Pauline88 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Bonjour, j'ai besoin de vos conseils et expériences pour la classe que j'aurai à la rentrée prochaine. Nous étions partis sur un cp-ce1, un ce1-ce2 et un ce2-cm1 mais en fait les effectifs permettraient de faire un ce1 simple et de partager les ce2 entre le cp et le cm1. Dans les deux cas j'aurais 15 CP + 6 CE1 ou CE2 soit un effectif sympa de 21. Mon directeur m'a proposé d'y réflechir et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai déja fait un peu de CP-CE1 mais je devrais quand même beaucoup bosser pour m'y remettre ! Je ne connais pas trop le ce2 mais je m'entends très bien avec la collègue de CE2-cm1 qui a ce niveau depuis 10 ans donc on pourrait bosser ensemble! Avez-vous déja testé le CP-CE2 ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? (j'ai fait une recherche sur le forum mais pas trouvé de sujet similaire, désolée si je fais doublon !) edit: je continue mes recherches donc j'ai trouvé des trucs sur le CP/CE2 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/199314-cp-ce2-a-organiser/page-6 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262697-double-niveau-cp-ce2/page-12 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227876-organisation-cp-ce2/page-4 Mais je veux quand même bien des avis de ceux qui ont testé les deux (cp/ce1 et cp/ce2) pour savoir ce que vous choisiriez et pourquoi !
pescalunette Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Bonjour, j'ai besoin de vos conseils et expériences pour la classe que j'aurai à la rentrée prochaine. Nous étions partis sur un cp-ce1, un ce1-ce2 et un ce2-cm1 mais en fait les effectifs permettraient de faire un ce1 simple et de partager les ce2 entre le cp et le cm1. Dans les deux cas j'aurais 15 CP + 6 CE1 ou CE2 soit un effectif sympa de 21. Mon directeur m'a proposé d'y réflechir et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai déja fait un peu de CP-CE1 mais je devrais quand même beaucoup bosser pour m'y remettre ! Je ne connais pas trop le ce2 mais je m'entends très bien avec la collègue de CE2-cm1 qui a ce niveau depuis 10 ans donc on pourrait bosser ensemble! Avez-vous déja testé le CP-CE2 ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? (j'ai fait une recherche sur le forum mais pas trouvé de sujet similaire, désolée si je fais doublon !) Je ne l'ai pas testé moi-même mais les échos que j'en ai eus sont très positifs...Les ce2 sont plus autonomes que les ce1. Moins de soucis pour les ce1 faible de se faire "dépasser" par un cp "fort"... Après en tant que parent, je pensais que ma fille(en cp/ce2) aurait moins l'oreille qui "traine" mais au final, elle passe beaucoup de temps à écouter les ce2 lorsqu'ils font les matières d'éveil... Bon courage!
Archilecture Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 J'ai fait du CP-CE2 et ce n'était pas mal, sauf que mon groupe de CE2 n'était pas aussi autonome qu'il aurait dû (probablement un mauvais choix d'élèves). Personnellement, je préfèrerais prendre un CP / CE2 sauf dans le cas où je pourrais avoir un CP / CE1 en gardant en CE1 mes ex-CP de l'année précédente : dans ce cas, ils auraient des habitudes de travail qui me conviennent, puisque ce sont les miennes ! Les CE1 "inconnus" en début d'année ne me semblent pas assez autonomes pour pouvoir facilement gérer le double-niveau.
Pauline88 Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 En fait dans les deux cas ce seront mes anciens élèves car j'ai le seul cp depuis 2 ans ! Je suis en arrêt pour ma grossesse mais je compte bien suivre les répartitions pour pouvoir donner mon avis sur les élèves. Merci pour ces premiers avis !
mava3 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Pareil pour moi! (tu as déjà du lire mes avis dans les autres sujets) J'ai eu cette classe l'année dernière et certainement l'année prochaine..
Pauline88 Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 Pareil pour moi! (tu as déjà du lire mes avis dans les autres sujets) J'ai eu cette classe l'année dernière et certainement l'année prochaine.. Oui je t'ai aperçu de ci, ce là (et je me demandais s'il y avait une raison pour que tu n'aies pas re-répondu à mon mp ? ) Dis donc ya personne pour défendre le CP-CE1... Plus j'y réfléchis, plus ça me tente, en plus ma collègue de CE2 (à qui je viens de demander ) est à fond pour bosser avec moi ce niveau qu'elle maîtrise bien! Bon, la nuit porte conseil...
pomme62 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Même cas possibles ici dans mon école l'an prochain ! Je penche clairement pour le CP/CE2 pour l'autonomie (surtout que si on fait un CP/CE, on aura aussi un CE1/CE2 donc pas de cours simple CE1 donc pas dit d'avoir des élèves autonomes du tout en Cp/CE1). Perso l'an prochain, je pourrai avoir le CP pur ou le cours double : si c'est un CP/CE2, je le prendrai mais pas le CP/Ce1.
tina3513 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 C'est vrai que sur le papier, un cp ce2, ca a l'air plus allechant: les ce2 sont en principe plus autonome mais attention, il faut penser aux points négatifs: Cette année, j'ai des cp ce1 et j'ai pu faire des activités en commun: anglais, découverte du monde et même en français le vocabulaire (RSEEV en super pour cela), la poésie et en math (les figures géométriques, les tableaux à double entrée, l'ecriture des nombres de 0 à 99 en lettre, ect...) Entre les cp et les ce2, rien. Tout est à faire séparément. Donc au niveau du timing, c'est serré, serré. Les ce2 sont très autonomes mais le travail à corriger est plus conséquent qu'avec les cp ou avec les ce1: plus d'écriture, plus d'exercice en francais, en math, moins de fichiers, ... Tu as intérêt à mettre en place des systèmes auto-correctifs. Cette année j'ai eu un cp ce1 et je me suis régalée. Il y a 2 ans, j'ai eu un ce2 cm1 dont je ne garde pas de très bon souvenir: 28 élèves, un redoublant ce2 qui ne savait pas lire avec des problèmes comportementaux et 2 ce2 a qui il a fallu faire sauter une classe. Je pense que tout réside dans le nombre d'élèves et le comportement de tes élèves.
PZIANE Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 +1 Avec un cp/ce1, plein de choses en commun donc une seule préparation. Si tu as des ce1 faibles, tu peux les faire travailler avec les cp et si, au contraire, tu as des cp déjà lecteurs ou qui se mettent rapidement à la lecture, tu peux les faire bosser avec les ce1. En cp/ce2, rien en commun même pas le sport !
Archilecture Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 J'ai travaillé des tas de choses en commun en CP / CE2 : les lectures (je leur ai lu "Le Bon Gros Géant", "Le Pays des 36 000 volontés" et "Fifi Brindacier"), les sciences (on a fait de l'électricité, par exemple, il y avait un ou deux CE2 par groupe et c'est eux qui devaient écrire et faire les schémas)... bon, à Paris, on est privilégiés, on a des profs de sport, dessin et musique, donc j'avais des demi-groupes assez souvent, ça facilite bien la tâche. Si j'avais eu toute la classe tout le temps j'aurais fait arts plastiques, musique et sport en commun (quitte à donner des consignes plus complexes pour les CE2).
Messages recommandés