Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Jet'envoie ça, merci :-)

Je me suis "amusée" pendant 2h à retracer les lignes dans le fichier Dumont et colorier terre, herbe ciel pour les aider car les 3 ont des soucis de lignage.

En espérant que ça progresse.

Je vais refaire une "grosse" séance sur a-e-i-o-u geste en l'air puis sur fiches plastifiées avec lignes terre herbe ciel puis sur fiches et ensuite le fichier.

Puis le p-t-l-r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir repassé les lignes pour les aider mais par contre, ce n'est pas vraiment la progression préconisée pour les lettres. Pourquoi vouloir faire absolument les voyelles en premier ?

L'idéal, c'est vraiment de partir de la boucle. Petite boucle (e), puis grande (l), puis grande et petite (le), puis petite grande petite (elle). Déjà, le travail sur le lignage se efficace tout en ayant un tracé de base (la boucle) qui passe bien auprès de la plupart des élèves.

Quelques infos ici :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/convaincue-par-la-methode-dumont-a112434330

Et sur le site de classeurd'école :

http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-la-tenue-du-crayon/

http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-methode-conseils-outils/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

En fait, entre l'étude des sons et la progression Dumont, je ne sais plus comment faire...

C'est dur de débuter en CP... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour les liens!

Je viens de trouver le document que l'on peut donner aux parents sur la tenue du crayon que je trouve super!

Je vais tester les points de couleur pour mes 3 élèves, merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

En fait, entre l'étude des sons et la progression Dumont, je ne sais plus comment faire...

C'est dur de débuter en CP... :-(

C'est une question dont personne n'a la réponse !Depuis l'an dernier , j'ai découvert et adopté la méthode Dumont donc je suis la progression Dumont !Quand j'ai vu les progrès de mes élèves l'an dernier je me suis dit que j'avais trouvé THE méthode !Fais toi confiance et lance toi en suivant bien la méthode ....les résultats seront là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si moi j'ai trouvé une solution qui me convenait : je ne leur fais pas écrire les sons que je vois, surtout au début. Je commence par le son a comme bcp, mais je ne leur fais pas écrire avant d'avoir vu le e, l, i, u, t, c, o, a !

Et sinon, je préfère qu'ils écrivent des mots qu'ils sont capables de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais suivre la méthode.

Je regrette car j'ai l'impression de ne pas avoir travaillé correctement l'écriture et j'ai "perdu" une période...je m'en veux.

En tous cas, je cherche des réponses depuis 3 semaines, et vous m'avez vraiment vraiment éclairci et je vous remercie énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je dissocie les deux

J'ai une progression en écriture ( celle de Dumont) . Et la progression de sons de la méthode ( Lecture tout terrain ) .

Quand on voit un son, je leur explique comment il se fait le geste, les plus à l'aise le savent déjà, et pour les autres je leur dis qu'en attendant qu'on le travaille ils écrivent en Capitale d'imprimerie. Donc ils savent le reconnaitre en cursive avant qu'on ne travaille le geste, et puis quand on le voit en écriture, on l'intègre.

Il faut que je retravaille sur les lignes, je vois que je l'ai mal fait/ expliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que j'ai de la chance car la progression de ma méthode est assez similaire de Dumont sauf pour le c , mais bon je décroche un peu pour celui -là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil je suis la prog son de taoki et en écriture celle de Dumont.

ça ne pose pas de problème car on va plus vite en écriture alors même si on travaille en phono un son qu'on n'a pas vu à l'écrit, on le voit rapidement.

Nous aurons bientôt terminé l'alphabet. restera à bien revoir certaines liaisons pas facile du tout et ensuite à fluidifier l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...