g6kv Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Bonjour à tous les futurs PES et à tous les PE! Ne sachant pas trop comment envisager cette année de stage (par rapport à l'organisation), j'aimerais avoir l'expérience des PE et vos connaissances sur les rentrées scolaires. Lorsque nous connaîtrons notre école d'affectation et notre niveau, que devons nous faire ? Quels objets, cahiers, etc., devons nous prévoir? J'ai bien sûr pensé au cahier journal, cahier des absences et des notes. J'ai aussi vu sur d'autres forums qu'il fallait prévoir une liste de fournitures à commander : comment ça se passe? Merci de votre aide
chableu Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 ça va dépendre de la façon dont on va vous affecter et des écoles.....en gros tu ne peux pas prévoir grand chose avant de connaitre ton affectation.Dès que tu le connait tu peux téléphoner à l'école pour prendre la température.Mon année de PE j'ai connu mon affect tard en juillet donc... Tu peux bouquiner des bouquins tels que "réussir sa classe tous les jours ou presque" tu peux prévoir un bel agenda et d'être en forme car c'est une année éprouvante:donc du repos cet été est indispensable!!!!
sisoua Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Prends contact avec le(la) directeur(trice) de ton école de rattachement qui t'en dira plus sur les commandes. Si tu ne connais pas ton école avant le départ en vacances n'hésite pas à laisser des messages mail et tél, les directeurs sont souvent (mais pas obligatoirement, juste bénévolement !!!) à l'école pendant les vacances...
g6kv Posté(e) 14 mai 2014 Auteur Posté(e) 14 mai 2014 Bon, je vais essayer d'être patiente jusqu'à cette affectation. Je pensais qu'il y aurait des choses à faire/à prévoir avant cette date Merci pour vos réponses. Si vous avez d'autres idées ...
Lolita Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Alors, ici http://www.cepadues.com/livres/reussir-classe-edition-9782854289022.html Il y a dans l'onglet ERRATUM, le chapitre "Préparer sa rentrée" (c'est le 1er document). Je pense que vous y trouverez pas mal de renseignements. Le 3ème document : ce sont des avis de lecteurs ou d'utilisateurs... Sinon, pour en savoir plus sur le contenu entier, dans l'onglet "Tables des matières", il y a les titres de chapitres détaillés. Bonne recherche... et bon courage pour votre première "vraie" rentrée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par MP.
kmilloo Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Normalement si j ai bien lu les pes seront décharges a la rentrée prochaine Donc la titulaire de classe aura déjà passé commandé. Ensuite vous discuterez ensemble des matières que vous aurez en charge ... Du matériel supplémentaire a commander .... Après pour toi il te faudra un cahier journal .. Des fiches de prép.. Un cahier pour reporter tes notes ( compétences acquises) Plus qu a attendre l affectation et le niveau ( le plus long)
vero3317 Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Normalement si j ai bien lu les pes seront décharges a la rentrée prochaine Donc la titulaire de classe aura déjà passé commandé. Ensuite vous discuterez ensemble des matières que vous aurez en charge ... Du matériel supplémentaire a commander .... Après pour toi il te faudra un cahier journal .. Des fiches de prép.. Un cahier pour reporter tes notes ( compétences acquises) Plus qu a attendre l affectation et le niveau ( le plus long) Ca se sera pour les PES du nouveau concours 2014, qui seront à mi-temps en classe et à mi-temps en formation. Les PES du concours 2014 exceptionnel seront comme ceux de l'année dernière à temps plein, avec une formation en début d'année qui dépendra de l'organisation des départements.
Vie de Maitresse Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Pour ma part (PES 2013-2014), lorsque je suis arrivée dans l'école, tout était déjà commandé, et je t'assure que ça m'a enlevé une grosse épine du pied ! Je me suis appuyée sur les fournitures de ma collègues (ce n'est pas l'idéal, mais on s'y habitue !). Le mieux est de prendre contact avec ton école dès que tu auras ton affectation ! Si tu dois passer commande toi-même....un conseil, renseigne-toi bien sur le matériel le plus adapté à ton niveau.... !
HappyPomme Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 J'ai passé commande moi-même. J'ai eu une journée pour y réfléchir. Autant dire que je me suis basée sur la liste de l'autre CE2 de l'école. Et j'ai fait des calculs d'apothicaire pour réussir à caser une commande de manuels de math (j'aurais eu du mal sans). C'est chaud quand on débarque, qu'on n'a pas le recul nécessaire pour savoir ce qui serait le plus adapté à la classe et à notre pédagogie. Mais comme dit au-dessus, on s'habitue
Myrtille* Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Pareil que Pomme d'Api et j'ai finalement reçu ma commande en ... octobre!!! Le mois de septembre a été difficiles et au final il me reste pleins de cahier que je n'ai pas utilisé!
Messages recommandés