Aller au contenu

Programme de maths pour le concours


Anwamanë

Messages recommandés

Je vous ai mis le programme fait à partir des annales, hatiers etc...

et voici aussi ce que j'ai pu trouver sur le net :

Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration.

Les nombres :

- Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures.

- Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération.

- Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires)

- Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice).

- Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux.

L'organisation et la gestion de données :

- Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance.

- Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité.

- Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type.

Les grandeurs et les mesures :

Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège.

- Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs.

- Systèmes d'unités de mesure.

- Approximation, ordre de grandeur et encadrement.

- Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides.

La géométrie :

- Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides)

- Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès

- Triangle rectangle : théorème de Pythagore

- Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur.

Thèmes redondants :

Nombres entiers et décimaux, fractions :

- mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ;

- comparaison ;

- relations entre certains nombres ;

- calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ;

- exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques.

Espace et géométrie :

- repérages et orientation dans l'espace ;

- relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ;

- figures planes et solides ;

- agrandissement, réduction.

Grandeurs et mesure :

- longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ;

- approche des angles.

Le Hachette bosse aussi avec ce programme...( du dessus) ;)

Modifié par affable76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable76, et à ton "chéri" aussi qui a participé à l'élaboration de ton programme si j'ai bien compris!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Euh...oui et non...

Mes enfants ne font pas leur nuit, dc j'ai appris à moins dormir....

Et j'habite en Guadeloupe....

Dc 4 heure du mat pour toi, c'est 22h pour moi ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux maintenant ;)

bon même avec le décalage horaire c'est quand même des journées de 24h comme nous en Guadeloupe B) , non?

et quand je vois tout ce que tu fournis sur le forum j'en fait pas 1/10ème cryin

félicitations à toi!

salazie

PS: j'en profite pour te demander où tu en es en HG? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Je remonte pour Selmita... ;)

Oh, merci Affable! donc ces éléments de statistique sont bien au programme :(

Je m'y mets alors!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée j'avais oublié de mettre le programme "complet" ( +cned, Hatier etc)

faute réparée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée j'avais oublié de mettre le programme "complet" ( +cned, Hatier etc)

faute réparée  ;)

merci beaucoup! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...