laferme22 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Bonjour, voici les effectifs prévus pour 2014-2015 PS 24 MS 21 GS 16 CP22 CE1 13 CE2 17 CM1 19 CM2 14 Cette année nous avons 2 maternelles de 25 (la mienne) et 27. Proposition de mes collègues : on réparti les 61 maternelles dans les 2 classes (30+31 à double ou triple niveaux)), on garde le CP à 22 et les 63 qui restent dans les 3 dernières classes (ce qui donnent 21 par classes). Ma question : y-a-t-il une règle d'équilibre entre les classes? parce que j'ai une drole d'impression à mes fesses avec cette répartition, car j'aurai 9 ou 10 élèves de plus que 4 de mes collègues...cela ne me dérange pas de me sacrifier un peu pour le CP, mais je ne veux pas être la seule... merci de vos réponses
Ericd31 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 bonjour, j'ai déjà expérimenté avec beaucoup de réussite un CP CM2. Ce qui te permettrait "d'alléger" le CP qui dans ce cas pourrait devenir un CP-GS avec les quelques GS déjà débrouillards en lecture. Cette solution de CP-CM2 peut paraitre bizarre mais elle a trés bien fonctionné (les CM2 étant autonomes et pouvant même "tutorer les CP). Ayant peur des réactions des parents, j'avais mis mon fils en CM2 dans cette classe pour leur montrer que j'asumais ce choix. Au bout de quelques semaines il m'a été demandé pourquoi on avait favorisé certains élèves qui vivait trés bien cette classe (mon fils ansi que tous ses copains font une excellente 6°)!! Mais chaque situation est différente, cela dépend aussi des collègues: certains préfèrent un cours chargé mais unique, d'autres un cours multiple mais moins chargé. Cela dépend aussi des élèves certaines sont plus difficiles que d'autres! Tous les ans je pose la même question aux collègues: faites des propositions comme si c'était vous qui deviez prendre la classe la plus"compliquée" 1 PS 24 +MS 6 1 MS 15+GS 10 1 CP16 + GS 6 1 CE1 13 1 CE2 17 1 CM1 19 1 CM2 14+ CP 6 Bon courage
pescalunette Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Le problème c'est le nombre de ps... Ce serait bien que les maternelles et cp voire ce1 soient moins chargés...Comment leur faire acquérir de bonnes "bases" à plus de 30 par classe!? J'avais pensé à mixer gs/cp et faire une ps/gs(classe super)mais avec l'effectif des ps, ça semble impossible...
Pablo Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 PS 24 MS 21 GS 16 CP22 CE1 13 CE2 17 CM1 19 CM2 14 PS/ GS 18+ 8 PS/MS 6+ 21 GS/CP 8+ 16 CP/ CE1 6 + 13 CE2/CM1 17+8 CM1/CM2 11+14
chamboultou Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 30 maternelles et 13 CE1 ça parait plutôt inéquitable non ? Que du double triple niveau 22 PS MS (12 10) 23 PS MS (12 11) 26 GS CP (16 10) 25 CP CE1 (12 13) 25 CE2 CM1 CM2 (8 10 7) 25 CE2 CM1 CM2 (9 9 7)
bigouden Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 PS 24 MS 21 GS 16 CP22 CE1 13 CE2 17 CM1 19 CM2 14 PS/ GS 18+ 8 : 26 PS/MS 6+ 21 : 27 GS/CP 8+ 16: 24 CP/ CE1 6 + 13: 19 CE2/CM1 17+8: 25 CM1/CM2 11+14 : 25 J'ai juste modifié la répartition des cp. PS/ GS 18+ 8 : 26 PS/MS 6+ 21 : 27 GS/CP 8+ 14: 22 ( -2) CP/ CE1 8 + 13: 21 ( +2) CE2/CM1 17+8: 25 CM1/CM2 11+14 : 25 Ce qui peut jouer aussi, c'est de savoir s'il y aura une atsem en gs/ cp.
Tinsel Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Alors j'ai du mal à voir une solution mais pour moi il faut trouver comment garder les 22 CP ensemble en CP pur. C'est une classe trop importante pour les parents, s'ils sont séparés les parents vont comparer, être jaloux que leur enfant soit avec des GS et pas des CE1 etc... Moyenne 24/ classe donc 22 CP c'est logique. Après oui, ça fait des associations tordues ou des maternelles en sureffectifs...
calia Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Comme Tinsel : PS 24 MS-GS : 21-6 CP 22 GS-CE1 : 10-13 CE2-CM1 : 17-8 CM1-CM2 : 11-14 Mais GS-CE1 sans atsem... Et il faudrait que la maîtresse de PS prenne les GS ou les CE1 une partie de l'après-midi.
laferme22 Posté(e) 14 mai 2014 Auteur Posté(e) 14 mai 2014 Alors, pour rendre la tache plus difficile... L'enseignante qui est en CE1 cette année n'aime pas le CP... En fait mes collègues veulent "bourrer" les maternelles parce que "l'après midi c'est plus cool les PS sont au dodo"... moi j'ai pensé à : PS - MS : 12 + 15 = 27 PS - MS - GS : 12 + 6 + 6 =24 (le triple niveaux ne dérenge pas ma collègue) CP : 22 GS - CE1 : 13 + 10 = 23 CE2 - CM1 : 17 + 8 = 25 CM1 - CM2 : 11 + 14 = 25 pour infos, nous avons 2 ATSEM dont une fait le dortoir l'après midi (la mienne).
Timis Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Alors, pour rendre la tache plus difficile... L'enseignante qui est en CE1 cette année n'aime pas le CP... En fait mes collègues veulent "bourrer" les maternelles parce que "l'après midi c'est plus cool les PS sont au dodo"... moi j'ai pensé à : PS - MS : 12 + 15 = 27 PS - MS - GS : 12 + 6 + 6 =24 (le triple niveaux ne dérenge pas ma collègue) CP : 22 GS - CE1 : 13 + 10 = 23 CE2 - CM1 : 17 + 8 = 25 CM1 - CM2 : 11 + 14 = 25 pour infos, nous avons 2 ATSEM dont une fait le dortoir l'après midi (la mienne). J'aime bien cette solution. On peut imaginer qu'en début d'après midi l'enseignante de PS/MS récupère tous les MS (puis les PS qui se réveillent avec l'aide de l'ATSEM qui revient du dortoir). Et que celle des PS/MS/GS récupère tous les GS. Du coup la PE des CE1 pourrait bosser l'après midi avec un super effectif ce qui "compenserait" la galère du matin.
karene Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Et vu les effectifs la mairie ne peut pas envisager une 3 ATSEM (même à mi temps). Je sais , je rêve que je vis au pays des bisounours et au pays qui n'a pas à se creuser la tete pour financer la semaine de 4 jours et demie. La collègue de CE1 qui n'aime pas les CP........ mouais genre CP/CE1 c'est dur , tout le monde le sait alors autant le dire et proposer une structure sans mettre des classes à 31 et d'autres à 21 quand on peut envisager autre chose...çà m'agace ..... Autre idée pour insérer des GS mais je ne sais pas si c'est bien. Certains aiment le CP/CM2 alors PS/ GS 18+ 8 : 26 PS/MS 6+ 21 : 27 ( ou ce que tu proposais (si déjà vous êtes d'accord) CP 22 GS/CM2: 8+ 14: 22 CE1 / CE2 13 11 24 CE2/CM1 6+19: 25
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant