k-rolette Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 (modifié) Un conseil de maîtres/de cycles peut-il accueillir un éditeur ?Merci Modifié 13 mai 2014 par André Jorge
cm88 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Tu veux dire que tu veux enlever des heures de conseil des maîtres quand tu reçois un éditeur qui vient présenter ses collections de manuels, matériel péda etc ? Moi je dis non parce que je n'ai jamais vu faire ça. Mais en y réfléchissant, quel métier (hors libéral et entrepreneur) accepte de recevoir des représentants sur son temps libre ? Les réponses m'intéressent
k-rolette Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 C'est l'ordre du jour établi par notre directeur qui prévoit la visite d'un éditeur lors du prochain conseil des maîtres. Je n'ai jamais vu ça non plus.
k-rolette Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 Sur le site du Snuipp, je lis : Attributions du conseil des maîtres de l’école : Il élabore le projet d’école et il délibère sur toutes les questions touchant à la vie, à l’organisation, au fonctionnement de l’école, d’un point de vue pédagogique et matériel. Il émet un avis sur la répartition des élèves, l’attribution des classes, l’établissement des services, l’occupation des salles. Il se prononce sur la poursuite de la scolarité des élèves et en informe les parents. Après tout, pourquoi pas, on peut considérer qu'il s'agit du matériel pédagogique...
cm88 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Ce serait peut-être bien qu'on généralise cette pratique (intégrer ces heures à nos heures obligatoires) au lieu de toujours et toujours faire ça sur notre temps libre. Mais après se pose la question (devant le graaaand nombre de représentants) du nombre d'heures max et du choix des représentants. Je sais que quand j'étais seule dans l'école, j'y passais bien 3 ou 4 temps de midi quasi entiers et ça me faisait suer...
cm88 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Sur le site du Snuipp, je lis : Attributions du conseil des maîtres de l’école : Il élabore le projet d’école et il délibère sur toutes les questions touchant à la vie, à l’organisation, au fonctionnement de l’école, d’un point de vue pédagogique et matériel. Il émet un avis sur la répartition des élèves, l’attribution des classes, l’établissement des services, l’occupation des salles. Il se prononce sur la poursuite de la scolarité des élèves et en informe les parents. Après tout, pourquoi pas, on peut considérer qu'il s'agit du matériel pédagogique... Ben oui, c'est du choix pédagogique, donc voilà, je n'ai jamais vu faire mais ça ne me paraîtrait pas incohérent de reconnaître ce temps comme du temps de travail d'équipe
k-rolette Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 Et s'il s'agit d'un conseil de cycle ? On lit cela : Attributions du conseil de cycle : Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école. Il fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant le passage de cycle à cycle et la durée passée par les élèves dans le cycle. Donc rien à voir avec la visite d'un éditeur, non ?
biscottinne Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Ce serait peut-être bien qu'on généralise cette pratique (intégrer ces heures à nos heures obligatoires) au lieu de toujours et toujours faire ça sur notre temps libre. Mais après se pose la question (devant le graaaand nombre de représentants) du nombre d'heures max et du choix des représentants. Je sais que quand j'étais seule dans l'école, j'y passais bien 3 ou 4 temps de midi quasi entiers et ça me faisait suer... Chez nous, on boycott les représentants en fournitures et matériel péda... Bon c'est vrai qu'on est près d'une grande agglo avec papeterie scolaire, librairie scolaire, fournisseurs divers et qu'on peut s'y déplacer nous même si on veut fouiner et voir en vrai. Pour le choix des représentants, on fini par connaitre leur catalogue au bout d'un moment (même si ils assurent au tel qu'ils ont pleeeeiiiinn de nouveautés) et leur style. Pour ce qui est de la question première du post, si toute l'équipe est ok pour qu'un éditeur vienne sur un temps de conseil de maîtres ou cycle, pourquoi pas... si non, je pense que c'est délicat pour le directeur de l'imposer (pourquoi cet éditeur et pas un autre? ça fait "pousse à la conso" non?)
k-rolette Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 Pour ce qui est de la question première du post, si toute l'équipe est ok pour qu'un éditeur vienne sur un temps de conseil de maîtres ou cycle, pourquoi pas... si non, je pense que c'est délicat pour le directeur de l'imposer (pourquoi cet éditeur et pas un autre? ça fait "pousse à la conso" non?) En l'occurrence, nous sommes placés devant le fait accompli.
dada Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Pour ce qui est de la question première du post, si toute l'équipe est ok pour qu'un éditeur vienne sur un temps de conseil de maîtres ou cycle, pourquoi pas... si non, je pense que c'est délicat pour le directeur de l'imposer (pourquoi cet éditeur et pas un autre? ça fait "pousse à la conso" non?) En l'occurrence, nous sommes placés devant le fait accompli. En l'occurence moi je demanderai des explications à mon directeur, savoir pourquoi CET éditeur, pourquoi sur un conseil des maîtres, bref je n'aime pas qu'on m'impose et je n'impose pas . Les éditeurs viennent à l'école, je prends les rendez-vous et j'informe, libre à ceux qui le veulent de venir mais je n'impose pas sur un temps de concertation sans avoir demandé l'avis des collègues.
k-rolette Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 Merci Dada, c'est en effet ce que je pense aussi, mais je souhaitais l'entendre ou le lire venant d'autres, non impliqués, étant également directeurs.
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