stf_school Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Merci pour la précision sur les lancements des finales ou des barres de t. Je suis impatiente de lire la suite.
Aquitanaise33 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 En Angleterre, ils écrivent en script. Les instits écrivaient aussi vite que moi Pour avoir des élèves de différents pays, certains ont une très belle écriture scripte.
otmanos Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Dans nos écoles primaires tunisiennes, l'écriture est obligatoirement cursive selon les normes connues et étudiées. C'est plus lisible..plus propre comme présentation de la part de l élève.
stapsounet Posté(e) 30 mai 2014 Auteur Posté(e) 30 mai 2014 Ca me rassure de lire vos réponses : je vois que mon questionnement n'est pas hors de propos et que la réponse n'est pas si simple @ enviedespoir : j'attend aussi la suite! d'avance merci
tina3513 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Moi je reste sur du cursif avec mes cp de l'année prochaine. J'utilise la méthode Dumont qui me convient parfaitement. Elle permet de faire un travail différencié assez facilement (peu de ligne et seyes 3mm voir 4mm pour les plus en difficulté; plus de lignes et seyes 2,5mm voir standard pour les plus rapides), elle fait travailler la motricité fine qui n'est pas employée qu'en écriture mais utile dans tous les moments de la vie. Les enfants utilisent de moins en moins la motricité fine: autrefois (oulala, je joue la vieille!), les enfants construisaient des barrages miniatures, jouaient aux lego, ect... donc mobilisaient beaucoup leur motricité fine. Aujourd'hui, ces jeux sont beaucoup remplacés par les tablettes et les ordi et les divers jeux electroniques, (je ne rentrerai pas dans le débat de c'est bien ou c'est mal car je pense que l'informatique peut être positif s'il est bien utilise) qui favorisent moins cette capacité.
Goëllette Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Quand il s'agit de jouer à la console, avec des robots transformables, ..., ils l'ont, la motricité fine nécessaire ! Tout est question de priorité pour eux, et c'est à nous, adultes (parents, enseignants), de la leur montrer. Mais c'est aussi là que le bât blesse de plus en plus.
stf_school Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Les enfants utilisent de moins en moins la motricité fine: autrefois (oulala, je joue la vieille!), les enfants construisaient des barrages miniatures, jouaient aux lego, ect... donc mobilisaient beaucoup leur motricité fine. Aujourd'hui, ces jeux sont beaucoup remplacés par les tablettes et les ordi et les divers jeux electroniques, (je ne rentrerai pas dans le débat de c'est bien ou c'est mal car je pense que l'informatique peut être positif s'il est bien utilise) qui favorisent moins cette capacité. Je ne suis pas certaine qu'ils l'utilisent de moins en moins je crois qu'il s'y prennent différemment. Je ne suis pas pour les tablettes et les écrans à outrance mais il y a des moments pour tout je pense.
Messages recommandés