Stephanie25 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Bonsoir J'aurais une petite question aux expert(e)s... J'aimerais savoir, concrètement, comment vous faites pour gérer le double niveau... J'imagine une matinée type : (mes horaires seront 8h-11h30) 8h (15mn) installation - Rituels pour tous 8h15 (45mn) CP : découverte du nouveau son - CE1 : travail en autonomie en francais 9h00 (45mn) CE1 : francais / Grammaire / vocabulaire - CP : travail en autonomie Et là? Je mets quoi pour aller jusqu'à 10h? RECRE à 10h (environ) 10h15 : (30mn) CP : découverte math - CE1 : autonomie math 10h45 : (30mn) CE1 : math - CP : autonomie math 11h15 : (15mn) Calcul mental Je pense que quitte à avoir un long créneau genre 30mn ou 45 mn, il vaut mieux que les CP soient avec nous et les CE1 en autonomie durant ce laps de temps non? Ou alors 30/40/45 mn c'est trop long? Je ne me rends pas compte... Merci d'avance
lullie42 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Par exemple pour les couleurs et les animaux, je travaille avec le livre "brown bear, what do you see", qui est super. Je leur lis 2/3 fois, j'imprime et plastifie flashcards, on essaie de s'en souvenir tous ensemble. Ensuite j'imprime un domino ou mémory trouvé sur internet, ils colorient les cases, découpent, et s'entrainent, avec ou sans modèle, ensuite à 2... Donc chaque thème prend au moins 3 semaines. Pour les animaux ce site par exemple : http://dessinemoiunehistoire.net/anglais-animaux/ Thèmes : les nombres, couleurs, animaux, le temps, la nourriture, les sports... Pour la nourriture j'avais aussi fait 2 colonnes "i like / I don't like" et ils collaient plein d'images de choses à manger, ils adoraient. Bref cette année ils ont vraiment progressé car ont travaillé en jouant, et surtout s'entrainaient énormément chez eux.
emi59 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Par exemple pour les couleurs et les animaux, je travaille avec le livre "brown bear, what do you see", qui est super. Je leur lis 2/3 fois, j'imprime et plastifie flashcards, on essaie de s'en souvenir tous ensemble. Ensuite j'imprime un domino ou mémory trouvé sur internet, ils colorient les cases, découpent, et s'entrainent, avec ou sans modèle, ensuite à 2... Donc chaque thème prend au moins 3 semaines. Pour les animaux ce site par exemple : http://dessinemoiunehistoire.net/anglais-animaux/ Thèmes : les nombres, couleurs, animaux, le temps, la nourriture, les sports... Pour la nourriture j'avais aussi fait 2 colonnes "i like / I don't like" et ils collaient plein d'images de choses à manger, ils adoraient. Bref cette année ils ont vraiment progressé car ont travaillé en jouant, et surtout s'entrainaient énormément chez eux. Merci ! Je connais bien cet album, je l'ai fait aussi l'année dernière quand j'avais un ce1 simple. Bonsoir J'aurais une petite question aux expert(e)s... J'aimerais savoir, concrètement, comment vous faites pour gérer le double niveau... J'imagine une matinée type : (mes horaires seront 8h-11h30) 8h (15mn) installation - Rituels pour tous 8h15 (45mn) CP : découverte du nouveau son - CE1 : travail en autonomie en francais 9h00 (45mn) CE1 : francais / Grammaire / vocabulaire - CP : travail en autonomie Et là? Je mets quoi pour aller jusqu'à 10h? RECRE à 10h (environ) 10h15 : (30mn) CP : découverte math - CE1 : autonomie math 10h45 : (30mn) CE1 : math - CP : autonomie math 11h15 : (15mn) Calcul mental Je pense que quitte à avoir un long créneau genre 30mn ou 45 mn, il vaut mieux que les CP soient avec nous et les CE1 en autonomie durant ce laps de temps non? Ou alors 30/40/45 mn c'est trop long? Je ne me rends pas compte... Merci d'avance au début de l'année 45 min, ça va faire long pour les cp; mais arrivé en janvier, ça roule
emi59 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 petite question: faites vous le calcul mental en même temps, et si oui, comment??
lullie42 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Je fais toujours le même emploi du temps, et ça se gère super bien (j'ai l'habitude de 3 niveaux, alors 2 niveaux le bonheur ) 8h30 - 8h45 : Accueil/Rituels/phrase du jour : phrase simple qui s'enrichit au fil de l'anneé suivant les apprentissages, il faut trouver sujet/verbe/adj...et surtout toujours redire comment on trouve le verbe par ex..., au début les CE1 puis à force les CP participent). 8h45 - 9h10 : Lecture/Phonologie avec les CP + entrainement ensemble à l'écriture d'une lettre Explication du travail Les CE1 sont en ateliers de français (je fonctionne beaucoup en ateliers, ils savent exactement ce qu'ils font chaque jour : lexidata, veritech, verso logic, prod d'écrits....) 9h10 - 9h35 : CP en autonomie français + quand le travail est fini ils s'entrainement sur l'ardoise à la lettre du jour CE1 avec moi : découverte du notion de français ou rappel d'une notion 9h35 - 10h : CE1 en autonomie français CP en écriture sur cahier d'écriture si sur l'ardoise c'est OK. Je passe les voir chacun leur tour pour voir si l'écriture va sinon j'efface ou je reprend l'ardoise en individuel avec l'élève. Ensuite ateliers de français pour les CP 10h- 10h15 : Récré 10h15 - 10h30 : Calcul mental 2x/semaine ou dictée 2x/semaine 10h30 - 10h45 : CE1 : atelier maths CP : Avec moi, manupulation maths 10h45 - 11h : CE1 : manipulation maths CP : Autonomie maths 11h-11h30 : Tous autonomie maths et je vais aider ceux qui ont besoin. Les CP sont au coin biblio vers 11h20 s'ils ont fini.
lullie42 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Perso je fais 30min max après je ne les trouve plus attentifs, du coup j'aime bien changer les activités pour les remobilser. Calcul mental je fais en même temps, je dis le calcul aux CP, puis aux CE1, de nouveau aux CP...ainsi de suite, puis j'écris les résultats au tableau, et je demande les difficultés on en discute.
Stephanie25 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Je fais toujours le même emploi du temps, et ça se gère super bien (j'ai l'habitude de 3 niveaux, alors 2 niveaux le bonheur ) 8h30 - 8h45 : Accueil/Rituels/phrase du jour : phrase simple qui s'enrichit au fil de l'anneé suivant les apprentissages, il faut trouver sujet/verbe/adj...et surtout toujours redire comment on trouve le verbe par ex..., au début les CE1 puis à force les CP participent). Question peut etre concon mais c'est quoi la phrase du jour? Tu la dictes et ils écrivent? 8h45 - 9h10 : Lecture/Phonologie avec les CP + entrainement ensemble à l'écriture d'une lettre Explication du travail Les CE1 sont en ateliers de français (je fonctionne beaucoup en ateliers, ils savent exactement ce qu'ils font chaque jour : lexidata, veritech, verso logic, prod d'écrits....) 9h10 - 9h35 : CP en autonomie français (ils savent faire quoi concrètement en début d'année? fichier?) + quand le travail est fini ils s'entrainement sur l'ardoise à la lettre du jour CE1 avec moi : découverte du notion de français ou rappel d'une notion 9h35 - 10h : CE1 en autonomie français CP en écriture sur cahier d'écriture si sur l'ardoise c'est OK. Je passe les voir chacun leur tour pour voir si l'écriture va sinon j'efface ou je reprend l'ardoise en individuel avec l'élève. Ensuite ateliers de français pour les CP (ils font quoi pendant les ateliers)? 10h- 10h15 : Récré 10h15 - 10h30 : Calcul mental 2x/semaine ou dictée 2x/semaine 10h30 - 10h45 : CE1 : atelier maths CP : Avec moi, manupulation maths 10h45 - 11h : CE1 : manipulation maths CP : Autonomie maths 11h-11h30 : Tous autonomie maths et je vais aider ceux qui ont besoin. (j'aime beaucoup ce temps que tu 'balises' pour avoir un temps pour chacun!) Les CP sont au coin biblio vers 11h20 s'ils ont fini. Merci Lullie
lullie42 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Je fais toujours le même emploi du temps, et ça se gère super bien (j'ai l'habitude de 3 niveaux, alors 2 niveaux le bonheur ) 8h30 - 8h45 : Accueil/Rituels/phrase du jour : phrase simple qui s'enrichit au fil de l'anneé suivant les apprentissages, il faut trouver sujet/verbe/adj...et surtout toujours redire comment on trouve le verbe par ex..., au début les CE1 puis à force les CP participent). Question peut etre concon mais c'est quoi la phrase du jour? Tu la dictes et ils écrivent? Dans ma classe j'ai fait un coin regroupement avec tableau blanc du coup les découvertes et réinvestissements se font en petit cocon j'adore! Alors sur ce tableau j'écris une phrase, ex: "le petit chat boit du lait" ou alors une avec leurs prénoms ils adorent et ça motive les CP à lire. Ensuite on cherche le verbe (au début d'année les CP écoutent, seuls les CE1 participent, mais très vite les CP aussi). Donc surtout on redit toujours la technique pour trouver le verbe, ensuite on cherche l'infinitif, ce qui m'intéresse c'est vraiment le rappel des techniques, car faire ça tous les matins au bout d'un moment ça rentre dans toutes les têtes!! 8h45 - 9h10 : Lecture/Phonologie avec les CP + entrainement ensemble à l'écriture d'une lettre Explication du travail Les CE1 sont en ateliers de français (je fonctionne beaucoup en ateliers, ils savent exactement ce qu'ils font chaque jour : lexidata, veritech, verso logic, prod d'écrits....) 9h10 - 9h35 : CP en autonomie français (ils savent faire quoi concrètement en début d'année? fichier?) + quand le travail est fini ils s'entrainement sur l'ardoise à la lettre du jour Fichier de taoki, le premier mois c'est pas toujours facile car ils ne se souviennent plus des consignes, donc prévoir tranches horaires assez courtes pour aller voir ceux qui ont oublié ce qu'il fallait faire! CE1 avec moi : découverte du notion de français ou rappel d'une notion 9h35 - 10h : CE1 en autonomie français CP en écriture sur cahier d'écriture si sur l'ardoise c'est OK. Je passe les voir chacun leur tour pour voir si l'écriture va sinon j'efface ou je reprend l'ardoise en individuel avec l'élève. Ensuite ateliers de français pour les CP (ils font quoi pendant les ateliers)? Lexidata, verso logic, logico, reproduction de figures, puzzles, mosaïques... (j'ai beaucoup de matériel ça aide) 10h- 10h15 : Récré 10h15 - 10h30 : Calcul mental 2x/semaine ou dictée 2x/semaine 10h30 - 10h45 : CE1 : atelier maths CP : Avec moi, manupulation maths 10h45 - 11h : CE1 : manipulation maths CP : Autonomie maths 11h-11h30 : Tous autonomie maths et je vais aider ceux qui ont besoin. (j'aime beaucoup ce temps que tu 'balises' pour avoir un temps pour chacun!) Je trouve ce temps très utile en maths. Les CP sont au coin biblio vers 11h20 s'ils ont fini. Merci Lullie
Stephanie25 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Merci d'avoir pris le temps de me répondre concrètement!!! Tout cela est à présent beaucoup plus clair! Je vais donc prévoir des plages plus courtes (rotation toutes les 20/25mn) Merci
lullie42 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 En début d'année c'est bien car ce sont des petits GS qui arrivent et en maternelle ils changent souvent d'activité. Après en cours d'année parfois ça dépasse, genre les exercices CE1, mais bon 30min d'éxercices écrits ça me parait déjà bien! De toute façon tu le verras vite dès qu'ils se mettent à bouger et discuter, il faut changer d'activité lol
Stephanie25 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Merci! En tout cas c'est beaucoup plus clair! Par contre, je lis 15 mn d'ateliers de maths pour les CE1 tu y mets quoi? reproduction de figures? Coloriage magique à terminer par exemple?
Bla67 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Lullie aurais-tu un emploi du temps par hasard? J'aimerais élaborer le mien mais je galère... J'aimerais caser maths et fançais le matin, avec 20-25 minutes cp avec moi /ce1 seul et inverse. Puis DDM, arts,poésie l'AM ensemble? L'écriture de la lettre du jour, c'est en lien avec le son étudié? Si quelqu'un passe par là et peut m'expliquer l'organisation d'une semaine avec patati patata....voire du coup que mettre dans l'emploi du temps, c'est trop flou! J'ai besoin d'aide..
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