Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je trouve quand même que les 1/4 temps demandent moins d'investissement, et une fois qu'on est rôdé, moins de travail. Surtout comparé à un CM2.

Très peu voire pas du tout de rdv de parents, pas de paperasse, dossiers 6ème et compagnie, pas de réunions pour le collège, beaucoup moins de pression...

Sans compter le temps de correction en CM, qui est conséquent. Alors que sur des 1/4 temps tu auras sans doute aussi du cycle 2, où c'est un peu plus léger.

Pour les livrets, honnêtement, ça me prend très peu de temps.

Pour 2 de mes classes, je donne mes évals + mes notes à mes collègues titulaires et ils complètent leur livret.

Pour une autre (mater) on se concerte juste avec ma collègue, un midi par trimestre.

Et pour la dernière classe j'ai "mon" livret, mais avec 3 matières seulement où j'évalue ça va vite!

Après la question est plutôt : As-tu envie de faire à ta façon ou es-tu prête à ne pas avoir ta classe. Et des fois c'est vrai que c'est pénible quand ce n'est pas SA salle, SON bureau, SA classe et SES méthode de travail.

Et on peut se sentir moins à l'aise, surtout pour une inspection.

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théoboulo

    8

  • coudou

    3

  • pescalunette

    3

  • Pablo

    3

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je trouve quand même que les 1/4 temps demandent moins d'investissement, et une fois qu'on est rôdé, moins de travail. Surtout comparé à un CM2.

Très peu voire pas du tout de rdv de parents, pas de paperasse, dossiers 6ème et compagnie, pas de réunions pour le collège, beaucoup moins de pression...

Sans compter le temps de correction en CM, qui est conséquent. Alors que sur des 1/4 temps tu auras sans doute aussi du cycle 2, où c'est un peu plus léger.

Pour les livrets, honnêtement, ça me prend très peu de temps.

Pour 2 de mes classes, je donne mes évals + mes notes à mes collègues titulaires et ils complètent leur livret.

Pour une autre (mater) on se concerte juste avec ma collègue, un midi par trimestre.

Et pour la dernière classe j'ai "mon" livret, mais avec 3 matières seulement où j'évalue ça va vite!

Après la question est plutôt : As-tu envie de faire à ta façon ou es-tu prête à ne pas avoir ta classe. Et des fois c'est vrai que c'est pénible quand ce n'est pas SA salle, SON bureau, SA classe et SES méthode de travail.

Et on peut se sentir moins à l'aise, surtout pour une inspection.

Tout à fait d'accord avec toi Gribouillette !

Autant j'ai apprécié d'avoir des cm1 et cm2 en quart temps, autant je n'aimerais pas avoir un cm2 à temps plein notamment car la grammaire et la conjugaison me saoulent au plus haut point + toute la paperasserie inhérente au cm2 + les hormones qui commencent à les travailler à la belle saison sous fond de pré adolescence qui s'annonce.

Ton gros avantage est d'être dans l'école à temps plein, ce qui va faciliter les échanges avec les personnes que tu complètes. Certes, tu auras moins de contacts avec les parents mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne te considéreront pas ; je pense que c'est principalement la posture du titulaire de la classe vis à vis de toi qui fait que tu es reconnu(e) ou pas par les élèves et les parents.

Pour les livrets, certes tu en as plus, mais tu as moins de choses à remplir, donc ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps.

Et quand tu as une classe affreuse, le gros avantage c'est que tu n'y es qu'un jour par semaine :thumbsup:

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je trouve quand même que les 1/4 temps demandent moins d'investissement, et une fois qu'on est rôdé, moins de travail. Surtout comparé à un CM2.

Très peu voire pas du tout de rdv de parents, pas de paperasse, dossiers 6ème et compagnie, pas de réunions pour le collège, beaucoup moins de pression...

Sans compter le temps de correction en CM, qui est conséquent. Alors que sur des 1/4 temps tu auras sans doute aussi du cycle 2, où c'est un peu plus léger.

Pour les livrets, honnêtement, ça me prend très peu de temps.

Pour 2 de mes classes, je donne mes évals + mes notes à mes collègues titulaires et ils complètent leur livret.

Pour une autre (mater) on se concerte juste avec ma collègue, un midi par trimestre.

Et pour la dernière classe j'ai "mon" livret, mais avec 3 matières seulement où j'évalue ça va vite!

Après la question est plutôt : As-tu envie de faire à ta façon ou es-tu prête à ne pas avoir ta classe. Et des fois c'est vrai que c'est pénible quand ce n'est pas SA salle, SON bureau, SA classe et SES méthode de travail.

Et on peut se sentir moins à l'aise, surtout pour une inspection.

Tout à fait d'accord avec toi Gribouillette !

Autant j'ai apprécié d'avoir des cm1 et cm2 en quart temps, autant je n'aimerais pas avoir un cm2 à temps plein notamment car la grammaire et la conjugaison me saoulent au plus haut point + toute la paperasserie inhérente au cm2 + les hormones qui commencent à les travailler à la belle saison sous fond de pré adolescence qui s'annonce.

Ton gros avantage est d'être dans l'école à temps plein, ce qui va faciliter les échanges avec les personnes que tu complètes. Certes, tu auras moins de contacts avec les parents mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne te considéreront pas ; je pense que c'est principalement la posture du titulaire de la classe vis à vis de toi qui fait que tu es reconnu(e) ou pas par les élèves et les parents.

Pour les livrets, certes tu en as plus, mais tu as moins de choses à remplir, donc ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps.

Et quand tu as une classe affreuse, le gros avantage c'est que tu n'y es qu'un jour par semaine :thumbsup:

Je suis tout à fait d'accord avec ça!!!

Et la posture de la titulaire envers la/le collègue vis à vis des parents. En réunion de rentrée, cela se voit directement!

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je trouve quand même que les 1/4 temps demandent moins d'investissement, et une fois qu'on est rôdé, moins de travail. Surtout comparé à un CM2.

Très peu voire pas du tout de rdv de parents, pas de paperasse, dossiers 6ème et compagnie, pas de réunions pour le collège, beaucoup moins de pression...

Sans compter le temps de correction en CM, qui est conséquent. Alors que sur des 1/4 temps tu auras sans doute aussi du cycle 2, où c'est un peu plus léger.

Pour les livrets, honnêtement, ça me prend très peu de temps.

Pour 2 de mes classes, je donne mes évals + mes notes à mes collègues titulaires et ils complètent leur livret.

Pour une autre (mater) on se concerte juste avec ma collègue, un midi par trimestre.

Et pour la dernière classe j'ai "mon" livret, mais avec 3 matières seulement où j'évalue ça va vite!

Après la question est plutôt : As-tu envie de faire à ta façon ou es-tu prête à ne pas avoir ta classe. Et des fois c'est vrai que c'est pénible quand ce n'est pas SA salle, SON bureau, SA classe et SES méthode de travail.

Et on peut se sentir moins à l'aise, surtout pour une inspection.

Tout à fait d'accord avec toi Gribouillette !

Autant j'ai apprécié d'avoir des cm1 et cm2 en quart temps, autant je n'aimerais pas avoir un cm2 à temps plein notamment car la grammaire et la conjugaison me saoulent au plus haut point + toute la paperasserie inhérente au cm2 + les hormones qui commencent à les travailler à la belle saison sous fond de pré adolescence qui s'annonce.

Ton gros avantage est d'être dans l'école à temps plein, ce qui va faciliter les échanges avec les personnes que tu complètes. Certes, tu auras moins de contacts avec les parents mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne te considéreront pas ; je pense que c'est principalement la posture du titulaire de la classe vis à vis de toi qui fait que tu es reconnu(e) ou pas par les élèves et les parents.

Pour les livrets, certes tu en as plus, mais tu as moins de choses à remplir, donc ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps.

Et quand tu as une classe affreuse, le gros avantage c'est que tu n'y es qu'un jour par semaine :thumbsup:

Je suis tout à fait d'accord avec ça!!!

Et la posture de la titulaire envers la/le collègue vis à vis des parents. En réunion de rentrée, cela se voit directement!

eh bien, là, je ne suis pas d'accord!car cette année classe très difficile et c'est dur pour mon complément malgré tout le soutien de l'équipe entière(exclusion, convocation des parents, punitions...)!D'autant plus dur pour moi qui doit faire tout ça sans avoir grand chose à reprocher à la plupart sur mes jours.

Et l'an passé la pes qui faisait mon complément souffrait avec cette même classe qu'elle voyait 1/4 de temps(elle était à mi-temps sur mon poste où ça se passait très bien et 1/4 chez ma collègue!).

Posté(e)

Pour avoir fait les deux, je dirais CM2 sans hésiter ! Tu auras Ta classe, pourras mettre en pratique Tes idées.

La pression du Cm2 n'est pas si lourde que ça. Pas plus que dans les autres classes, où de toute façon, tu essayes de faire le mieux pour tes élèves !

Bon, après, c'est vrai qu'à l'arrivée des beaux jours, avec les hormones qui chatouillent, les Cm2 sont un peu plus pénibles !!!

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je trouve quand même que les 1/4 temps demandent moins d'investissement, et une fois qu'on est rôdé, moins de travail. Surtout comparé à un CM2.

Très peu voire pas du tout de rdv de parents, pas de paperasse, dossiers 6ème et compagnie, pas de réunions pour le collège, beaucoup moins de pression...

Sans compter le temps de correction en CM, qui est conséquent. Alors que sur des 1/4 temps tu auras sans doute aussi du cycle 2, où c'est un peu plus léger.

Pour les livrets, honnêtement, ça me prend très peu de temps.

Pour 2 de mes classes, je donne mes évals + mes notes à mes collègues titulaires et ils complètent leur livret.

Pour une autre (mater) on se concerte juste avec ma collègue, un midi par trimestre.

Et pour la dernière classe j'ai "mon" livret, mais avec 3 matières seulement où j'évalue ça va vite!

Après la question est plutôt : As-tu envie de faire à ta façon ou es-tu prête à ne pas avoir ta classe. Et des fois c'est vrai que c'est pénible quand ce n'est pas SA salle, SON bureau, SA classe et SES méthode de travail.

Et on peut se sentir moins à l'aise, surtout pour une inspection.

Tout à fait d'accord avec toi Gribouillette !

Autant j'ai apprécié d'avoir des cm1 et cm2 en quart temps, autant je n'aimerais pas avoir un cm2 à temps plein notamment car la grammaire et la conjugaison me saoulent au plus haut point + toute la paperasserie inhérente au cm2 + les hormones qui commencent à les travailler à la belle saison sous fond de pré adolescence qui s'annonce.

Ton gros avantage est d'être dans l'école à temps plein, ce qui va faciliter les échanges avec les personnes que tu complètes. Certes, tu auras moins de contacts avec les parents mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne te considéreront pas ; je pense que c'est principalement la posture du titulaire de la classe vis à vis de toi qui fait que tu es reconnu(e) ou pas par les élèves et les parents.

Pour les livrets, certes tu en as plus, mais tu as moins de choses à remplir, donc ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps.

Et quand tu as une classe affreuse, le gros avantage c'est que tu n'y es qu'un jour par semaine :thumbsup:

Je suis tout à fait d'accord avec ça!!!

Et la posture de la titulaire envers la/le collègue vis à vis des parents. En réunion de rentrée, cela se voit directement!

eh bien, là, je ne suis pas d'accord!car cette année classe très difficile et c'est dur pour mon complément malgré tout le soutien de l'équipe entière(exclusion, convocation des parents, punitions...)!D'autant plus dur pour moi qui doit faire tout ça sans avoir grand chose à reprocher à la plupart sur mes jours.

Et l'an passé la pes qui faisait mon complément souffrait avec cette même classe qu'elle voyait 1/4 de temps(elle était à mi-temps sur mon poste où ça se passait très bien et 1/4 chez ma collègue!).

Je ne dis pas que c'est toujours le cas et qu'il n'y a pas d'exception (selon, l'école, le public, le % quota sur la classe, l'expérience du collègue, etc...) mais en règle générale, cela y fait quand même pas mal...Si déjà la relation est bancale c'est d'autant plus compliqué...pour tout le monde!

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je trouve quand même que les 1/4 temps demandent moins d'investissement, et une fois qu'on est rôdé, moins de travail. Surtout comparé à un CM2.

Très peu voire pas du tout de rdv de parents, pas de paperasse, dossiers 6ème et compagnie, pas de réunions pour le collège, beaucoup moins de pression...

Sans compter le temps de correction en CM, qui est conséquent. Alors que sur des 1/4 temps tu auras sans doute aussi du cycle 2, où c'est un peu plus léger.

Pour les livrets, honnêtement, ça me prend très peu de temps.

Pour 2 de mes classes, je donne mes évals + mes notes à mes collègues titulaires et ils complètent leur livret.

Pour une autre (mater) on se concerte juste avec ma collègue, un midi par trimestre.

Et pour la dernière classe j'ai "mon" livret, mais avec 3 matières seulement où j'évalue ça va vite!

Après la question est plutôt : As-tu envie de faire à ta façon ou es-tu prête à ne pas avoir ta classe. Et des fois c'est vrai que c'est pénible quand ce n'est pas SA salle, SON bureau, SA classe et SES méthode de travail.

Et on peut se sentir moins à l'aise, surtout pour une inspection.

Tout à fait d'accord avec toi Gribouillette !

Autant j'ai apprécié d'avoir des cm1 et cm2 en quart temps, autant je n'aimerais pas avoir un cm2 à temps plein notamment car la grammaire et la conjugaison me saoulent au plus haut point + toute la paperasserie inhérente au cm2 + les hormones qui commencent à les travailler à la belle saison sous fond de pré adolescence qui s'annonce.

Ton gros avantage est d'être dans l'école à temps plein, ce qui va faciliter les échanges avec les personnes que tu complètes. Certes, tu auras moins de contacts avec les parents mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne te considéreront pas ; je pense que c'est principalement la posture du titulaire de la classe vis à vis de toi qui fait que tu es reconnu(e) ou pas par les élèves et les parents.

Pour les livrets, certes tu en as plus, mais tu as moins de choses à remplir, donc ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps.

Et quand tu as une classe affreuse, le gros avantage c'est que tu n'y es qu'un jour par semaine :thumbsup:

Je suis tout à fait d'accord avec ça!!!

Et la posture de la titulaire envers la/le collègue vis à vis des parents. En réunion de rentrée, cela se voit directement!

eh bien, là, je ne suis pas d'accord!car cette année classe très difficile et c'est dur pour mon complément malgré tout le soutien de l'équipe entière(exclusion, convocation des parents, punitions...)!D'autant plus dur pour moi qui doit faire tout ça sans avoir grand chose à reprocher à la plupart sur mes jours.

Et l'an passé la pes qui faisait mon complément souffrait avec cette même classe qu'elle voyait 1/4 de temps(elle était à mi-temps sur mon poste où ça se passait très bien et 1/4 chez ma collègue!).

il y a toujours des cas particuliers et des "crus" particulièrement pénibles qui profitent de la situation mais pour l'avoir vécu, j'ai constaté que la manière dont te traitait la titulaire influait grandement sur la façon dont te considérait les parents et les élèves.

Une année, la directrice que je déchargeais ne m'a même pas conviée à la réunion de rentrée ( :cry: ) et ne prenait aucunement en considération les remontées et demandes que je pouvais lui faire (du style me renvoyer illico un élève pénible ou lever une punition que j'avais donnée sous prétexte que "ce n'était pas son problème, c'était son jour de décharge (véridique et dit devant les élèves re- :cry: ).

Posté(e)

Pour avoir fait les deux, je dirais CM2 sans hésiter ! Tu auras Ta classe, pourras mettre en pratique Tes idées.

La pression du Cm2 n'est pas si lourde que ça. Pas plus que dans les autres classes, où de toute façon, tu essayes de faire le mieux pour tes élèves !

Bon, après, c'est vrai qu'à l'arrivée des beaux jours, avec les hormones qui chatouillent, les Cm2 sont un peu plus pénibles !!!

Et au niveau de la paperasse et des réunions liées au collège, c'est quand même plus lourd? Ca se concentre sur l'année où il y a des périodes plus difficiles que d'autres?

Posté(e)

J'ai un CM2 à plus de 30 avec 5 cas MDPH qui me pend au nez et du coup, je stresse d'avance! Ce n'est pas par rapport au programme, qui va peut changer du CM1 mais au niveau justement de tout ce qu'il faut gérer à côté! Et quand tout est nouveau, tout est problématique donc anxiogène (pour moi)

Ca me parait une montagne à gérer quand on ne l'a jamais fait...

Posté(e)

je trouve personnellement le CM1 bien plus lourd que le CM2. Ce qui est lourd en CM2 ce sont les réunions de fin d'année au collège et les livrets mais sinon niveau apprentissages c'ets très très cool

Posté(e)

Et pourtant le collègue de CM2 me dit que c'est pire car le programme même si c'est pour la plupart des révisions...est plus chargé!

Posté(e)

Je prendrais le cm2 car je préfère avoir ma classe que d'être le complément de 4 personnes. C'est jamais facile de prendre sa place quand on ne voit les élèves qu'une fois par semaine. Et pas facile de suivre la titulaire quand tu ne bosses pas pareil

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...