Aller au contenu

Que faire après "professeur des écoles" ?


blabliblo

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me dis que je ne ferai pas ce métier jusqu'à la retraite (peu de considération de nos supérieur hiérarchique, relation de plus en plus difficile avec les parents voir les collègues, les nouveaux rythmes, des programmes lourds, l'investissement de pu en plus important en dehors de l'école, ...).

Mais que faire quand on s'est investi à fond dans ce métier ? quelles pistes ? Quelles reprises de formations ? Je ne sais.

Avez-vous des témoignages d'ancien prof des écoles ou instits qui se seraient reconvertis, dans quoi et comment ?

Êtes-vous concernés vous-mêmes ? Où en êtes-vous dans vos démarches de reconversion ?

Merci pour vos réponses.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as un sujet dédié à cette question, mais il part dans tous les sens et comporte des dizaines et des dizaines de pages ...

pour ma part je veux changer, mais c'est dur ... A chaque fois je me retrouve face au problème de plusieurs années de formation non rénumérées : éduc spé, études de psycho ...

bon courage à toi

edit : tiens c'est là http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/206259-enseignants-pensant-a-la-reconversion/

35 pages en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseiller péda ou mieux encore : IEN...

Plus sérieusement, j'ai connu un collègue qui a passé un CAP de menuisier avec des cours du soir, il y a une quinzaine d'années. Il a aujourd'hui une entreprise avec 4 ou 5 employés. L'EN ne lui manque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me pose également en ce moment... Mais il faut être réaliste, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et je n'encouragerais pas quelqu'un à changer de métier avant d'avoir essayé d'autres solutions plus simples comme faire un break et sortir de la classe... Ensuite changer de niveau, changer d'école, travailler sur un autre poste,..

Ce à quoi j'ai pensé :

- Maître formateur : un peu plus de travail, de recherches,...

- Conseiller pédagogique : des journées interminables à faire encore plus de travail pour à peu près le même salaire.

- ATICE : idem que ci-dessus...

- IEN : travail administratif bien mieux payé. Par contre, j'ai connu deux directeurs d'école qui ont tenté IEN et qui au final ont... craqué. Trop de pressions, trop de boulot,...

- être détaché dans le secondaire, en tant que prof d'anglais : moins d'heures de travail + possibilités d'obtenir des heures supplémentaires (?).

- être détaché dans le secondaire, en tant que prof de musique : idem que ci-dessus...

- travailler au rectorat ?...

- postuler à un poste à profil...

- aller travailler à l'étranger...

Sinon, je pourrais éventuellement me mettre à mis-temps et exercer une autre activité en parallèle... en tant qu'artiste peintre ou musicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis actuellement à mi-temps de droit (adoption) et je l'ai renouvelé l'année prochaine... je réfléchi pour la troisième année... on verra. Peut-être que ce sera un 80% max. J'aime bien pouvoir amener mon pitchoune à l'école et ne rien avoir à faire le soir (question travail) et les mercredi (je prépare mes deux jours de classe les deux jours de repos). Reprendre un plein temps... j'ai du mal à l'envisager.

Exercer une autre activité en parallèle du mi-temps, c'est une bonne idée. Depuis quelques temps, je me lance dans l'écriture d'albums de jeunesse... de là à en vivre je ne sais pas. C'est peut-être une piste. En tout cas, j'y réfléchis depuis un certain temps... je ne me vois pas retourner travailler en entreprise (prof des écoles c'est déjà une reconversion pour moi). J'aime mon métier mais c'est trop prenant sur la vie perso et familiale (concertations, conseils de cycle, rencontres avec les parents, ppre et autres projets à monter, préparations, cérémonies (suis dans le privé), kermesse, classes découvertes, marchés de printemps, ...). Heureusement il y a les vacances (même si une bonne partie est prise par la préparation de la classe), la sécurité de l'emploi, le travail avec les élèves.

Si d'autres ont d'autres idées, n'hésitez pas. Je vais aller voir les liens cités ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais partir quand mes loulous auront l'âge d'aller au collège, du secrétariat (mairie, ...) me tenterait bien. Mais bon, je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me pose également en ce moment... Mais il faut être réaliste, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et je n'encouragerais pas quelqu'un à changer de métier avant d'avoir essayé d'autres solutions plus simples comme faire un break et sortir de la classe... Ensuite changer de niveau, changer d'école, travailler sur un autre poste,..

Ce à quoi j'ai pensé :

- Maître formateur : un peu plus de travail, de recherches,...

- Conseiller pédagogique : des journées interminables à faire encore plus de travail pour à peu près le même salaire.

- ATICE : idem que ci-dessus...

- IEN : travail administratif bien mieux payé. Par contre, j'ai connu deux directeurs d'école qui ont tenté IEN et qui au final ont... craqué. Trop de pressions, trop de boulot,...

- être détaché dans le secondaire, en tant que prof d'anglais : moins d'heures de travail + possibilités d'obtenir des heures supplémentaires (?).

- être détaché dans le secondaire, en tant que prof de musique : idem que ci-dessus...

- travailler au rectorat ?...

- postuler à un poste à profil...

- aller travailler à l'étranger...

Sinon, je pourrais éventuellement me mettre à mis-temps et exercer une autre activité en parallèle... en tant qu'artiste peintre ou musicien.

C'est ce que j'ai fait. Pour ceux qui sont au courant, après un accident de travail qui m'a quand m^^eme pas mal secouée physiquement comme psychologiquement j'ai changé de poste. Je fais plus d'heures de présence devant les élèves mais je vois plus ma fille (chercher l'erreur)

L'avantage est que cela provoque un renouveau intellectuel, t'as l'impression de redevenir étudiante, voire débutante et tu découvres de nouvelles têtes.Mais je ne ferai pas ce poste 20 ans, c'est certain.

L'intérêt d'être PE est quand même la pluralité des types de postes. Outre le fait de passer de la Ps au CM2 en passant par le CM1 et la GS, tu peux bosser dans la difficulté scolaire (maitre E, G, SEGPA EREA, milieu pénitentiaire), le handicap (IME, IMPRO, cLIS/ulis aux différentes options), la maladie mentale (Hopitaux de jour) et les publics différenciés (CLIN)...Ca permet déjà de changer, ce qui est important pour l'équilibre même si je ne cache pas que c'est déstabilisant...

Je ne me vois pas partir en formation et tout changer en ce moment. Quand tu élèves un enfant seule à 41 ans c'est chaud. J'arrive déjà pas à faire mon bouquin sur le dialecte de mes grand-parents alors que cela me tient vraiment à coeur et que comme mon père y a grandement participé et qu'il a un crabe ça urge, alors je ne vois pas quoi faire d'autres. Je verrai quand ma fille aura fini ses études car la stabilité financière a du bon et j'ai quand même une responsabilité avec elle....

Je pense (car je le vois beaucoup autour de moi) que faire un mi-temps et entreprendre une autre façon d'avoir des revenus en parallèle est une solution raisonnable et sécurisante mais pour l'heur je ne me vois pas de compétences particulières à exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fait-on pour rester à mi-temps quand ce n'est plus de droit? je croyais que ce n'était pas accordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...