Aller au contenu

pour info: ca laisse dubitatif


elisaSIAS

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elisaSIAS

    9

  • valeerie

    3

  • verone34

    3

  • Rminie

    3

Membres les plus actifs

Nancy-Metz !

"Il existerait bien un moyen simple pour résoudre progressivement le problème, mais je sens qu’il ne va pas plaire au ministre des Finances Michel Sapin : il faudrait mieux payer les profs pour attirer plus de candidats."

Ce paragraphe me plait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela peut aussi signifier que nous sommes un peu maso les "crpiens" avec notre envie de métier à Bac+5 à 1200 euros net :whistling:

10_9_140.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vocation, ça ne s'explique pas, lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’an dernier, dans cette même académie de Créteil, le « seuil d’admission » était déjà de 4,1/20. Mais en 2012, il était de 9/20. Tout cela ne promet rien de très bon pour les élèves de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne ou de Seine-et-Marne. Trois départements qui comptent déjà, dans certaines villes, pas mal de problèmes par ailleurs."

Cet extrait m'agace, car même si je ne suis pas concernée par les académies citées, on sait que le passage du concours ne donne pas la vraie valeur de l'enseignant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’an dernier, dans cette même académie de Créteil, le « seuil d’admission » était déjà de 4,1/20. Mais en 2012, il était de 9/20. Tout cela ne promet rien de très bon pour les élèves de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne ou de Seine-et-Marne. Trois départements qui comptent déjà, dans certaines villes, pas mal de problèmes par ailleurs."

Cet extrait m'agace, car même si je ne suis pas concernée par les académies citées, on sait que le passage du concours ne donne pas la vraie valeur de l'enseignant !!!

Oui je le trouve très moche. J'ai vu des collègues d'iufm extrêmement bien classées au concours, avec des retour de stage calamiteux en m2. Je ne sais pas comment se passe leur PES... J'espère vraiment qu'elles ont changé de comportement.

Je me suis fait refouler avec des supers retours de mes maîtres de stages et des profs dont je prenais la classe.

Je ne dis pas que je suis absolument géniale parce que j'ai un milliard de choses à apprendre et à améliorer (bien notées sur une petite liste), mais le concours ne fait pas tout et ne montre pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande qui dit aux médias de diffuser de pareils messages. Quand je lis par ailleurs que 10% des postes d'enseignant du 1er degré n'ont pas été pourvus, je me pose des questions quant à la véracité de ce que l'on trouve dans les journeaux.

Je suis enseignante depuis 8 ans et j'ai été éliminée aux oraux du CRPE avec 0 en maths et 0 en français (j'ai pourtant été prof de français en collège avant...); j'ai été inspectée avec un rapport de visite très bon et ma tutrice, cette année, m'a également donné de bons retours sur mon travail.

Alors les notes calamiteuses citées par-ci, le manque d'attrait du métier par-là; je n'y crois PAS!!!

Arrêtons le concours et validons le travail de terrain, et on arrêtera de dire et d'écrire des articles qui ne font que discréditter le métier que l'on aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande qui dit aux médias de diffuser de pareils messages. Quand je lis par ailleurs que 10% des postes d'enseignant du 1er degré n'ont pas été pourvus, je me pose des questions quant à la véracité de ce que l'on trouve dans les journeaux.

Je suis enseignante depuis 8 ans et j'ai été éliminée aux oraux du CRPE avec 0 en maths et 0 en français (j'ai pourtant été prof de français en collège avant...); j'ai été inspectée avec un rapport de visite très bon et ma tutrice, cette année, m'a également donné de bons retours sur mon travail.

Alors les notes calamiteuses citées par-ci, le manque d'attrait du métier par-là; je n'y crois PAS!!!

Arrêtons le concours et validons le travail de terrain, et on arrêtera de dire et d'écrire des articles qui ne font que discréditter le métier que l'on aime.

Je plussoie ce que tu viens de dire,je suis un peu dans le même cas que toi,de bons retours pendant le stage et un double 0 éliminatoire français/AFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*mode coup de gueule on"

"Il s'agit d'un concours, donc la note importe peu. L’administration retient, au terme de ce dernier, autant de candidats qu’il y a de postes ouverts"

Heu... ils se sont VRAIMENT renseignés avant d'écrire l'article?? Et puis depuis quand des notes à un concours sont vraiment révélatrices de nos capacités? j'ai été admise avec des notes très moyenne, un classement pas top et pourtant j'ai eu une visite aujourd'hui d'une prof de l'espe qui n'a pas su me dire un seul point négatif sur ce que j'ai fait en toute une aprèm. Les capacités sont révélées sur le terrain, et c'est là que l'année de PES intervient! Grrr, ça m'a tellement énervé que j'ai même pas réussi à finir de lire l'article. Et après on s'étonne que les gens ne respectent plus l'autorité des prof, c'est sûr que si les média s'amusent à nous descendre en flèche ça ne peut pas améliorer les choses!

"mode coup de gueule off"

Ils citent des gens de ce forum, je me demande s'ils ont été contactés avant par l'auteur de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour expliquer l'éternelle sérénade qui dit que dans les banlieues parisiennes, il y a tant d'échec scolaire... Bah, oui, normal: les profs y sont recrutés au rabais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'article réaliste. Une partie des candidats du CRPE sont des étudiants ayant bifurqué du CAPES pour ne pas se retrouver en ZEP en Ile de france ou Lille. Donc normal que les notes soient basses dans ces régions.

Quoi faire ? Faire passer le concours nationalement pour que les notes remontent avec une perte de candidat, partir seul de sa région (laisser famille et amis) n'est pas évident. Déjà que certains râlent quand ils ne sont pas affectés dans leur département ou se retrouve à l'autre bout du département, j'imagine mal ces personnes passer un concours pour se retrouver très loin de chez eux.

Laisser le concours tel qu'il est en sachant que certaines régions sont dépeuplés et avec des notes très basses.

Personnellement j'ai passé le concours dans le sud une première fois, je l'ai loupé.

Cette année je l'ai passé un peu plus au nord, je l'ai eu.

Je perd un peu au change mais j'ai réussi à rentrer dans l'EN. Quand on veut on peut. Si on veut vraiment faire ce boulot, il faut accepter de bouger ou arrêter de se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...