mivette28 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Quels sont vos trucs et astuces pour afficher dans une classe à plusieurs niveaux avec peu de place sur les murs ( beaucoup d'étagères) ? En effet en CP, je pense qu'il faut prévoir beaucoup de place pour les affiches de son .
steph50 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Les astuces m'intéressent car l'an prochain j'aurai des CP-CE1 (je n'ai que des CP cette année). Du coup, je m'étais aussi posée la question des affichages.
garba Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Retirer les sons simples en avançant dans l'année. Mon affichage de sons n'est pas si conséquent que ça en ce moment: les sons complexes + sons que certains confondent.
vixine Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Au fur et à mesure, j'enlève les sons simples et je regroupe les sons dans les maisons des sons comme on voit chez Sanleane ou Charivari. Ensuite, j'ai quelques affiches de grammaire qui servirait aussi à des CE1 : la phrase, le genre, le nombre ... Et j'ai 3 affiches de maths : une affiche sur les unités et les dizaines et au fond de la classe les doubles et les moitiés. Mettre ces affiches dans le dos des élèves me permet de voir qui a encore besoin de se retourner quand on fait un furet des doubles ou des moitiés. Puis j'ai quelques référentiels de mots sur les armoires au fond de la classe : les couleurs et les consignes notamment.
tina3513 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 J'avais le sous main cette année. Très bien mais pas suffisant. Les élèves regardent beaucoup les affichages muraux. Sanléane a fait des affichages par phonème plutot que par graphème: gain de place. après on peut tendre des ficelles et accrocher avec des épingles à linge à travers la classe.
stf_school Posté(e) 18 mai 2014 Posté(e) 18 mai 2014 J'avais le sous main cette année. Très bien mais pas suffisant. Les élèves regardent beaucoup les affichages muraux. Sanléane a fait des affichages par phonème plutot que par graphème: gain de place. après on peut tendre des ficelles et accrocher avec des épingles à linge à travers la classe. J'avais des ficelles tendues et des pinces à linge moi aussi.
Loulou9 Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Je n'affiche que les sons complexes pour mes CP et les sons qui posent problème. Pour les plus fragiles ils ont un petit affichage individuel sur leur table en fonction de leurs difficultés. Je trouve que de toute façon trop d'affichage tue l'affichage !
emcj Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Je reprends ce sujet çar je réfléchis aussi à mes affichages pour la rentrée avec un cp pur. Cette année comme les cp n'étaient que d'un côté de la classe, je les avais mis côté fenêtre et je collais les affiches de sons sur les fenêtres. Le soucis c'est que le format n'était pas assez grand pour que des élèves puissent les voir de n'importe oû dans la classe. Donc à la rentrée je suis embêtée: d'une part je dois refaire mes affichages en plus grand mais d'autre part je n'ai pas du tout de place où les mettre à part sur les fenêtres, étant donné qu'ils seront plus grands l'espace va vite être occupé... Alors bien sûr je dois faire du ménage dans les affiches régulièrement, certaines n'ont pas besoin d'être présentes toute l'année. Ca je le fais déjà de toute façon pour ne pas encombrer le paysage... Les murs de la classe sont très durs et c'est difficile d'y planter des punaises, alors accrocher une corde à linge me paraît difficile. J'ai pensé aux sous-mains individuels mais là quelque chose me chiffonne: Comment faites-vous en début d'année alors que rien n'a encore vraiment été vu? Vous y mettez quoi dans le sous-main? Moi ça me gêne de mettre des choses qu'on n'a pas encore étudiées en classe, mais je ne peux pas changer le sous-main à chaque leçon? Je ne sais vraiment pas comment procéder. Merci de votre aide.
calia Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Je copie ce que j'ai écrit sur le sujet CP 2014-2015 : Avec ma collègue qui a l'autre CP, on a commencé à réfléchir à un sous-main. On voudrait qu'il soit évolutif, pour qu'on puisse ajouter de nouvelles choses au fur et à mesure de l'année et aussi pour qu'on puisse le personnaliser en différenciant selon les élèves. On va donc opter pour un A3 plastifié (pour rigidifier), inséré dans une pochette perforée A3, lecture au recto, maths au verso. A la base, il y aura peu de choses dessus, et des espaces blancs. Au fur et à mesure, on ajoutera des éléments plastifiés sur les parties blanches ou par-dessus ce qui ne sera plus utile (fixés avec un petit morceau de scotch pour que ça ne bouge pas). On envisage de modifier les sous-mains à chaque vacances (pas question de le faire à chaque leçon!) Voilà ce qu'il y aurait dessus SOUS-MAIN FRANCAIS (RECTO) partie fixe : - alphabet 3 écritures - sens des lettres en cursive - jours de la semaine partie évolutive : - vignettes BM par période - mots-outils - grammaire? SOUS-MAIN maths (verso) partie fixe : - écriture des chiffres en lettre jusqu’à dix - sens d’écriture des chiffres - droite/gauche ; haut/bas partie évolutive : - file des nombres jusqu’ à 29 /puis 59 - écriture en lettre de onze à seize / puis des dizaines - méthodes d’addition et de soustraction (calcul mental) c'est non exhaustif, c'est juste ce quoi on a pensé sur le moment. Si vous avez d'autres idées pour rendre un sous main évolutif, je suis preneuse!
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