Aller au contenu

Evaluation des compétences en GS: quand? quel livret?


Messages recommandés

Bonjour,

Dès la maternelle les élèves disposent d'un livret personnel des compétences, mais à quelle fréquence doit-il être rempli?

Apparemment, il existe aussi un livret scolaire donc quelle est la différence entre les deux livrets?

Enfin, le code de notation est-il toujours feu rouge: non acquis, feu orange: en cours, feu vert: acquis?

Aussi, puisque les élèves ne redoublent pas en maternelle, si de nombreuses compétences ne sont pas acquises fin GS, que se passe-t-il pour les élèves? (un PPRE?).

Je vous remercie, par avance. (c'est urgent, c'est pour mon mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre de manière absolue et générale... parce que suivant les circonscriptions et les académies... ça peut varier...

Je te parle donc de ce qu'il se passe dans ma classe : j'ai un livret d'évaluation pour ma classe que je remplie deux fois dans l'année en utilisant des évaluations concoctées par nos conseillers pédagogiques et fortement conseillées par notre inspecteur...

Pas de feu vert, feu rouge mais acquis ou non acquis pour chaque compétence des programmes.

Si de nombreuses compétences ne sont pas acquises (c'était le cas pour 2 élèves l'an dernier) ça ne vient pas comme ça, c'est tout un travail avec la famille, le RASED et en conseil de cycle pour déterminer ce qui est le mieux pour l'élève : prolonger sa scolarité d'un an en maternelle ou passer en CP...

Dans ma circonscription, pas de PPRE en maternelle, uniquement si maintien en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la maternelle les élèves disposent d'un livret personnel des compétences, mais à quelle fréquence doit-il être rempli?

Seule l'évaluation est obligatoire, forme et fréquence sont laissées au libre choix de l'enseignant (même si parfois pression de l'institution)

Apparemment, il existe aussi un livret scolaire donc quelle est la différence entre les deux livrets?

Il n'existe aucun livret obligatoire en maternelle (voir réponse ci-dessus)

Enfin, le code de notation est-il toujours feu rouge: non acquis, feu orange: en cours, feu vert: acquis?

Heureusement que non, on peut mettre des étoiles, des lettres, etc... une évaluation n'est pas nécessairement une sanction.

Aussi, puisque les élèves ne redoublent pas en maternelle, si de nombreuses compétences ne sont pas acquises fin GS, que se passe-t-il pour les élèves? (un PPRE?).

même réponse qu'Anna59, j'ajoute que les enfants maintenus en maternelle ont bien souvent de gros problèmes qui ont nécessité la réunion d'une équipe éducative afin de déterminer la meilleure orientation possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous remercie pour votre aide qui m'a été précieuse. Excusez moi de ne pas avoir répondu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...