Aller au contenu

Choix d'un fichier ou d'un manuel de maths au ce1

Messages recommandés

Je vais avoir un ce1 très hétérogène. Je cherche un fichier ou un manuel simple. Pour le moment, j'ai repéré MTT et à portée de maths. Si vous les avez utilisés, qu'en pensez-vous ?

Bonjour.

J'ai utilisé les deux et je te conseille Maths Tout terrain plutôt que A portée de Maths (que je trouve bien dans ce qu'il propose, mais qui reste très incomplet !...).

Avec Maths tout terrain, tu as :

- le livre du maître gratuit et téléchargeable.

- un fichier de différenciation qui est photocopiable.

- tu a aussi un fichier numérique que tu peux video-projeter.

Des évaluations sont proposées également, mais elles sont très légères je trouve...

Concernant Maths tout terrain :

Fais-tu une double page par jour ?

Est-ce abordable pour des élèves faibles ?

Ce fichier permet-il le travail en autonomie pour les plus rapides ?

J'aime bien vivre les maths, il n'est pas trop compliqué et aborde bien les notions du programme. Par contre j'approfondis quand même plusieurs notions car c'est parfois quand même léger.

J'utilise le fichier photocopiable de différenciation de MTT pour mes Segpas, et franchement je le trouve super bien fait. Pour une même compétence il y a deux fiches, si bien que je peux différencier vraiment facilement.

J'ai Maths tout terrain cette année, je le trouve bien mais mes élèves sont plutôt bons. Je fais une page par jour, sauf quand il n'y a qu'une compétence à travailler sur la double page (c'est précisé dans le guide du maître). Les consignes sont assez claires, je pense que les plus rapides peuvent se débrouiller sans trop de soucis.

Je voyais que tu parlais de manuel : en existe-t-il pour les Ce1 ? Car franchement j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand chose.

Il y a "Outils pour les maths" chez Magnard et "A portée de maths" chez Hachette.

J'ai "A portée de mahs", je ne l'utilise que depuis cette année. Nous avons travaillé à deux CE1, nous avons fait beaucoup de fiches et de manipulations à côté.

J'ai "A portée de mahs", je ne l'utilise que depuis cette année. Nous avons travaillé à deux CE1, nous avons fait beaucoup de fiches et de manipulations à côté.

Qu'en penses-tu ?

Je pense qu'il ne se suffit pas à lui seul.

Il m'a permis d'élaborer une progression, d'avoir une banque d'exercices pour le plan de travail et il est adapté à mes petits CE1 de ZEP.

Par contre, avec ma collègue nous avons fait tout un travail à côté (fiches + fiche adaptées, leçons, manipulations etc).

Nous sommes très contentes de ce choix même si celà nous a demandé pas mal de travail et de réflexion, dernier exemple : l'apprentissage de la multiplication.

Nous nous sommes également servi des livres de Stella Baruk.

J'ai reçu aujourd'hui un spécimen que j'avais commandé : litchi ce1.

Je le trouve pas mal. Pas de prises de tête et une présentation claire, aérée (possibilité de corriger facilitée). Il n'y a pas trop d'exercices ce qui laisse la possibilité d'en fournir d'autres en fonction des difficultés.

Du coup, j'hésite à le prendre l'année prochaine.