eramü Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 L'année prochaine, j'aurai des cp-ce1 (entre 9 et 14 ce1). Pour la grammaire, j'hésite entre "Réussir son entrée en grammaire" (que j'ai déjà utilisé) et "faire de la grammaire" de Picot. Je me serai bien lancée avec Picot pour me faire ma propre idée sur les deux "méthodes" mais le problème c'est que je serai en congé maternité jusqu'en novembre. Je ne sais pas s'il est possible de se lancer et de commencer en période 2. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà travaillé avec les deux ouvrages pour pouvoir les comparer...
saltimboca Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Picot!!!! C'est simple, très pratique pour débuter Pour te donner une idée ;-) http://elen28.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1-a43757358
eramü Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 Donc, si mon/ma remplaçant(e) ne souhaite pas utiliser picot en période 1, pas de soucis si je ne commence qu'en période 2 ( en nous mettant d'accord sur la progressions et les notions à voir en période 1) ? J'ai vraiment envie de tester car je n'aurai pas d'autre ce1 avant au moins 2-3 ans donc c'est l'occasion d'essayer... Même si j'ai bien aimé travailler avec retz.
saltimboca Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Donc, si mon/ma remplaçant(e) ne souhaite pas utiliser picot en période 1, pas de soucis si je ne commence qu'en période 2 ( en nous mettant d'accord sur la progressions et les notions à voir en période 1) ? J'ai vraiment envie de tester car je n'aurai pas d'autre ce1 avant au moins 2-3 ans donc c'est l'occasion d'essayer... Même si j'ai bien aimé travailler avec retz. Oui tu peux commencer en période 2, peut-être en "adaptant" un peu ou en choisissant un texte ou deux de la période 1 Et puis, si ça se trouve le/la rempalçant(e) trouvera que c'est un outil pratique si tu lui en parles!
Bla67 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je m'incruste. J'aurai aussi un cp ce1 très charge et j'aimerais des ouvrages clé en main. J'ai Réussir son entrée en grammaire que j'utilise au ce2,il s'adapte bien au ce2. Le Picot est plus simple?et plus clé en main?
sanleane Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Le picot est simple à utiliser, je le suivait quasiment à la lettre, il n'y a que la partie collecte que j'ai abandonné la deuxième année où j'ai utilisé la méthode. Ce qui me plait dans Faire de la grammaire de Picot, c'est le côté spiralaire, on revient longtemps sur les même notions.
Louisine31 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Le picot est simple à utiliser, je le suivait quasiment à la lettre, il n'y a que la partie collecte que j'ai abandonné la deuxième année où j'ai utilisé la méthode. Ce qui me plait dans Faire de la grammaire de Picot, c'est le côté spiralaire, on revient longtemps sur les même notions. Moi, je me demande si la méthode Picot est judicieuse avec une classe de ce1 qui a un très faible niveau en lecture ? En effet, il semble que l'on part à chaque fois d'un texte avec recherche de mots dedans. Quelqu'un s'est-il déjà lancé avec une classe de ce type ? Peut-être vaudrait-il mieux partir de la méthode CP, non ?
immi Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Même question svp ! Cette année j'ai utilisé RSEEG. Je trouve cette méthode très bien, mais j'y vois deux défauts de taille : les notions sont assez cloisonnées. Il y a peu de retours sur les notions, et la conjugaison est abordée trop tard à mon gout. Les exercices ne me plaisent pas toujours. Alors oui, on peut changer l'ordre des séances, mais la construction est logique. J'aimerais tester Picot l'an prochain, mais je crains un peu cette méthode avec les élèves faibles en lecture. Merci pour vos avis.
saltimboca Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Même question svp ! Cette année j'ai utilisé RSEEG. Je trouve cette méthode très bien, mais j'y vois deux défauts de taille : les notions sont assez cloisonnées. Il y a peu de retours sur les notions, et la conjugaison est abordée trop tard à mon gout. Les exercices ne me plaisent pas toujours. Alors oui, on peut changer l'ordre des séances, mais la construction est logique. J'aimerais tester Picot l'an prochain, mais je crains un peu cette méthode avec les élèves faibles en lecture. Merci pour vos avis. A mon sens, les textes sont abordables surtout en début d'année
océan092021 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 J'ai testé Picot avec une classe de très faibles lecteurs, j'en suis revenue ! On passait un temps fou à lire le texte, les transpos orales ne pouvaient être faites que par les "bons" lecteurs (5 élèves en gros participaient, les autres ne pouvaient pas lire une phrase complète), et quand il s'agissait de passer à l'écrit, lire et recopier une phrase prenait facile 30 minutes, donc de là à la transposer... J'ai beaucoup aimé le principe par contre, et mes élèves ont bien progressé en grammaire comme en conjugaison. Du coup, je reprends le principe des transpositions et des exercices très répétitifs d'une semaine sur l'autre, mais à partir de deux ou trois phrases d'un texte de lecture.
Bla67 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Je n'ai pas tout lu, c'est bien le Picot que tu revends?
saltimboca Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je n'ai pas tout lu, c'est bien le Picot que tu revends? Oui c'est bien le Picot que je vends :-) Avec une bonne partie des fiches que j'ai fabriquées pour les polycopiés
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant