eramü Posté(e) 20 juin 2014 Auteur Posté(e) 20 juin 2014 C'est décidé, je me lance avec picot cette année pour mes 9 ce1. C'est vrai que les textes me font un peu peur pour certains de mes élèves mais j'essaierai d'adapter si besoin ! Mais je ne ferai pas les parties vocabulaire et production d'écrit.
Nadikaah Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 J'ai testé Picot avec une classe de très faibles lecteurs, j'en suis revenue ! On passait un temps fou à lire le texte, les transpos orales ne pouvaient être faites que par les "bons" lecteurs (5 élèves en gros participaient, les autres ne pouvaient pas lire une phrase complète), et quand il s'agissait de passer à l'écrit, lire et recopier une phrase prenait facile 30 minutes, donc de là à la transposer... J'ai beaucoup aimé le principe par contre, et mes élèves ont bien progressé en grammaire comme en conjugaison. Du coup, je reprends le principe des transpositions et des exercices très répétitifs d'une semaine sur l'autre, mais à partir de deux ou trois phrases d'un texte de lecture. Et tu gardes Picot ou pas ?
lamed Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Pour avoir fait les 2 c'est Picot sans hésitation! Cette méthode à l'avantage d'être spiralaire , les notions sont donc vues et revues ! Pour les transpo: je fais faire à l'oral et j'insiste pour donner du sens à la conjugaison! Mes mauvais lecteurs avaient bien progressé aussi: au début ils ne lisaient qu'une ou deux phrases et je lisais le texte pour la compréhension (à l'oral).
Transparent women Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Pour avoir fait les 2 c'est Picot sans hésitation! Cette méthode à l'avantage d'être spiralaire , les notions sont donc vues et revues ! Pour les transpo: je fais faire à l'oral et j'insiste pour donner du sens à la conjugaison! Mes mauvais lecteurs avaient bien progressé aussi: au début ils ne lisaient qu'une ou deux phrases et je lisais le texte pour la compréhension (à l'oral). je suis d'ac avec toi Vivement!
vivilafusée Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 J'aurais bien aimé avoir un aperçu des textes de début d'année pour savoir s'ils sont abordables par les élèves que je suis susceptible d'avoir l'an prochain. Est-ce que quelqu'un voudrait bien me montrer un texte de début d'année (celui de la semaine 1 par exemple, et peut-être un de fin de période 1)? Merci d'avance! En fait, j'hésite aussi avec RSEEG mais je n'aurai que peu de CE1 (probablement 5) et j'ai cru comprendre que pour les manipulations, c'était moins commode d'avoir un petit groupe...
vivilafusée Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 C'est bon, en cherchant, j'ai trouvé sur un autre post!!!
LaMi Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 J'ai utilisé les deux et j'en suis très satisfaite. Découverte de textes et notions abordées façon PICOT et exos souvent tirés de RSEEG. Comme dit précédemment, je ne fais pas non plus le vocabulaire et la production d'écrits façon PICOT. J'ai acheté RSEEVocabulaire cette année et pour la production d'écrits, je pioche à droite ou à gauche.
poucinette36 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Après avoir testé les deux, je préfère Picot pour le côté spiralaire, por la grande place laissé à l'oral et à la manipulation de la langue oral avant de passer à l'écrit... Par contre, je ne fais ni le voca, ni la production d'écrit... Et il faut compléter en orthographe.... Mais pour le retz aussi! J'ai utilisé les deux et j'en suis très satisfaite. Découverte de textes et notions abordées façon PICOT et exos souvent tirés de RSEEG. Comme dit précédemment, je ne fais pas non plus le vocabulaire et la production d'écrits façon PICOT. J'ai acheté RSEEVocabulaire cette année et pour la production d'écrits, je pioche à droite ou à gauche.
Mayane*** Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Idem, j'apprécie le côté spiralaire de Picot. Les élèves ont vraiment besoin qu'on revienne sans cesse sur les notions, et avec Picot, les notions importantes arrivent tôt et ça laisse toute l'année pour tout réinvestir. Par contre, je garde les "colliers" et manipulations d'étiquettes de certaines notions de RSEEG (découverte du verbe, ça passe tout seul avec avec RSEEG).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant