Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

concernant le matériel ici ce sera:

lecture: cahier 17*22, pochette pour mettre les fiches de lecture (nous suivons Ribambelle mais je pense attaquer l'année avec les alphas)

phono: cahier 17*22 + cahier 17*22 pour les fiches. j'y mettrais aussi je pense les quelques fiches de grammaire (Picot) et de vocabulaire (réussir son entrée en vocabulaire)

production d'écrit: cahier 17*22

maths: pochette (je suis CAP MATHS mais je n'ai pas les fichiers, tout est photocopié, on a pas de limite photocop )

Poésie et chants: cahier TP 17*22

histoire des arts: cahier TP 17*22

anglais: rien! je suis la méthode RETZ mais les enfants commencent un cahier en CE1

DDM: cahier 24*32

cahier de liaison: cahier 17*22

çà fait beaucoup de cahiers mais la plupart reste dans la classe sur une étagère et ils ne les ont que quand on s'en sert. Ils n'ont en réalité que leur cahier de lecture et leur cahier de phono à disposition. Par ailleurs, beaucoup de ces cahiers les suivent en CE1 ;)

Posté(e)

Cp pour la 5eme année l'année prochaine :-) Je travaille avec Taoki, cap math et faire de la grammaire au CP. En fourniture j'ai:

- Grand cahier pour les fiches de lecture et les leçons de français et math.

- petit cahier du jour

- petit cahier poésies et chants qui reste en Ce1

- classeur pour la DDM, histoire des arts et anglais

- petit cahier d'autonomie (fiches réponses rallyes lecture, fiches de suivis tangram, mots fléchés etc...)

L'année prochaine je serai à 75%. Qu'est ce que vous me conseillez de laisser à mon complément? (En plus de taoki et cap math qu'il faudra forcément suivre)

Posté(e)

Ce que j'ai eu en complément de CP qui a bien fonctionné : DDM Temps (ou Espace) - une séance d'EPS - une séance d'écriture - Et j'avais une séance de littérature (plus en lecture offerte / lecture en réseau) en plus de géométrie/mesures et une séance de code.

Posté(e)

Organisation matérielle pour ma classe :

Pas de fichier ni en lecture ni en maths.

1 porte-vues avec d'un côté la lecture compréhension, de l'autre le code;

1 porte-vues (plus fin) avec d'un côté "mes outils pour écrire" et de l'autre les quelques fiches aide-mémoire maths.

1 classeur avec intercalaires pour ranger les fiches de travail.

1 cahier du jour

1 cahier du soir

1 grand cahier DDM

1 cahier de poésies/chants

1 cahier de productions d'écrits.

Posté(e)

Celles qui utilisent le manuel de Taoki, avez vous tout de même en plus un "cahier de sons"? J'ai peur que celui-ci soit redondant avec le manuel...

Posté(e)

Celles qui utilisent le manuel de Taoki, avez vous tout de même en plus un "cahier de sons"? J'ai peur que celui-ci soit redondant avec le manuel...

J'aurai un cahier de son ... Cela permet de ne faire partir le livre à la maison qu'un soir sur 2 et de moins l'abîmer.

Posté(e)

Celles qui utilisent le manuel de Taoki, avez vous tout de même en plus un "cahier de sons"? J'ai peur que celui-ci soit redondant avec le manuel...

J'aurai un cahier de son ... Cela permet de ne faire partir le livre à la maison qu'un soir sur 2 et de moins l'abîmer.

En effet dans le cahier de sons tu mettras quoi? La même chose que dans le livre, ou tu rajouteras des trucs?

Posté(e)

... Oui mais je n'utiliserai pas les alphas (juste BM). Et je trouve que démarrer le son [a] avec de la combinatoire c'est chaud, avec le public que j'aurai. Je pense que je vais faire mes propres fiches, axées sur celles de la méthode "Lire avec Patati et Patata" que je connais bien!

Posté(e)

Je me joins à vous :)

Après 7 ans de remplacements, 2 ans de compléments de temps partiels, dont 2 ans de mi-temps en CP, je viens d'avoir un poste au mouvement et ce sera .... un CP ! Je suis ravie !!

Comme ce sera finalement ma première classe "rien qu'à moi", avec congé mater de fin aout à la rentrée des vacances de Noel, suivi d'un mi-temps... je ne vais pas faire de folies et je vais remettre mes envies d'ateliers et de plan de travail à l'année prochaine (ou au moins à janvier...) :)

Pour les méthodes :

En français, on commencera le code avec les alphas en 7 jours (de chez Sanléane) suivie de Patati et Patata un peu remanié histoire de ne pas commencer la combinatoire avec des consonnes courtes. Pour la littérature ce sera autour d'albums, la première période celui de Patati et Patata, ensuite sans doute Ribambelle au moins pour une ou deux autres périodes (parce que j'ai travaillé avec les 2 dernières années et que ce sera plus simple pour moi de démarrer comme ça... mais j'avoue en avoir déjà ras la casquette de Zoé et son bazar, lol).

Ensuite je pensais sans doute aller vers d'autres albums, mais pas le budget pour commander des séries, les élèves seront donc sur tapuscrits. D'ailleurs vous les faites ranger sur ou dans quel support les tapuscrits ?

En maths, ce sera J'apprends les maths avec Tchou. J'aime beaucoup l'approche des nombres et la méthode asiatique pour le passage aux dizaines. Après je le trouve vraiment juste pour la résolution de pb et bien trop limité pour la géométrie et les mesures... Et puis alors l'addition en colonne qu'on découvre l'avant dernière semaine de juin... vriamentbof...

En anglais, j'ai offert à ma classe Speak and play dont j'ai entendu le plus grand bien... Vu l'investissement j'espère ne pas être déçue ! :sweatingbullets:

En écriture, je pense suivre Dumont.

Pour le reste, ce n'est pas encore trop défini.

Pour le matériel, je viens de m'arracher les cheveux dessus et je regrette déjà certaines commandes, dont des cahiers d'écriture en 4mm (2 séries)... je partage votre avis (mais j'avais oublié que je m'étais fait la réflexion en début d'année...) sur le fait que c'est finalement un espacement trop important qui leur demande de bouger tout le bras pour certains...

- 1 cahier de liaison - devoirs

- 1 cahier de sons

- 1 cahier de lecture (petit format) sur lequel je pense leur faire coller les fiches de lectures (mais n'est-ce pas trop petit le format A5... ? et puis coller des feuilles sur des feuilles ça m’embête vraiment, mais les porte-vues sont vraiment trop chers pour fournir toute la classe...)

- Les cahiers d'écriture : 4mm :glare:, 3mm , 2,5 mm puis seyes standard.

- 1 grand cahier 24x2 pour la DDM

- 1 classeur pour les fiches supplémentaires de math, de français (étude de la langue et vocabulaire)

- 1 pochette pour les travaux d'autonomie

Et là tout de suite maintenant je suis en train de m'arracher les cheveux sur l'emploi du temps !

Les horaires de mon école :

8h30 - 9h55 //10h10 - 11h30 // 13h30 - 14h55 // 15h10-16h30 Mercredi et vendredi après midi libérés.

J'ai retiré les 2 h de récréation par semaine, ça fait environ 20 minutes par matière et par semaine... et maintenant je joue à Tétris... :lol:

Posté(e)

Merci pour vos avis concernant mon élève. Je vais lui donner sa chance alors, vu les progrès accomplis en 2 mois, si elle continue ainsi elle risque de vite rattraper les autres.

Frédérique je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est chaud de démarrer avec le a :idontno:

Sinon pour les fiches son, ma collègue qui ne faisait pas les alphas prenaient comme moi les fiches de lutin bazar mais elle découpait la partie alpha ;)

Bienvenue Aurrelli. Je ne me suis pas encore posé sur le casse tête de l'emploi du temps mais avant il va falloir qu'on définisse les horaires de récré.

D'ailleurs, vous aurez des récrés les après midi en n'ayant que 2h15 de classe?

Posté(e)

Merci pour vos avis concernant mon élève. Je vais lui donner sa chance alors, vu les progrès accomplis en 2 mois, si elle continue ainsi elle risque de vite rattraper les autres.

Frédérique je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est chaud de démarrer avec le a :idontno:

Sinon pour les fiches son, ma collègue qui ne faisait pas les alphas prenaient comme moi les fiches de lutin bazar mais elle découpait la partie alpha ;)

Bienvenue Aurrelli. Je ne me suis pas encore posé sur le casse tête de l'emploi du temps mais avant il va falloir qu'on définisse les horaires de récré.

D'ailleurs, vous aurez des récrés les après midi en n'ayant que 2h15 de classe?

Sur la fiche du son "A" de Lutin Bazar, il y a déjà de la combitanoire "fa" , "fo", "fu" etc. et "ma", "mo", "mu" etc, or c'est le premier son qu'on voit et qu'ils n'ont vu ni le son "f" ni le son "m". Après je pense que ça découle de ce qui a été vu avec les alphas... Que je ne ferai pas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...