calcahuete Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Bonjour, Je suis actuellement dans le privé, et je souhaite passer le prochain concours du CRPE. Seulement voilà : au début j'idéalisais ce métier, et comme moi, j'aime me renseigner avant de faire quoi que ce soit, je n'ai pas eu beaucoup de mal à trouver des témoignages assez durs sur ce métier. Je remarque donc que le travail à la maison est immense, que la relation avec les parents peut être tendue, qu'il n'y a aucune reconnaissance, et aucune vraie formation au début... C'est vrai que tout ceci fait froid dans le dos. Cela dit dans le privé ce n'est pas mieux non plus... donc je ne baisse pas les bras pour le moment, j'aimerai en savoir plus. Tout d'abord désolée si mes questions sont quelque peu naïves, pleines d'à priori, ou à côté de la plaque. C'est que c'est un nouveau départ pour moi et j'avoue ne rien y connaître en ce qui concerne le fonctionnement d'une classe! Ok, il y a du boulot pendant des heures à la maison, mais moi ce que j'aimerai savoir c'est "quoi"? Quel est ce travail? Je lis partout : "corrections" et "préparations". - qu'y a t il à corriger? Y-a-t-il des corrections tous les jours? Pour limiter ce travail de correction, ne peut-on pas faire des exercices d'auto-correction en classe? - les préparations : qu'est-ce ? Je vois fiche de prép, mais n'est ce "que" cela ou y a t il autre chose? - je lis aussi beaucoup sur la "paperasse administrative" : qu'est ce qu'on vous demande de faire? Y a t il des papiers obligatoires à remplir tous les jours-semaines-mois-années? - comment préparez-vous vos leçons? Est ce que vous suivez des manuels ? Mais est ce que ces manuels suivent vraiment le programme ? Comment être sûrs que les élèves apprennent "ce qu'il faut" et pas moins ou plus? En fait j'aimerai vraiment des "détails" si c'est possible, je ne veux pas me lancer à l'aveuglette... Merci à vous
Gribouillette Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 - qu'y a t il à corriger? Tout. En primaire, c'est pas comme au secondaire, tous les écrits des élèves doivent être corrigés. Il n'y a guère que le cahier de brouillon qui peut rester sans corrections. Donc toutes les leçons copiées doivent être vérifiées, tous les exercices donnés doivent être corrigés. Y-a-t-il des corrections tous les jours? Oui, bien sûr. Puisque les élèves travaillent tous les jours! Après la quantité change d'un cycle à l'autre. En CM, si tu n'a pas la possibilité de corriger au cours de la journée tu peux facilement avoir 2h de correction le soir. En cycle 2, c'est plus léger. Pour limiter ce travail de correction, ne peut-on pas faire des exercices d'auto-correction en classe? Si, c'est possible, mais ça n'empêche pas de devoir vérifier derrière. - les préparations : qu'est-ce ? Je vois fiche de prép, mais n'est ce "que" cela ou y a t il autre chose? Il faut planifier à l'avance quelles notions tu vas étudier à quel moment de l'année (ça c'est les programmations) Puis le déroulement des séances pour chaque notion (ça ce sont les progressions) Et enfin pour certaines séances (pas toutes!) faire une fiche qui détaille la séance (fiche de prep) Et bien sûr, le cahier journal qui détaille toutes tes journées de classe. - je lis aussi beaucoup sur la "paperasse administrative" : qu'est ce qu'on vous demande de faire? Y a t il des papiers obligatoires à remplir tous les jours-semaines-mois-années? Côté paperasse, si tu n'es pas directeur, ça reste largement gérable. En fait il y a surtout les livrets de compétences en CE1 et CM2. Et pour les CM2, les dossiers 6ème, véritables usines à gaz... - comment préparez-vous vos leçons? A l'aide des programmes, d'internet, des manuels. Est ce que vous suivez des manuels ? Oui, quand il y en a! Mais est ce que ces manuels suivent vraiment le programme ? Non, mais quand on a une série de manuel pour une classe, bah faut bien l'amortir. Mais bon, globalement, malgré les changements de programme successifs, les notions restent à peu près les mêmes. Comment être sûrs que les élèves apprennent "ce qu'il faut" et pas moins ou plus? Ça c'est l'expérience et les échanges avec les collègues qui te l'apprends. De toute façon, ce sont les programmes qui s'adaptent au public, et pas l'inverse. En fait j'aimerai vraiment des "détails" si c'est possible, je ne veux pas me lancer à l'aveuglette... Difficile d'entrer dans les détails car chaque PE a sa manière de fonctionner. Les premières années, je passais facilement 25h en plus de mes heures de classe à préparer. Aujourd'hui, je ne fais plus qu'environ 38h par semaine! (tout compris hein!) Le détail : - 4 x 8h par jour à l'école : J'arrive 1h avant la classe et bosse 1h entre midi et 13h30, ne gardant que 20 minutes pour manger. Par contre j'arrive maintenant à partir 1/4 d'heure après les élèves. - 4 x 1/2h maxi à la maison les soirs de semaine. C'es une moyenne. Des fois tout es prêt et c'est 10 minutes, des fois c'est 1h. - Environ 2h le mercredi et 2h le week-end. Là encore, c'est très variable en fonction de comment je me suis organisée. - Éventuellement, les réunions entre collègues, les rdv avec les parents, me rajoutent des heures. Merci à vous
baroudette Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Au niveau du travail personnel tout dépend de ton ancienneté. En début de carrière, ça te demande beaucoup de travail, surtout que tu es souvent remplaçant, ou loin de chez toi (il faut rajouter la route),... En plus si tu as des enfants il faut souvent travailler après leur coucher. A partir d'un certain nombre d'années d'ancienneté tu as enfin ta classe et là il y a un peu moins de travail de préparation. Après tout dépend du moment de l'année: à la rentrée, au moment des évaluations, oui ça fait beaucoup de boulot (j'ai parfois des semaines de 50h) mais hors de ces périodes là je travaille à peu près en tout et pour tout environ 35/40h. Je ne travaille pas pendant les vacances, sauf les deux dernières semaines d'août où je m'y remets doucement ( 3 ou 4h par jour)
Avel Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Tu peux aller voir des modèles de fiches de prep' sur les blogs d'enseignants : Cenicienta ou Orphéécole, par exemple.
calcahuete Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Posté(e) 11 mai 2014 Gribouillette : Merci pour tes éclaircissements. Ah qu'il est loin le temps où on allait à l'école, mais oui mais c'est bien sûr les corrections des cahiers ! Moi quand je lisais "correction" je pensais bêtement à contrôles ou exercices, j'avais totalement oublié que l'on corrigeait aussi les leçons... Pour le reste et les autres réponses, merci aussi ! Effectivement ça m'aide à voir plus clair. J'ai déjà compilé plusieurs dossiers de fiche de prep, cahier journal.... comme ça j'ai ce qu'il faut sous la main pour bien comprendre et trouver ma façon de faire (même s'il est un peu tôt encore). Question complémentaire qui n'a rien à voir, pas très importante mais je me pose tout de même la question : Le midi vous mangez à la cantine, chez vous, dans une salle, tout seul, avec les élèves, avec les profs... ? Merci !
Avel Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Perso, j'apporte à manger et je mange dans la salle des maîtres. Des collègues prennent un plateau repas à la cantine et mangent dans la salle des maîtres aussi. D'autres rentrent chez eux.
Gribouillette Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Dans mes écoles, la plupart mange sur place, tous ensemble en salle des maîtres. Et généralement au lance-pierre, car chacun retourne vite dans sa classe corriger / préparer pour l'aprèm.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant