Aller au contenu

Inspection: les 10 compétences du PE


Yulunga38

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inspectée jeudi, et je dois remplir une auto évaluation à partir des 10 compétences du PE.

Je vous avouerai que j'ai beaucoup de mal à savoir comment formuler mes réussites et mes faiblesses pour chacune des compétences.

Qui a déjà eu à remplir ce genre de tableau? Comment formuler tout ça?

Suis un peu perdue là :cry:

Par avance merci!

(En pièce jointe le-dit document à remplir)

COMPETENCES DU PE.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas ce type de papier à remplir pour mon inspection, mais j'ai pas mal travailler sur ces compétences à l'Iufm.

Aide-toi d'un référentiel détaillé comme celui d'éduc.gouv ou celui-ci : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienneufchateau/ASH/2012_2013/REE/les_dix_competences_professionnelles_du_pe.pdf

En les lisant tu verras certainement les points sur lesquels tu te sens à l'aise et ceux sur lesquels tu te sens plus fragiles.

Exemple si c'était moi.

compétence 1 => Mes faiblesses : il m'est parfois difficile de trouver une sanction adaptée au comportement de l'élève.

Mes réussites : je pense avoir un regard bienveillant sur mes élèves et leur travail.

Ce n'est qu'un exemple bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien! Bon courage pour la rédaction et puis merde pour jeudi bien sûr :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d’œil à ton tableau. Il ressemble fort à celui rempli par un pemf lors d'une visite d'un pes ! Consulte tes anciens rapports pour voir si tu as pu progresser par rapports aux points déjà soulevés, ça devrait t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange avec ce tableau c'est que depuis juillet dernier, on est passé à 14 compétences... car ils ont couplé avec tous les professeurs.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 (pour info)

J'avais vu passé ça dans la lettre hebdo du ministère (je scrutais en tant que directrice par intérim et aussi le fait que je demande une direction l'an prochain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lauréats du CRPE 2013 sont encore évalués par rapport au référentiel 10 compétences. Le nouveau référentiel est entré en vigueur en septembre 2013. Voilà le pourquoi du comment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux bien comprendre ça MAIS Yu n'est pas de la promo 2013-2014...

Et quand bien même j'ai passé le concours en 2008, les "nouveaux" programmes venaient de débarquer et entrer en vigueur et on était évalué dessus... Sinon, ça n'aurait aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pour mon cas personnel, en tant que PES 2013/14, toute la formation était basée sur l'ancien référentiel selon les directives.

Effectivement je ne comprends plus rien, je viens de me rendre compte que Yulunga est T7. C'est le nouveau référentiel qui doit être appliqué et non l'ancien. Quelque chose m'échappe... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais remplir l'ancien et on verra bien, mais je jetterai quand même un il au nouveau histoire de ne pas être trop surprise si elle m'en parle.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai été inspectée avant les vacances et c'était sur le nouveau référentiel (je suis T6), il fallait se mettre une note pour chaque compétence: j'adore!

ça sert simplement à l'inspecteur pour évaluer les besoins en formation et pour qu'il prépare le plan des anim péda en fonction des besoins...

Ma collègue m'avait envoyé ce qu'elle s'était mise comme note histoire d'avoir une idée car difficile surtout si le jour J il trouve que tu pêches sur un truc ou tu te pensais pas mal....

Bref, ça sert pas à grand chose mais ça saoule de faire ça!

Courage

Edit: moi j'avais le texte avec le détail des items de chaque compétence, c'est plus parlant....car là de but en blanc difficile de dire ce que ça peut recouvrir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...