...) et les enfants sont rapidement autonomes sur le fonctionnement! Pour les CE1 j'ai suivi la prog de Pour comprendre les maths.
fred301 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Fred , pour les CP j'aime beaucoup le logiciel TNI de cap maths , avec un double niveau il enlève pas mal de préparations ( photocopies, découpage, platification...) et les enfants sont rapidement autonomes sur le fonctionnement! Pour les CE1 j'ai suivi la prog de Pour comprendre les maths. Merci ! J'irai voir sur le site, s'il y a une démo... Je sais qu'à l'école il y a le GDM de Pour comprendre les maths, je verrai selon mon budget si j'ai assez pour investir ou no dans Cap maths CE1.
maé27 Posté(e) 19 mai 2015 Posté(e) 19 mai 2015 fred moi j'ai cap maths ce1 et j'ai réussi à l'utiliser cette année malgré mes cp. Bon j'ai passé plus de tps avec mes ce1 en maths tout de même. J'avais picbille pour les cp qui fait des séance assez courtes je trouve donc ça l'a fait. Melle bonne question: j'aimerai éviter les bic l'année prochaine suite à ma formation sur l'écriture mais que demander vraiment aux parents... Mes cp du coup ne sont restés que sur le crayon à papier (voir critérium et révélation pour certains élèves pour l'écriture!). Je pense le dernier mois passer au bleu mais je ne sais pas quoi demander... quelle formation en écriture as-tu faite? Côté lignage d'écriture faut-il privilégier le format seyes agrandi réduit au fil de l'année ou commencer par du sécail ? je me pose la question pour la rentrée.Moi aussi je suis restée sur le crayon à papier au cp.
ptitelutine Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 fred moi j'ai cap maths ce1 et j'ai réussi à l'utiliser cette année malgré mes cp. Bon j'ai passé plus de tps avec mes ce1 en maths tout de même. J'avais picbille pour les cp qui fait des séance assez courtes je trouve donc ça l'a fait. Melle bonne question: j'aimerai éviter les bic l'année prochaine suite à ma formation sur l'écriture mais que demander vraiment aux parents... Mes cp du coup ne sont restés que sur le crayon à papier (voir critérium et révélation pour certains élèves pour l'écriture!). Je pense le dernier mois passer au bleu mais je ne sais pas quoi demander... quelle formation en écriture as-tu faite? Côté lignage d'écriture faut-il privilégier le format seyes agrandi réduit au fil de l'année ou commencer par du sécail ? je me pose la question pour la rentrée.Moi aussi je suis restée sur le crayon à papier au cp. Excuse moi je n'avais pas vu ta question. J'ai fait une formation chez Célia Cheynel http://www.reeducation-ecriture.com extrêmement intéressante je ne comprends pas qu'on nous apprenne pas tout cela plus tôt . Il y avait du monde d'un peu partout en France ( il y en a une aussi à Paris ). Côté lignage elle nous disait de prendre du seyes 3 mm au départ (4 mm bien trop grand et le double lignage n'est pas conseillé ), bicolore par contre. Elle parlait aussi d'un lignage particulier pour certains le lignage Robin mais n'existe pas sur le cahier sur son site elle en parle je crois . Côté crayon elle préconise la marque Schneider mais ils coûtent un bras pour une école du coup je ne sais plus trop sur quel crayon partir si on ne prend pas de bic bleu ( vert rouge ils l'utilisent très peu donc je prendrai cela tant pis mais bleu...?? ) le probleme du bic c'est qu'il faut le mettre très droit pour faire rouler la bille du coup la position de la main et du crayon n'est pas bonne et n'aide pas à écrire rapidement pour la suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant