coudou Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Bonsoir, Dans notre école, nous sommes déjà au choix des niveaux de classe. Comme je suis la dernière arrivée, j'ai ce qui reste, et il reste 1CM2 ou 4 quarts temps composé de 2CM1, 1CM2 et 1CE1. Le CM2 est le seul niveau que je n'ai jamais eu. C'est pour ça que j'hésite.Les collègues que je complèterais si je prends le 4X4 sont sympas. Le problème est que dans ce cas, je n'aurais pas MA classe. Par contre, pour le CM2, ce serait certainement plus de travail puisqu'il faut gérer la classe à tous les niveaux. On vient de faire les classes de CM2 et il y a un certain nombre d'élèves que je connais (mes anciens de l'an dernier) et qui sont sympas. Par contre, j'aurai 2 ou 3 cas difficiles comme dans toutes les autres classes de notre école. Autre donnée à prendre en compte, c'est que je serai inspectée. Et pour l'instant, je suis plutôt mal notée. J'avais un problème avec mon ancien inspecteur et j'ai donc changé de circo l'année dernière. Alors dans quel niveau est ce que je pourrai le mieux montrer ce que je fais? Voilà donc la grande question du WE. J'aimerais donc vos avis pour m'aider à peser le pour et le contre. Merci d'avance.
Timis Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Personnellement pour moi y'a pas photo CM2. D'après ce que j'ai compris en plus cette année tu as eu un CM1. Entre des élèves globalement sympas dont certains que tu connais / le CM2 qui est assez proche du CM1 / la classe à plein temps : enfin bref pour moi y'a quasiment aucune raison de prendre les 4/4. Sauf que les 4/4 demande généralement moins de travail et là tu aurais l'avantage d'être dans une seule école donc bien intégrée (ce qui est pas le cas de tout le monde !) et tu pourras sûrement t'arranger pour les matières et faire bien le lien avec les titulaires les autres jours, donc t'as de bonnes conditions. Mais justement pour l'inspection, je pense qu'il faut mieux que tu aies ta classe. Certes ça fait plus de travail mais au moins tu pourras justifier de tout, alors qu'avec 4/4 tu n'auras pas le contrôle de plein de choses et si l'IEN n'est pas cool il peut te reprocher de ne pas justifier certaines choses.
pescalunette Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 cm2 pur sans hésiter! les quarts t'obligent à beaucoup te concerter ; 4 éval à remplir...
tina3513 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 pareil pour moi, cm2. Ce n'est pas plus compliqué que le cm1, tu connais certains de tes futurs élèves donc tout baigne. J'ai déjà fait 2 quarts temps et 1 demi, c'était la galère alors 4/4. Ce n'est pas ta classe, les collègues, bien que sympa, te refilent tout de meme les matières les plus galères, les élèves ne te considèrent pas vraiment comme la maitresse, les parents encore moins. Bref, c'est pas génial!
sewerinne Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Pour avoir fait 4 années de quarts temps, je te dis sans hésiter CM2 !!!!! Au moins tu as le choix ;-)
coudou Posté(e) 16 mai 2014 Auteur Posté(e) 16 mai 2014 Merci, j'avais une préférence pour le CM2 aussi. Mais certains collègues, dont le directeur pensent que le 4X4 est plus cool. En fait, les élèves que je connais, je les ai eu il y a 2 ans, en CE2, dans une classe CE2/CM1. Et cette année j'ai eu un CP. Mais si d'autres personnes veulent donner leur avis, je vous lirai avec plaisir. Merci
pescalunette Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Merci, j'avais une préférence pour le CM2 aussi. Mais certains collègues, dont le directeur pensent que le 4X4 est plus cool. En fait, les élèves que je connais, je les ai eu il y a 2 ans, en CE2, dans une classe CE2/CM1. Et cette année j'ai eu un CP. Mais si d'autres personnes veulent donner leur avis, je vous lirai avec plaisir. Merci sympa les collègues : le changement de classe tous les ans, génial! et pourquoi un des collègues à 75% ne fait pas les 3/4 si c'est si cool!
Théoboulo Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Comme ça j'aurais dit direct le CM2 mais ce qui me fait peur dans ce niveau (qui me guette...) c'est la quantité de paperasses à gérer, les dossiers et tout le bazar pour la 6°! Il faut tout clôturer du primaire sauf qu'en général rien a été fait avant et c'est au CM2 de tout remplir. Quand on l'a déjà fait et qu'on est "rodé", ça peut aller mais quand c'est tout nouveau...enfin, moi ça me stresse déjà rien que d'y penser! Sans parler de tous les élèves en difficultés, les PPRE passerelles, les dossiers SEGPA, le B2i quand on galère avec les ordis... et que sais-je encore! Et puis si tu as beaucoup d'élèves en difficultés, ce sera toi qui fera toutes les équipes éducatives, de suivi, les dossiers MDPH, rdv parents etc...Pour avoir eu une classe un peu particulière cette année, c'est quand même bien lourd à gérer alors que si tu es sur des couplages, tu ne fais rien... Bref, il y a, comme toujours, des avantages et des inconvénients.
coudou Posté(e) 16 mai 2014 Auteur Posté(e) 16 mai 2014 Comme ça j'aurais dit direct le CM2 mais ce qui me fait peur dans ce niveau (qui me guette...) c'est la quantité de paperasses à gérer, les dossiers et tout le bazar pour la 6°! Il faut tout clôturer du primaire sauf qu'en général rien a été fait avant et c'est au CM2 de tout remplir. Quand on l'a déjà fait et qu'on est "rodé", ça peut aller mais quand c'est tout nouveau...enfin, moi ça me stresse déjà rien que d'y penser! Sans parler de tous les élèves en difficultés, les PPRE passerelles, les dossiers SEGPA, le B2i quand on galère avec les ordis... et que sais-je encore! Et puis si tu as beaucoup d'élèves en difficultés, ce sera toi qui fera toutes les équipes éducatives, de suivi, les dossiers MDPH, rdv parents etc...Pour avoir eu une classe un peu particulière cette année, c'est quand même bien lourd à gérer alors que si tu es sur des couplages, tu ne fais rien... Bref, il y a, comme toujours, des avantages et des inconvénients. Tes arguments sont valables, et ce sont les mêmes que m'ont donné les collègues qui me disent que le 4/4 est plus cool. Mais comme dit Pescalunette, c'est vrai ça, si c'est si cool, pourquoi ce ne serait pas un ancien qui prendrait ce poste? Moi, je suis un peu spéciale, je ne sais pas si j'arriverais à travailler dans les traces des autres. J'ai quand même des idées bien précises sur ma manière d'enseigner, et j'aurais peut-être du mal à faire comme les autres. J'ai du mal à faire quelque chose sans le remettre en question, sans lire plein de choses sur le sujet. Ce qui fait que j'ai du mal à fonctionner avec les "certitudes" des autres, qui ne sont pas souvent des certitudes pour moi. C'est pour ça que je serais peut-être malheureuse sur le 4/4. Je penche de plus en plus pour le CM2...
Théoboulo Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Comme ça j'aurais dit direct le CM2 mais ce qui me fait peur dans ce niveau (qui me guette...) c'est la quantité de paperasses à gérer, les dossiers et tout le bazar pour la 6°! Il faut tout clôturer du primaire sauf qu'en général rien a été fait avant et c'est au CM2 de tout remplir. Quand on l'a déjà fait et qu'on est "rodé", ça peut aller mais quand c'est tout nouveau...enfin, moi ça me stresse déjà rien que d'y penser! Sans parler de tous les élèves en difficultés, les PPRE passerelles, les dossiers SEGPA, le B2i quand on galère avec les ordis... et que sais-je encore! Et puis si tu as beaucoup d'élèves en difficultés, ce sera toi qui fera toutes les équipes éducatives, de suivi, les dossiers MDPH, rdv parents etc...Pour avoir eu une classe un peu particulière cette année, c'est quand même bien lourd à gérer alors que si tu es sur des couplages, tu ne fais rien... Bref, il y a, comme toujours, des avantages et des inconvénients. Tes arguments sont valables, et ce sont les mêmes que m'ont donné les collègues qui me disent que le 4/4 est plus cool. Mais comme dit Pescalunette, c'est vrai ça, si c'est si cool, pourquoi ce ne serait pas un ancien qui prendrait ce poste? Moi, je suis un peu spéciale, je ne sais pas si j'arriverais à travailler dans les traces des autres. J'ai quand même des idées bien précises sur ma manière d'enseigner, et j'aurais peut-être du mal à faire comme les autres. J'ai du mal à faire quelque chose sans le remettre en question, sans lire plein de choses sur le sujet. Ce qui fait que j'ai du mal à fonctionner avec les "certitudes" des autres, qui ne sont pas souvent des certitudes pour moi. C'est pour ça que je serais peut-être malheureuse sur le 4/4. Je penche de plus en plus pour le CM2... Je ne voyais pas les différents couplages comme une perte de liberté...avec une qui dirige et l'autre qui exécute mais plutôt comme une collaboration. Pour moi, on peut fonctionner à plusieurs en faisant quand même des choses comme on veut! Tu dis connaitre tes collègues donc ça aide pour savoir si le travail avec pourrait se passer bien ou bof. J'ai même fonctionné à 3 dans la même classe et même si un fonctionnement est établi, l'autre peut faire à sa guise. Moi aussi, comme toi, je n'arrive pas à reprendre les choses sans modifier à ma sauce, il faut que je me les réapproprie etc...que je me documente.... Ce qu'il y a de bien en élémentaire, c'est que c'est plus facile de décloisonner les matières et donc de faire à sa manière. Pour moi, il n'y a pas de plus cool ou pas cool! C'est juste que dans les deux il y a des choses différentes qui ne sont pas comparables. Reste à tout peser pour voir en fonction de sa personnalité ce qui peut convenir le mieux. Et apparemment, ton choix est fait
Pablo Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 En fait je ne comprends même pas comment tu peux compléter 4 quarts temps sans être affecté sur un poste spécifique, ici soit tu as un poste d'adjoint, soit un poste de TRS mais tu ne peux pas choisir entre les deux. Ensuite au passage j'en profite, tu dis que tu es la dernière arrivée et que tu prends ce qui te reste, c'est archi faux seul le directeur a le pouvoir de répartir les classes
gigi22 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Pour avoir eu il y a deux ans, 1/4 temps + 1/4 temps et 1/2 temps (sur 2 écoles) et depuis les trois niveaux du cycle 3, je choisis sans hésiter le CM2( et même le cycle 3 complet) : tu as une liberté totale. Même si tu t'entends très bien avec les différentes personnes que tu complètes, ce n'est pas à proprement parlé TA classe. Et puis, comme quelqu'un l'a déjà souligné en fin de période, bonjour le nombre de livrets à compléter !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant