Aller au contenu

Reprendre après un LONG arrêt...


korrie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en congé longue maladie depuis octobre 2012 après un sévère burn out et une dépression avec hospitalisation. Je vais reprendre en mi-temps thérapeutique au 1er sept et j'aurai aimé avoir des témoignages, avis de personnes qui ont repris après s'être arrêtées pendant une longue période.

Je n'ai pas participé au mouvement et je garde mon poste, je serai donc dans mon école (besoin d'avoir mes repères..). Pour bien comprendre je n'ai jamais eu de gros problème avec mes élèves et/ou leurs parents, quand j'en croise dans la rue ils sont tous très sympas et semblent attendre mon retour. J'ai aussi la chance de n'avoir jamais été "harcelée" par l'inspection comme j'ai pu le lire ici ou ailleurs.. C'est aussi pour ça que je n'ai pas fait le mouvement, même si ma psy pouvait me conseiller le contraire...

Mon gros soucis c'était que je ne vivais que boulot et je passais mon temps à l'école ou à organiser des choses pour. J'ai réussi à tenir 9 ans à ce rythme qui m'a permis de masquer plus ou moins mes problèmes persos et puis avec la fatigue accumulée, je ne supportais plus rien et je flanchais de plus en plus. J'ai commencé à voir ma psy et du coup je ne pouvais plus rien masquer et je n'avais plus le contrôle, tout remontait à la surface à tout moment. Je suis quelqu'un qui doute tout le temps et pour tout mais avec ce boulot j'avais trouvé un endroit où je me sentais à ma place et dès la rentrée 2012, ce doute a tout envahi !! C'était en plus l'année d'une inspection et du coup, j'ai eu de véritables attaques de panique et de paranoia : si un élève souriait ou riait c'est que je devais être nulle ou qu'il se foutait de moi.

Je n'aurai pas pu supporter à ce moment que quelqu'un et d'autant plus une inspectrice me dise que j'étais à côté de la plaque...

En fait c'est le côté préparations / preps qui me pose vraiment problème. Une année d'inspection je peux passer un week end entier à préparer 2 jours de classe pour avoir un cahier journal impec alors que quelques notes me suffiraient largement... Je me trouve pas efficace en plus car comme je veux trouver les meilleures pistes je m'éparpille pour au final revenir à ma première idée...

je rêve d'un mec qui me péparerait des supers cours que je n'aurai qu'à mettre en place en classe.

Et donc octobre 2012 après avoir bossé comme une tarée depuis sept, j'ai pété un plomb. Je ne prenais plus aucun plaisir à être en classe et je ne me reconnaissais plus du tout en tant que maîtresse avec aucune patience, qui prenait tout pour elle et ne faisait plus "semblant" d'être énervée pour marquer le coup mais se faisait presque peur par ses réactions et ses idées assez violentes.

Un matin d'école, dans un état second (pour me donner du courage... pour apaiser mes angoisses) j'ai eu un accident de voiture, très léger (peu de souvenir..). ça a été le signal d'alerte des mes médecins pour dire stop et direction l'hospitalisation...

J'aime bien expliquer les choses pour bien comprendre dans quel contexte je me trouve. Oui bien sûr, je me sens mieux aujourd'hui mais j'ai toujours un problème de confiance en moi et l'avis que les autres peuvent avoir sur moi me pèse encore bien trop.

Mais j'ai envie de reprendre même si ça me terrifie pour voir si je peux retrouver ce plaisir que j'avais à être en classe MAIS si je flanche là...

Vous qui êtes passés par là, qu'est-ce que vous avez mis en place pour que cette reprise se passe au mieux ? pour réussir à ne pas passer son temps à bosser (célibataire, sans enfant...) ?

Enfin est-ce que vous pensez qu'il faut que j'explique aux parents (beaucoup me connaissent) pourquoi j'ai été absente aussi longtemps (ma mère qui habite près de mon école et qui était directrice de la maternelle où je suis en primaire actuellement à déjà du répondre à des parents qui se demandaient si du fait de cette longue absence je n'avais pas un cancer ou une grave maladie....) et pourquoi je reprends à mi-temps) et si oui de quelle manière.

Merci, d'être passé par là. ça m'a fait du bien de poser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Korrie.

Je n'ai pas encore repris mais je reprends en septembre après presque une année scolaire d'arrêt pour dépression sévère, j'aurais pu écrire quasi mot pour mot ce que tu as écrit (mis à part que moi l'accident a été juste un accrochage, mais après plusieurs fois où j'ai manqué de peu de faire un truc plus grave)

Je ne sais pas dans quel état je serais en septembre, je sais juste que j'aime enseigner mais que je me suis perdue là dedans, que ça a pris trop de place, que ça a crée trop de pression, de doutes, d'angoisses. Ajouté à ça des postes provisoires depuis 10 ans, un loulou qui demande beaucoup d'énergie et de patiente à la maison (qu'on suspecte d'être autiste asperger), un couple mis à mal par tant de questionnements, bref j'ai perdu pied et je suis tombée bas. J'ai refusé l'hospitalisation, ce que j'ai regretté ensuite.

Je songe à me reconvertir à contre coeur car j'aime profondément enseigner mais pas dans ces conditions. Je passe trop de temps à préparer, à faire/défaire, stresser, pleurer, me sentir incompétente. Ca ne peut pas continuer comme ça. Si je ne parviens pas à m'apaiser, il le faudra bien.

Voilà tout ça pour dire que je suivrais ton parcours, puisque similaire au mien et que je te souhaite que ça se passe au mieux :wub::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Korrie,

J'ai fait un burn-out il y a quelques années (classe affreuse) et c'est grâce à cette terrible année que maintenant j'arrive à prendre du recul et à beaucoup moins m'investir en classe.

Avec ce que tu as traversé, tu vas tout faire pour te préserver j'en suis sûre. C'est instinctif. Tu ne reproduiras pas les mêmes erreurs.

La règle d'or maintenant c'est TOI d'abord, l'école ensuite.

Si tu veux des conseils concrets, je ne saurais que trop de conseiller ce post et sa récap. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Korrie, pour avoir connu la situation, je te conseille de ne pas parler de la raison de ton long congé maladie. C'est de l'ordre du domaine privé, ça ne regarde que toi, et tu dois avant tout préserver ce domaine de ton domaine professionnel. Ce n'est que mon avis, hein.

Tu ne seras jamais l'enseignante que tu rêves d'être, d'ailleurs aucun enseignant ne sera jamais le PE qu'il rêve d'être, je pense. Il faut faire une croix là -dessus, tu as une vie perso et c'est cela qui doit passer avant le reste.

Ton CJ est prêt dans les grandes lignes ? Tiens-t'en là. Et je suis certaine que ce sera déjà tout à fait convenable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien et super le lien !!

Le truc c'est que je n'ai jamais bossé autrement. Bon là de toute façon avec le mi-temps c'est sûr que je vais en faire nettement moins.

Mais du coup avec ce même mi-temps, il y a des choses que je ne pourrai pas mettre en place et ce qui m'inquiète aussi c'est que je n'ai jamais réussi à travailler en équipe ou avec un collègue...

Après à ce niveau, j'avais pas trop de choix... Mi-temps (minimum 6 mois) ou prendre ma dernière année de congé longue maladie.

Et je ne me voyais pas reprendre après 3 ans d'arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu apprennes à déléguer et faire confiance à ta/ton collègue de mi-temps. Si tu y arrives, ce sera un grand pas de franchi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tenter une reconversion si ce travail est si mal vécu ?

Combien de temps va durer ton mi-temps thérapeutique.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mi-temps thérapeutique ne peut pas durer plus d'un an.

C'est un contrat de 3 mois qui peut être prolongé jusqu'à un an, sur mon arrêté le conseil médical m'a directement mis 6 mois pour l'instant.. Après je sais pas trop, on verra comment ça se passe mais ça me semble difficile à plus de la moitié de l'année de reprendre à plein temps pour moi comme mes élèves.

Une reconversion ?? Non je n'y pense pas, car j'ai vraiment aimé ce boulot même s'il m'a bouffé et que je ne me vois pas faire autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mi-temps thérapeutique ne peut pas durer plus d'un an.

C'est un contrat de 3 mois qui peut être prolongé jusqu'à un an, sur mon arrêté le conseil médical m'a directement mis 6 mois pour l'instant.. Après je sais pas trop, on verra comment ça se passe mais ça me semble difficile à plus de la moitié de l'année de reprendre à plein temps pour moi comme mes élèves.

Une reconversion ?? Non je n'y pense pas, car j'ai vraiment aimé ce boulot même s'il m'a bouffé et que je ne me vois pas faire autre chose

Si tu es certaine que ce travail est fait pour toi et que tu peux le continuer... L'essentiel c'est que tu puisses être capable de déterminer les raisons qui t'ont faite flancher (persos et/ou pros) et que tu aies réfléchi aux moyens d'y remédier.

Inutile d'évoquer ta dépression aux parents d'élèves lors de ta reprise, c'est très intime comme question. Dis-leur juste que tu étais arrêtée pour maladie et que tu as eu besoin de repos.

Sois plus douce avec toi-même et moins exigeante. On n"a qu'une vie.

:)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Et toute cette souffrance pour combien d'euros par mois ?

J'espère que cette petite question t'aidera à relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr... Mais je me connais que trop bien, très forte en théorie mais quand faut appliquer... J'ai peur de me laisser emporter et d'y prendre plaisir je le sais mais je sais aussi pour l'avoir vécu que je ne pourrai plus tenir à ce rythme...

Je sens que je vais pas mal vous solliciter en septembre et que je vais être en contact très régulier avec ma psy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...