Aller au contenu

voix et laryngites : comment se faire entendre sans en perdre la voix


flops

Messages recommandés

Moi en début de carrière, je bossais à mi temps et avec classe+cantine+étude le soir, j'étais aphone le soir du 2eme jour !

J'ai suivi une rééducation chez un phoniatre qui m'a vraiment appris à utiliser ma voix. J'avais aussi quelques nodules mais elle m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à vivre avec pour éviter qu'ils ne prennent plus d'ampleur. Depuis, à part une bonne extinction de voix par an en hiver, plus de problème. Dès que je sens un enrouement je m'oblige au silence le plus possible. Globalement, le principal conseil c'est d'apprendre à parler avec le ventre et pas avec la bouche (rigolo mais réel). Je ne me souviens plus des exercices mais très efficaces et cela s'apprend très vite.

N'hésite pas à essayer c'est tres efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite recherche car cette dichotomie "phoniatre/orthophonie" me laissait perplexe.

Aujourd'hui les phoniatres sortants sont tous ORL, mais ils sont + pointus sur les organes de la voix (pour nous les profs, qui souffrons de dysphonie) mais aussi sur la parole et sur la déglutition. Si pas de phoniatre par chez vous, un médecin ORL fera tout à fait l'affaire. L'un ou l'autre vont établir un bilan qui passe par une naso-fibroscopie (dans notre cas de dysphonie).

A l'issu duquel ils proposent un traitement (souvent une rééducation déléguée aux othophonistes (du grec ortho = droit, justesse et par extension "éducation" ; phone : voix) qui ne sont comme nous le savons tous, pas médecins, mais auxiliaires médicaux c'est à dire qu'ils effectuent des actes médicaux par délégation (ou en français, sur prescription)).

Souvent (pas toujours), le médecin phoniatre ne rééduque pas, et reste centré sur son travail de bilan, d'expertise médicale en quelque sorte (diagnostic - prescription de traitement).

Mais certains phoniatres font effectivement de la rééducation comme le montre bien Nat84.

C'était la minute schtroumpf à lunettes :sweatingbullets:

Il serait intéressant de comparer les types de rééducation proposés par médecins phoniatres et "simples" orthophonistes.

merci pour cette minute, c'était ma prochaine recherche (après "course longue" en eps)

!

J'attends que ma crève s'en aille et je m'en occupe !

merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...