emi59 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 cela fait 10 ans que j'ai ce double niveau et j'aime beaucoup si je peux aider avec plaisir Avec plaisir!! tu dois être bien roder. Peux-tu partager avec nous ton organisation ??
lolostsau Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 oula je ne sais pas si je suis rodée mais à force je trouve mes propres marques , j'ai testé beaucoup de méthodes et j'essaie de voir ce qui convient le mieux aux enfants et à moi aussi, en sachant que rien n'est figé car tout change mais en lecture je travaille avec les alphas et la méthode mona , en math avec picbille le tout en VPI et c'est génial les CE1 ont ribambelle et pic bille également je débute souvent en mode collectif sur certaines notions de vocabulaire , grammaire et ensuite je différencie je suis adepte des RETZ sinon je fonctionne par îlots de 4 ou 5 , j'aime beaucoup car c'est facile pour la gestion du matériel de classe ( colle, ciseaux, ...) mais aussi dans la différenciation du travail des élèves
steph50 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 oula je ne sais pas si je suis rodée mais à force je trouve mes propres marques , j'ai testé beaucoup de méthodes et j'essaie de voir ce qui convient le mieux aux enfants et à moi aussi, en sachant que rien n'est figé car tout change mais en lecture je travaille avec les alphas et la méthode mona , en math avec picbille le tout en VPI et c'est génial les CE1 ont ribambelle et pic bille également je débute souvent en mode collectif sur certaines notions de vocabulaire , grammaire et ensuite je différencie je suis adepte des RETZ sinon je fonctionne par îlots de 4 ou 5 , j'aime beaucoup car c'est facile pour la gestion du matériel de classe ( colle, ciseaux, ...) mais aussi dans la différenciation du travail des élèves question peut être bête, c'est quoi "en VPI"?
lolostsau Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 c'est le vidéo projecteur interactif, je ne pourrai plus m'en passer je crois, cela remplace le TBI qui était le tableau interactif c'est un régal pour travailler
Nanouknard Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je vous mets ma programmation écriture / productions d'écrit La progression d'écriture , je l'ai faite en suivant le cahier Dumont n°3 et la production d'écrit, j'ai suivi le fabuleux travail qu'a fait Zaubette! Voilà!! Merci pour Zaubette,je ne connaissais pas, ça va bien m'aider ! Ici, on va faire la sciences en commun avec ma collègue (elle a des GS/CP) pour les ateliers de manip/expérience. On se lance aussi dans le projet Clément aplati, on va travailler avec un illustrateur (Zaü) que nous irons rencontrer au salon du livre et je suis entrain de chercher un voyage de 3/4 jours en lien avec Clément aplati (découverte d'une autre région) pas trop loin, sûrement en Alsace. Voilà de quoi tenir l'année !!! J'ai fait mes progressions, je peux les mettre en ligne si ça vous intéresse.
awore Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 En production d'écrits CP, vous faites quoi ? Comment ? A quel rythme ? Cette année, j'en ai fait peu donc j'aimerais en faire plus... Peut-être en utilisant un ouvrage référence...
PZIANE Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Avec les cahiers d'exercices de Taoki, il y a de la production d'écrit surtout dans le 2eme. Cette année, je n'avais que 3 cp donc on a quasiment tout fait. Je vais voir à la rentrée, là, j'en aurai 10 apparemment très hétérogène donc on fera ce qu'on pourra ! En ce1, j'avais A l'école des livres qui propose aussi dans sa progression de la production d'écrit régulièrement. Par contre, je ne reprends pas car la progression en étude de la langue ne m'a pas plu et les textes sont un peu compliqués bien que variés. Il faut que j'y réfléchisse car n plus, j'aurai une élève maintenue a priori dyslexique.
ptitloir Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je vous rejoins pour un CP/CE1 l'année prochaine, première fois que j'ai les deux niveaux en même temps, en plus la classe sera plutôt chargée, et j'avoue que j'appréhende beaucoup le mercredi matin avec sa fatigue supplémentaire (pour les élèves comme pour moi) ! Pour l'instant je pense travailler avec * en CP : Taoki + RSEV pour le vocabulaire, sans fichiers en maths, en découverte du monde j'utilise les Hachette présents à l'école et je rajoute les docs d'Orphée-école au besoin * en CE1 : Ecrire & analyser et Interlignes pour l'étude de la langue + RSEV pour le vocabulaire, le fichier de Zaubette en rédaction, en maths je n'ai pas encore choisi (on n'a ni fichier ni manuel à l'école et je n'ai pas les sous pour les commander... donc de toute façon ça sera photocopies...), en découverte du monde pareil que les CP
lanat51 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je lis beaucoup meme si je n'écris pratiquement jamais mais bon j'ai vu plusieurs d'entre vous parler des alphas. J'ai bcp de docs piqués à droite à gauche sur les alphas sur mon gigatribe. Mon pseudo : lanat51
caroline94 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Coucou, je viens faire un peu de pub car je revends de nombreux manuels du CP et du cycle 2, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour sur mon annonce dont le lien est dans ma signature
Cesame Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Ici je repars en CP/CE1 pour la 5ème année CP: taoki (manuel, poster et fichier de mecarson) + pour comprendre les maths CE1: RSEEG, bout de gomme pour l'orthographe et 5 au quotidien pour la littérature et la production d'écrit. Et en maths: pour comprendre les maths Pour les 2: RSEEV En DDM j'utiliserai les RETZ aussi. Mon but: simplifier au max, expliciter au max parce que je risque de changer de quotité à tout moment de l'année, ou d'être absente une partie de l'année... comme nul ne peut le savoir, je préfère blinder le tout, histoire que mon complément/remplaçant puisse se glisser tranquillement dans le fonctionnement.
Marielle43 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Je vous rejoins encore cette année ! 2 CP et 10 (ou 11) CE1 ! Ce sera ma 8e année de CP/CE1, selon les années et les effectifs, j'ai parfois des GS ou des CE2 en plus. En CP: Taoki, et Litchi en maths. En CE1: RSEEG, RSEEV, Nouveau livre Etincelles, Litchi en maths. J'utilise également "Comment enseigner en CE1 ", qui est d'une grande aide pour les progressions, à partir de chaque compétence, il donne la liste des objctifs intermédiaires, ainsi que des idées d'activités. Une mine d'or ! Je viens de découvrir Gigatribe et créer un compte, mon pseudo: Mariel43
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant