stapsounet Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Bonjour à tous et je m'excuse par avance si ma question n'est pas posée dans la bonne section. Mais je ne savais pas trop où la poster. Comme beaucoup d'entre vous le savent, beaucoup de pays n'enseignent pas/plus/peu l'écriture cursive, au profit de l'écriture script. Mas à ce jour, aucune étude n'a montré de réel conséquence ni de réel avantage de l'une ou l'autre de ces méthodes. Ni pour l'écriture, ni pour la lecture... (Ou sinon, n'hésitez pas à me donner des liens! Je n'ai, pour ma part, rien trouvé allant en ce sens...). D'ou ma question : l'écriture cursive en France est-elle une obligation ou une convention ? Qu'est-ce qui à l'heure actuel justifie de privilégier cet apprentissage à l'école plutôt que l'autre ? Je ne souhaite pas remettre en question l'écriture cursive, je cherche juste des textes, fondements ou raisonnements pour mieux comprendre et apprécier les fondements de cet enseignement ! Merci d'avance de vos avis et éclairages
Goëllette Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Sur le moment, je ne pense qu'à trois choses : - l'écriture cursive permet d'écrire plus vite - l'écriture cursive est élégante - et puis c'est notre culture. Ce n'est pas parce que d'autres pays écrivent différemment qu'il nous faut l'abandonner. (D'autant que l'écriture réellement actuelle c'est ... le clavier !) J'ai du mal à comprendre les raisons qui poussent à "révolutionner" une pratique de plusieurs siècles, surtout pour si peu de bénéfices ... voire même aucun.
tina3513 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 C'est vrai que je ne me suis jamais posée la question. L'écriture cursive a toujours été dans la culture française, c'est plus rapide et puis c'est plus jolie. Pourtant pour l'apprentissage de la lecture, l'écriture script est à mon avis plus facile, par de confusion v, vr, vre, ect...
Archilecture Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 L'écriture scripte ne permet pas aussi facilement de faire percevoir l'unité du mot que l'écriture cursive. De plus, elle est beaucoup plus lente et inefficace. Les pays qui écrivent depuis longtemps en "script" ont en fait développé une écriture qui est différente de notre cursive à nous mais qui est liée. L'écriture entièrement "détachée" est très inefficace. Je ne pense pas que notre façon de former les lettres soit intrinsèquement supérieure aux autres, pas plus que le français n'est intrinsèquement supérieur ou inférieur à l'anglais ou au wolof ! Et d'ailleurs même si une étude démontrait que l'anglais ou le wolof sont des langues plus efficaces pour apprendre que le français, on ne changerait pas notre langue d'enseignement pour autant, si ? L'écriture cursive à la française a des spécificités, elle n'est pas non plus si éloignée que cela d'autres écritures manuscrites en alphabet latin, mais surtout, comme disait Goëllette, c'est la nôtre !
helenel Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 A ce propos, mes grands CM2 en cours d'année, c'est régulier, s'essaient à personnaliser leur écriture, vous laissez faire, tant que les lettres sont lisibles? ou vous avez des exigences (cursive académique?) J'ai cette année notamment un élève qui s'est mis à écrire en script et qui y a une écriture bien plus régulière/agréable que la cursive (pas de souci de lenteur).
PZIANE Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Pour info, voici un document d'accompagnement sur l'apprentissage de l'écriture paru en juin 2013 : Mince, le doc est trop gros ! Bon, il s'appelle : Modèles d’écriture scolaireDOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENTPolices de caractères cursivesJuin 2013 C'est dans la mouvance de faire entrer l'école dans l'ère du numérique !
Archilecture Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Helenel, pour moi, c'est lisible, c'est propre, c'est rapide : je ne dis rien. Chacun a le droit de personnaliser son écriture ! Pziane, les polices de caractère "made in ministère" sont analysées ici : http://ecritureparis.webnode.fr/news/des-polices-de-caractère-cursives-à-disposition-des-enseignants-%3a-une-bonne-nouvelle-/
Goëllette Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 A ce propos, mes grands CM2 en cours d'année, c'est régulier, s'essaient à personnaliser leur écriture, vous laissez faire, tant que les lettres sont lisibles? ou vous avez des exigences (cursive académique?) J'ai cette année notamment un élève qui s'est mis à écrire en script et qui y a une écriture bien plus régulière/agréable que la cursive (pas de souci de lenteur). Au CM2, c'est moins grave. Du moment que c'est propre et lisible, qu'on ne confond pas les lettres, je ne trouve pas cela grave. Mais en général, l'écriture en script est bien moins belle et bien plus lente, donc moins efficace, donc sur les cahiers de classe et "outils", il faut être strict.
helenel Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Merci! je ne suis jamais bien sûre des exigences à avoir là-dessus (idem pour les majuscules cursives, mais je me dis que si on n'a pas d'exigence à l'école élémentaire, c'est fichu pour la suite...)
stf_school Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Helenel, pour moi, c'est lisible, c'est propre, c'est rapide : je ne dis rien. Chacun a le droit de personnaliser son écriture ! Pziane, les polices de caractère "made in ministère" sont analysées ici : http://ecritureparis.webnode.fr/news/des-polices-de-caractère-cursives-à-disposition-des-enseignants-%3a-une-bonne-nouvelle-/ Merci pour le lien.
Goëllette Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Merci! je ne suis jamais bien sûre des exigences à avoir là-dessus (idem pour les majuscules cursives, mais je me dis que si on n'a pas d'exigence à l'école élémentaire, c'est fichu pour la suite...) Disons que les exigences sont évolutives. Au cycle 2, on apprend à écrire lisiblement et "dans les rails", et si c'est bien fait, les élèves peuvent passer au cycle 3 et écrire beaucoup plus et plus vite, au stylo plume, en présentant clairement, même quand ils n'ont pas de point, tout cela, lisiblement et proprement. Petit à petit, certains peuvent personnaliser leur écriture, mais tant que ça reste lisible et propre, pour moi, ça passe.
enviedespoir Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 A ce propos, mes grands CM2 en cours d'année, c'est régulier, s'essaient à personnaliser leur écriture, vous laissez faire, tant que les lettres sont lisibles? ou vous avez des exigences (cursive académique?) J'ai cette année notamment un élève qui s'est mis à écrire en script et qui y a une écriture bien plus régulière/agréable que la cursive (pas de souci de lenteur). Au CM2, c'est moins grave. Du moment que c'est propre et lisible, qu'on ne confond pas les lettres, je ne trouve pas cela grave. Mais en général, l'écriture en script est bien moins belle et bien plus lente, donc moins efficace, donc sur les cahiers de classe et "outils", il faut être strict. C'est normal qu'en CM2 un enfant commence à vouloir personnaliser son écriture. Il vaut mieux toutefois veiller à ce qu'elle soit vraiment personnalisée, c'est à dire aménagée de façon authentique et non compliquée par des torsions et des gonflements de toute sorte. Dans ce dernier cas, l'enfant gagnera à ce qu'on le ramène progressivement à plus de simplicité. Attention aussi de ne pas prendre pour de la personnalisation des lancements des finales ou des barres de t qui , au contraire, signalent un mal être. Enfin, le passage de la cursive à la script peut avoir d'autres causes qu'un souci de personnalisation. J'en dirai plus la semaine prochaine et j'indiquerai aussi les travaux de recherche qui montrent l'intérêt de la cursive par rapport à la script (y compris en lecture).
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