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l animation d 'une classe est très importante pour donner envie à un élève ou attirer son attention.l instituteur crée l''ambiance et instaure le climat favorable aux apprentissages .il veille à adapter son discours au niveau des apprenants et entretient de bonne relations avec ses disciples .tenir compte des différences individuelles est indispensable en répartissant équitablement les interventions et en exploitant positivement et rationnellement l'erreur pour l investir . Mes collègues français parlons encore plus comment faire le show dans une classe j'attends vos idées

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Nous sommes désormais animateurs. :(

Posté(e)

Je trouve personnellement que le bon usage de l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, les majuscules, la ponctuation et les retours à la ligne sont les animateurs des commentaires de forum.

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Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec les critiques. Un enseignant est là pour enseigner mais sincèrement qui ne se souvient pas d'un prof qui avait beaucoup de connaissance mais qui était tellement soporifique qu'on n'avait pas envie d'apprendre avec lui.

Moi, avec des cp ce1, la première chose c'est de faire des séquences qui ne dépassent pas 20 mn sur le même type d'activité: trop long, les élèves en difficulté décroche. Mettre du cadre répétitif pour qu'ils ne soient pas trop perdu, mettre un emploi du temps pour qu'ils sachent ou ils en sont.

Ca c'est pour le cadre. après un peu d'humour, ca passe toujours. Leur parler le matin dans le rang en individuel pour leur montrer qu'ils ne sont pas des numéros. Remarquer untel qui s'est fait couper les cheveux, un autre qui a un joli t-shirt. Ce n'est pas de l'enseignement mais ca resserre les liens.

Posté(e)

Pour ma part, je pense qu'Otmanos est victime d'un mauvais traducteur automatique !

Alors, dis-nous, Otmanos, qui es-tu ? Quelle langue parles-tu ? Et que cherches-tu dans ce post exactement ?

Posté(e)

c'est clair : disciples, apprenants, show, animation ne sont pas des termes qu'on utilise tous les jours.

J'ai lu que tu enseignais en Tunisie. Vous apprend-t-on ces termes ou alors ton "reverso" a mal traduit ?

Posté(e)

Waow, certains partent au quart de tour et manquent singulièrement de tolérance en se faisant les parangons de l'orthodoxie grammaticale et orthographique, je trouve...

Le terme d'"apprenant" ne vous serait pas inconnu si vous aviez déjà lu des livres pédagogiques québécois ou fréquenté les (excellents) sites des Canadiens francophones.

Le terme d'animation n'est pas délirant non plus puisqu'il s'agit de, je cite le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, l'"action de mettre de la vivacité, de l'entrain."

Quant au sujet, j'aime à partir le matin en espérant que j'arriverai à faire poindre quelques sourires sur les faces de mes élèves. J'essaie aussi, avec peu de succès je l'avoue, de jouer avec ma voix et mes déplacements pour maintenir attention et intérêt.

Posté(e)

Le terme "apprenant" ne m'est inconnu. Je l'ai lu ou entendu des centaines de fois. Il m'horripile car je préfère parler d'élève ou d'enfant.

Entre nous on n'utilise pas ce terme.

Je préfère également parler de posture plutôt que d'animation.

Jouer avec sa voix c'est facile avec des CP, avec des CM2 ça peut vite partir en vrille.

Enfin quand j'ai lu le pseudo de l'initiateur de ce sujet, il m'en a rappelé un autre : otman qui sévissait sur le forum, qui lançait un sujet un peu polémique, puis n'y intervenait quasiment plus.

Posté(e)

Ce qui est exactement le cas cette fois-ci également.

Non, je ne suis pas animatrice.

Posté(e) (modifié)

bonjour mes chers collègues (je vois que certains ne comprennent pas c'est quoi un collègue ).je vais parler de mon sujet .Alors l'animation c'est indispensable dans notre apprentissage. C'est une démarche pour faciliter les apprentissages .pour nous en Tunisie l'enseignant doit jouer le rôle d'animateur .il doit être l'intermédiaire entre le contenu et celui qui reçoit ce contenu (le contenu = les apprentissages /le receveur =les apprenants ).il est placé entre le contenu et l apprentissages pour jouer le rôle d'un passeur et être actif dans le processus de la médiation pédagogique . être médiateur dans ce processus ça demande une animation et un climat favorable pour ce triangle .il doit laisser ses élèves de s 'autocorriger ,s'auto évaluer et s 'autocritiquer par exemple laisser les élèves se poser des questions face une situation problème (quelques soit l'activité ) ils vont émettre des hypothèses et commettre des fautes ...la faute doit être exploiter positivement ...ici on intervient c a suivre ce sujet .... à propos je n 'utilise pas des traducteurs

Modifié par otmanos

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