Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'aurais une petite question aux expert(e)s...

J'aimerais savoir, concrètement, comment vous faites pour gérer le double niveau...

J'imagine une matinée type :

(mes horaires seront 8h-11h30)

8h (15mn) installation - Rituels pour tous

8h15 (45mn) CP : découverte du nouveau son - CE1 : travail en autonomie en francais

9h00 (45mn) CE1 : francais / Grammaire / vocabulaire - CP : travail en autonomie

Et là? Je mets quoi pour aller jusqu'à 10h? :bleh:

RECRE à 10h (environ)

10h15 : (30mn) CP : découverte math - CE1 : autonomie math

10h45 : (30mn) CE1 : math - CP : autonomie math

11h15 : (15mn) Calcul mental

Je pense que quitte à avoir un long créneau genre 30mn ou 45 mn, il vaut mieux que les CP soient avec nous et les CE1 en autonomie durant ce laps de temps non?

Ou alors 30/40/45 mn c'est trop long? Je ne me rends pas compte...

Merci d'avance :)

Posté(e)

Par exemple pour les couleurs et les animaux, je travaille avec le livre "brown bear, what do you see", qui est super.

Je leur lis 2/3 fois, j'imprime et plastifie flashcards, on essaie de s'en souvenir tous ensemble.

Ensuite j'imprime un domino ou mémory trouvé sur internet, ils colorient les cases, découpent, et s'entrainent, avec ou sans modèle, ensuite à 2...

Donc chaque thème prend au moins 3 semaines.

Pour les animaux ce site par exemple :

http://dessinemoiunehistoire.net/anglais-animaux/

Thèmes : les nombres, couleurs, animaux, le temps, la nourriture, les sports...

Pour la nourriture j'avais aussi fait 2 colonnes "i like / I don't like" et ils collaient plein d'images de choses à manger, ils adoraient.

Bref cette année ils ont vraiment progressé car ont travaillé en jouant, et surtout s'entrainaient énormément chez eux.

Posté(e)

Par exemple pour les couleurs et les animaux, je travaille avec le livre "brown bear, what do you see", qui est super.

Je leur lis 2/3 fois, j'imprime et plastifie flashcards, on essaie de s'en souvenir tous ensemble.

Ensuite j'imprime un domino ou mémory trouvé sur internet, ils colorient les cases, découpent, et s'entrainent, avec ou sans modèle, ensuite à 2...

Donc chaque thème prend au moins 3 semaines.

Pour les animaux ce site par exemple :

http://dessinemoiunehistoire.net/anglais-animaux/

Thèmes : les nombres, couleurs, animaux, le temps, la nourriture, les sports...

Pour la nourriture j'avais aussi fait 2 colonnes "i like / I don't like" et ils collaient plein d'images de choses à manger, ils adoraient.

Bref cette année ils ont vraiment progressé car ont travaillé en jouant, et surtout s'entrainaient énormément chez eux.

Merci !

Je connais bien cet album, je l'ai fait aussi l'année dernière quand j'avais un ce1 simple.

Bonsoir

J'aurais une petite question aux expert(e)s...

J'aimerais savoir, concrètement, comment vous faites pour gérer le double niveau...

J'imagine une matinée type :

(mes horaires seront 8h-11h30)

8h (15mn) installation - Rituels pour tous

8h15 (45mn) CP : découverte du nouveau son - CE1 : travail en autonomie en francais

9h00 (45mn) CE1 : francais / Grammaire / vocabulaire - CP : travail en autonomie

Et là? Je mets quoi pour aller jusqu'à 10h? :bleh:

RECRE à 10h (environ)

10h15 : (30mn) CP : découverte math - CE1 : autonomie math

10h45 : (30mn) CE1 : math - CP : autonomie math

11h15 : (15mn) Calcul mental

Je pense que quitte à avoir un long créneau genre 30mn ou 45 mn, il vaut mieux que les CP soient avec nous et les CE1 en autonomie durant ce laps de temps non?

Ou alors 30/40/45 mn c'est trop long? Je ne me rends pas compte...

Merci d'avance :)

au début de l'année 45 min, ça va faire long pour les cp; mais arrivé en janvier, ça roule

Posté(e)

petite question: faites vous le calcul mental en même temps, et si oui, comment??

Posté(e)

Je fais toujours le même emploi du temps, et ça se gère super bien (j'ai l'habitude de 3 niveaux, alors 2 niveaux le bonheur :) )

8h30 - 8h45 : Accueil/Rituels/phrase du jour : phrase simple qui s'enrichit au fil de l'anneé suivant les apprentissages, il faut trouver sujet/verbe/adj...et surtout toujours redire comment on trouve le verbe par ex..., au début les CE1 puis à force les CP participent).

8h45 - 9h10 : Lecture/Phonologie avec les CP + entrainement ensemble à l'écriture d'une lettre

Explication du travail

Les CE1 sont en ateliers de français (je fonctionne beaucoup en ateliers, ils savent exactement ce qu'ils font chaque jour : lexidata, veritech, verso logic, prod d'écrits....)

9h10 - 9h35 : CP en autonomie français + quand le travail est fini ils s'entrainement sur l'ardoise à la lettre du jour

CE1 avec moi : découverte du notion de français ou rappel d'une notion

9h35 - 10h : CE1 en autonomie français

CP en écriture sur cahier d'écriture si sur l'ardoise c'est OK. Je passe les voir chacun leur tour pour voir si l'écriture va sinon j'efface ou je reprend l'ardoise en individuel avec l'élève.

Ensuite ateliers de français pour les CP

10h- 10h15 : Récré

10h15 - 10h30 : Calcul mental 2x/semaine ou dictée 2x/semaine

10h30 - 10h45 : CE1 : atelier maths

CP : Avec moi, manupulation maths

10h45 - 11h : CE1 : manipulation maths

CP : Autonomie maths

11h-11h30 : Tous autonomie maths et je vais aider ceux qui ont besoin.

Les CP sont au coin biblio vers 11h20 s'ils ont fini.

Posté(e)

Perso je fais 30min max après je ne les trouve plus attentifs, du coup j'aime bien changer les activités pour les remobilser.

Calcul mental je fais en même temps, je dis le calcul aux CP, puis aux CE1, de nouveau aux CP...ainsi de suite, puis j'écris les résultats au tableau, et je demande les difficultés on en discute.

Posté(e)

Je fais toujours le même emploi du temps, et ça se gère super bien (j'ai l'habitude de 3 niveaux, alors 2 niveaux le bonheur :) )

8h30 - 8h45 : Accueil/Rituels/phrase du jour : phrase simple qui s'enrichit au fil de l'anneé suivant les apprentissages, il faut trouver sujet/verbe/adj...et surtout toujours redire comment on trouve le verbe par ex..., au début les CE1 puis à force les CP participent).

Question peut etre concon mais c'est quoi la phrase du jour? Tu la dictes et ils écrivent?

8h45 - 9h10 : Lecture/Phonologie avec les CP + entrainement ensemble à l'écriture d'une lettre

Explication du travail

Les CE1 sont en ateliers de français (je fonctionne beaucoup en ateliers, ils savent exactement ce qu'ils font chaque jour : lexidata, veritech, verso logic, prod d'écrits....)

9h10 - 9h35 : CP en autonomie français (ils savent faire quoi concrètement en début d'année? fichier?) + quand le travail est fini ils s'entrainement sur l'ardoise à la lettre du jour

CE1 avec moi : découverte du notion de français ou rappel d'une notion

9h35 - 10h : CE1 en autonomie français

CP en écriture sur cahier d'écriture si sur l'ardoise c'est OK. Je passe les voir chacun leur tour pour voir si l'écriture va sinon j'efface ou je reprend l'ardoise en individuel avec l'élève.

Ensuite ateliers de français pour les CP (ils font quoi pendant les ateliers)?

10h- 10h15 : Récré

10h15 - 10h30 : Calcul mental 2x/semaine ou dictée 2x/semaine

10h30 - 10h45 : CE1 : atelier maths

CP : Avec moi, manupulation maths

10h45 - 11h : CE1 : manipulation maths

CP : Autonomie maths

11h-11h30 : Tous autonomie maths et je vais aider ceux qui ont besoin. (j'aime beaucoup ce temps que tu 'balises' pour avoir un temps pour chacun!)

Les CP sont au coin biblio vers 11h20 s'ils ont fini.

Merci Lullie :wub:

Posté(e)

Je fais toujours le même emploi du temps, et ça se gère super bien (j'ai l'habitude de 3 niveaux, alors 2 niveaux le bonheur :) )

8h30 - 8h45 : Accueil/Rituels/phrase du jour : phrase simple qui s'enrichit au fil de l'anneé suivant les apprentissages, il faut trouver sujet/verbe/adj...et surtout toujours redire comment on trouve le verbe par ex..., au début les CE1 puis à force les CP participent).

Question peut etre concon mais c'est quoi la phrase du jour? Tu la dictes et ils écrivent?

Dans ma classe j'ai fait un coin regroupement avec tableau blanc du coup les découvertes et réinvestissements se font en petit cocon j'adore!

Alors sur ce tableau j'écris une phrase, ex: "le petit chat boit du lait" ou alors une avec leurs prénoms ils adorent et ça motive les CP à lire.

Ensuite on cherche le verbe (au début d'année les CP écoutent, seuls les CE1 participent, mais très vite les CP aussi). Donc surtout on redit toujours la technique pour trouver le verbe, ensuite on cherche l'infinitif, ce qui m'intéresse c'est vraiment le rappel des techniques, car faire ça tous les matins au bout d'un moment ça rentre dans toutes les têtes!!

8h45 - 9h10 : Lecture/Phonologie avec les CP + entrainement ensemble à l'écriture d'une lettre

Explication du travail

Les CE1 sont en ateliers de français (je fonctionne beaucoup en ateliers, ils savent exactement ce qu'ils font chaque jour : lexidata, veritech, verso logic, prod d'écrits....)

9h10 - 9h35 : CP en autonomie français (ils savent faire quoi concrètement en début d'année? fichier?) + quand le travail est fini ils s'entrainement sur l'ardoise à la lettre du jour

Fichier de taoki, le premier mois c'est pas toujours facile car ils ne se souviennent plus des consignes, donc prévoir tranches horaires assez courtes pour aller voir ceux qui ont oublié ce qu'il fallait faire!

CE1 avec moi : découverte du notion de français ou rappel d'une notion

9h35 - 10h : CE1 en autonomie français

CP en écriture sur cahier d'écriture si sur l'ardoise c'est OK. Je passe les voir chacun leur tour pour voir si l'écriture va sinon j'efface ou je reprend l'ardoise en individuel avec l'élève.

Ensuite ateliers de français pour les CP (ils font quoi pendant les ateliers)?

Lexidata, verso logic, logico, reproduction de figures, puzzles, mosaïques... (j'ai beaucoup de matériel ça aide)

10h- 10h15 : Récré

10h15 - 10h30 : Calcul mental 2x/semaine ou dictée 2x/semaine

10h30 - 10h45 : CE1 : atelier maths

CP : Avec moi, manupulation maths

10h45 - 11h : CE1 : manipulation maths

CP : Autonomie maths

11h-11h30 : Tous autonomie maths et je vais aider ceux qui ont besoin. (j'aime beaucoup ce temps que tu 'balises' pour avoir un temps pour chacun!)

Je trouve ce temps très utile en maths.

Les CP sont au coin biblio vers 11h20 s'ils ont fini.

Merci Lullie :wub:

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre concrètement!!!

Tout cela est à présent beaucoup plus clair! :)

Je vais donc prévoir des plages plus courtes (rotation toutes les 20/25mn)

Merci :)

Posté(e)

En début d'année c'est bien car ce sont des petits GS qui arrivent et en maternelle ils changent souvent d'activité. Après en cours d'année parfois ça dépasse, genre les exercices CE1, mais bon 30min d'éxercices écrits ça me parait déjà bien!

De toute façon tu le verras vite dès qu'ils se mettent à bouger et discuter, il faut changer d'activité lol

Posté(e)

Merci!

En tout cas c'est beaucoup plus clair!

Par contre, je lis 15 mn d'ateliers de maths pour les CE1 tu y mets quoi? reproduction de figures? Coloriage magique à terminer par exemple?

Posté(e)

Lullie aurais-tu un emploi du temps par hasard?

J'aimerais élaborer le mien mais je galère...

J'aimerais caser maths et fançais le matin, avec 20-25 minutes cp avec moi /ce1 seul et inverse.

Puis DDM, arts,poésie l'AM ensemble?

L'écriture de la lettre du jour, c'est en lien avec le son étudié?

Si quelqu'un passe par là et peut m'expliquer l'organisation d'une semaine avec patati patata....voire du coup que mettre dans l'emploi du temps, c'est trop flou!

J'ai besoin d'aide..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...