Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été nommée hier en élémentaire et j'ai su ce matin en appelant un futur collègue que j'avais le CP pour une semaine (oui, j'ai pris son nom sur la liste de l'IA et son numéro sur le net _bl_sh_ parce que je n'en pouvais plus d'essayer de préparer des journées type pour 5 niveaux).

C'est un cas particulier puisque l'école attend une ouverture de classe (un CM2) donc CP pour une semaine et après soit je garde le CP, soit je prends le CM2...

Le collègue m'a dit que l'école était en grève pédagogique pour -justement- cette ouverture de classe et que dans cet esprit nous ne devions pas commencer les apprentissages cette semaine.

Donc j'ai fait une recherche sur le forum à propos de la première journée type mais ça ne correspondait pas à ce que je voulais.

Je vous mets donc ce que je pense faire, sachant que nous sommes en grève péda.

Je pense me présenter,faire l'appel des élèves, l'appel cantine/étude puis faire une visite des locaux (visite pour moi aussi!).

Ensuite demander aux élèves la différence entre l'école mater et l'école élem,ce qu'ils ont appris en mater, leur demander pourquoi ils sont là et ce qu'ils vont apprendre, je pense ensuite leur montrer sur une grande frise qu'ils ont jusqu'à juin pour faire ce travail (apprendre à lire, compter, vivre ensemble ...).

D'ailleurs, je peux accrocher ma frise avant qu'ils n'arrivent ou ça fait cheveu sur la soupe? :blink:

Je leur expliquerai que mon travail à moi pour la journée c'est de connaitre leurs prénoms en fin de journée.

Je pensais aussi à faire un jeu de calcul mental "bonbon poison", une chanson ou comptine, faire un moment sur les vacances(soit en langage à l'oral, soit un dessin) et lire un album.

Les règles de vie le lendemain?

Alors tout cela est un peu fouilli,merci à Flo et Nat pour leur aide et merci à vous de me dire si c'est trop ambitieux pour une seule journée, si c'est dur ... _bl_sh_

Et la rentrée est demain.

J'accepte tout: critiques, conseils... ;)

Posté(e)

je continue de chercher je t'oublie pas ;)

Posté(e)

trop fort ce flo :D:rolleyes:

Posté(e)

Hello !

je fais ma seconde rentrée de CP jeudi , et la 8 ème en primaire ( avant , j'ai vaguement essayé d'éviter les chaises lancées dans l'histoire géographie en lycée...mais c'était pas vraiment ça :wub: .

Pour le premier jour , le mieux serait de faire un jeu d'étiquettes cursives/srciptes, aimantées au tableau.Par petits groupes de 4/5 ils viennent chercher les 2 étiquettes.Ou bien l'un des élèves observé comme "lecteur" peut être volontaire et lire une étiquette , aller la porter à son propriétaire qui validera ou non.

Moment de parole aussi> la découverte du manuel de lecture.Révision de l'alphabet ( on a souvent des surprises), dénombrement en furet des élèves de la classe.

Et bien entendu , en "entrée" , présentation des lieus , de l'enseignant , des attentes du CP ( mais aussi ce qu'ils pensent y trouver).

Création en arts visuels d'un arbre à mains , afin de créér une cohésion entre les enfants .

Posté(e)

Merci à tous pour le soutien et l'aide, alors première journée agréable, pas trop travaillé dans l'esprit grève (pour obtention d'une ouverture de classe) mais j'ai pu repéré quelques petites choses (une qui sait lire, une qui sait faire des additions...) mais comme ce n'est que ma classe provisoire, je ne sais pas ces élèves seront mes vrais élèves après la nouvelle répartition si ouverture de classe il y a!

Voilà, et il semblerait que je prenne un cp donc...et gafi comme méthode.

On verra bien!

Je sais que les mercis et autres dédicaces sont sont interdits mais :wub::wub: pour Flo, Mamie, Ode et Zoubys (je cite dans l'ordre alphabétique :P )