Didix87 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Coucou, En janvier, j'avais déjà parlé de mon élève en avance. L'après midi, elle va en CE2 pour travailler l'histoire-géo-sciences. Elle devrait passer en CM1 à la rentrée prochaine. Hier, une formatrice est venue me voir et j'ai enfin pu parler de cette élève qui me fait me poser beaucoup de questions. Elle m'a conseillé de trouver des fichiers auto-correctifs que je lui mettrai en fond de classe. + un ordinateur (nous avons une classe mobile) pour qu'elle puisse travailler seule. C'est une enfant très travailleuse et très en demande. Seulement, elle me prend beaucoup de temps et d'énergie. Le souci, c'est que je ne sais pas où trouver ces ressources ni quoi faire avec un ordi sans internet. Avez-vous des ressources ? des idées à partager ? Merci pour votre aide
onaya Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 J'utilise les fichiers nathan et hachette en lecture en autonomie pour ceux qui sont en demande de travil. Ils sont pas chers et auto-correctif http://www.amazon.fr/Je-lis-seul-seule-CE2/dp/2091225746/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1400064665&sr=8-4&keywords=je+lis+seul http://www.amazon.fr/Lecture-silencieuse-CE2-Martine-G%C3%A9hin/dp/2011163544/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1400064739&sr=8-2&keywords=lecture+silencieuse
onaya Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Et ici un tas de liens pour trouver des ressources de ce que tu cherches sur le net http://trukastuss.over-blog.com/article-34669904.html
André Jorge Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Personnellement, ce que je n'aime pas trop les fichiers auto-correctifs, c'est que rien ne prouve que l'élève qui regarde la correction comprend son erreur (si elle se trompe)... Je lui demande toujours de me montrer son travail une fois qu'il est terminé, que ce soit dans un manuel ou dans un fichier auto-correctif, ce qui lui permet de bénéficier d'explications de la part de l'enseignant. Sinon, pour répondre à ta question, tu as : Je lis seul, tu lis seul, chez Nathan. Je m'exerce en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire CE2 , Fiches d'activités Brigitte Baudelot. Sur ordinateur, j'utilise essentiellement les logiciels suivants : - Atout clic. - Lirebel.
Timis Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Je ne connais pas ton élève… Donc ce que je vais dire n'est pas forcément adapté. Cependant je ne suis pas une adepte du "faire plus" pour les élèves en "avance". Tu différencies déjà beaucoup puisqu'elle suit une partie du programme avec les CE2, qu'elle va passer en CM1 (donc je suppose que tu différencies en français / maths etc…). Pour moi c'est assez. Ma petite expérience m'a montré que ces élèves étaient certes très scolaires et très performants, mais je trouve que souvent ils ne savent pas s'ennuyer justement. Je me pose la question de pourquoi lui faire remplir des fiches (auto correctives ou non) ? Elle a déjà acquis ce qu'elle devait acquérir puisqu'elle passe déjà en classe supérieure. Si elle va encore trop vite : pourquoi ne pas l'inciter à lire des romans ? dessiner ? ou encore aider ses camarades ? Enfin bref des choses qui ne te demanderont pas de travail, qui ne seront pas inutiles pour elle, et qui lui permettront de sortir un peu des choses "scolaires" sur papier.
mounch34 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Sinon en auto correctif, il y a aussi les fichiers PEMF (math et lecture) ou chez ODILON. Pour ma part, je suis pour l'auto correction car si les enfants comprennent tout seul, je perds du temps à vérifier , et je ne peux pas aider pendant ce temps ceux qui en ont le plus besoin. Mais c'est sur que l'auto correction est un apprentissage...
Avel Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Tu peux aussi lui proposer des jeux qui se jouent seuls, du type Rush Hour ou Code couleur, ou encore d'autres jeux de logique. Ou bien des livres avec énigmes, comme les Où est Charlie ?, Les enquêtes de la main noire ou les textes de l'Inspecteur Lafouine. Je suis assez d'accord avec Timis. Pourquoi toujours proposer plus de scolaire à un élève doué ? Il y a d'autres manières de le solliciter. Sinon, tu pourrais lui proposer de faire un exposé sur un sujet qu'elle aime.
Didix87 Posté(e) 14 mai 2014 Auteur Posté(e) 14 mai 2014 Waouh ! merci pour vos réponses !! Pour les "je lis seul" je connaissais déjà et elle a déjà fini celui de ce1 et de ce2 Personnellement, ce que je n'aime pas trop les fichiers auto-correctifs, c'est que rien ne prouve que l'élève qui regarde la correction comprend son erreur (si elle se trompe)... Je lui demande toujours de me montrer son travail une fois qu'il est terminé, que ce soit dans un manuel ou dans un fichier auto-correctif, ce qui lui permet de bénéficier d'explications de la part de l'enseignant. Sinon, pour répondre à ta question, tu as : Je lis seul, tu lis seul, chez Nathan. Je m'exerce en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire CE2 , Fiches d'activités Brigitte Baudelot. Sur ordinateur, j'utilise essentiellement les logiciels suivants : - Atout clic. - Lirebel. Je suis d'accord pour le souci de l'auto-correction mais là c'est une élève pour qui ça peut fonctionner car elle vient sans problème demander ce qu'elle n'a pas compris. Je ne connais pas ton élève… Donc ce que je vais dire n'est pas forcément adapté. Cependant je ne suis pas une adepte du "faire plus" pour les élèves en "avance". Tu différencies déjà beaucoup puisqu'elle suit une partie du programme avec les CE2, qu'elle va passer en CM1 (donc je suppose que tu différencies en français / maths etc…). Pour moi c'est assez. Ma petite expérience m'a montré que ces élèves étaient certes très scolaires et très performants, mais je trouve que souvent ils ne savent pas s'ennuyer justement. Je me pose la question de pourquoi lui faire remplir des fiches (auto correctives ou non) ? Elle a déjà acquis ce qu'elle devait acquérir puisqu'elle passe déjà en classe supérieure. Si elle va encore trop vite : pourquoi ne pas l'inciter à lire des romans ? dessiner ? ou encore aider ses camarades ? Enfin bref des choses qui ne te demanderont pas de travail, qui ne seront pas inutiles pour elle, et qui lui permettront de sortir un peu des choses "scolaires" sur papier. Je suis d'accord avec le fait que ça peut être bien que les élèves apprennent à s'ennuyer un peu surtout dans cette société actuelle où ils ont des vies de ministre. Cette solution est envisagée avec mon élève car elle est très demandeuse et quand elle n'est pas occuper, elle prend beaucoup... trop d'espace. Elle essaie de me suivre partout pour me dire qu'elle a terminé, qu'elle voudrait faire quelque chose. J'ai essayé de la mettre en aide aux autres élèves mais au bout d'un moment, elle s'ennuie. Puis, elle a tendance à se prendre pour la maitresse. Elle me prend beaucoup d'énergie. Elle n'aime pas dessiner, les trucs "trop bébé" si je peux m'exprimer comme ça. J'ai une classe très difficile au point de vue du comportement mais aussi des niveaux. J'ai encore plusieurs élèves qui ne savent pas lire et j'ai cette élève qui est largement au dessus de tout le monde....
hamster Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 CE1? Fais lui écrire des textes! Une histoire, longue, à épisodes, avec description des personnages, des lieux, etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant