Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

rectification: je n'ai pas pris du double ligne mais du sécail !! merci de la précision yayaboom ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis au sujet de cette histoire de 3 ou 4 mm en début d'année.

Le problème, c'est que j'ai chaque année 4 ou 5 élèves qui ont du mal à tenir la ligne et à faire entrer les rondes dans l'interligne...

Celles qui commencent avec du 3 mm peuvent-elles me dire si elles ont affaire à une population fragile, avec un niveau plutôt bas ?

J'hésite à me lancer, je ne veux pas mettre mes élèves en difficulté alors que pour l'instant le 4-3-2,5-seyes fonctionne !

Mes élèves étaient sur du 5mm en GS et je suis en ZEP. La collègue qui avait la classe jusqu'à maintenant utilisait du 3 mm mais double ligne. Donc je ne pense pas que faire écrire tes élèves sur du 3 mm les mettent en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces réponses, je vais peut-être me lancer à la rentrée, je vais regarder Dumont pour les exercices de tenue de ligne.

Vixine, je crois me souvenir que nous avions un peu le même profil d'élèves en difficultés, mais comment est le reste de ta classe ?

Pour l'an prochain, je suis contente car on retrouve une promotion du même ordre que ce que l'on a d'habitude, cette année à été lourde à gérer. De plus, on se dirige vers un cp à moins de 24. Ça va m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces réponses, je vais peut-être me lancer à la rentrée, je vais regarder Dumont pour les exercices de tenue de ligne.

Vixine, je crois me souvenir que nous avions un peu le même profil d'élèves en difficultés, mais comment est le reste de ta classe ?

Pour l'an prochain, je suis contente car on retrouve une promotion du même ordre que ce que l'on a d'habitude, cette année à été lourde à gérer. De plus, on se dirige vers un cp à moins de 24. Ça va m'aider !

Je dois être crevée : je comprends pas ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part : chut je lis en lecture et pour comprendre les maths.

les outils des élèves : 1 petit cahier d'écriture (seyes 3mm ou 2,5mm selon leur écriture le jour de la rentrée), 1 petit cahier du jour, 1 fichier de maths, 1 petit cahier de sons et lecture, 1 petit cahier de poésie, 1 petit cahier de liaison et comportement, 1 petit cahier ddm et anglais.

j'ai comme méthode chut je lis et je ne sais pas comment organiser ma semaine d'autant que je suis à 80%. je ne sais pas quoi proposer comme exercices les différents jours (je n'ai pas de fichier).

je souhaite utiliser les fiches phono et combinatoire de lecture plus également.

quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps svp?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces réponses, je vais peut-être me lancer à la rentrée, je vais regarder Dumont pour les exercices de tenue de ligne.

Vixine, je crois me souvenir que nous avions un peu le même profil d'élèves en difficultés, mais comment est le reste de ta classe ?

Pour l'an prochain, je suis contente car on retrouve une promotion du même ordre que ce que l'on a d'habitude, cette année à été lourde à gérer. De plus, on se dirige vers un cp à moins de 24. Ça va m'aider !

Je dois être crevée : je comprends pas ta question ...

Non, c'est moi qui m'explique mal : comment est la population de ton école, plutôt zep ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces réponses, je vais peut-être me lancer à la rentrée, je vais regarder Dumont pour les exercices de tenue de ligne.

Vixine, je crois me souvenir que nous avions un peu le même profil d'élèves en difficultés, mais comment est le reste de ta classe ?

Pour l'an prochain, je suis contente car on retrouve une promotion du même ordre que ce que l'on a d'habitude, cette année à été lourde à gérer. De plus, on se dirige vers un cp à moins de 24. Ça va m'aider !

Je dois être crevée : je comprends pas ta question ...

Non, c'est moi qui m'explique mal : comment est la population de ton école, plutôt zep ou autre ?

Je suis en ZEP zone violence avec beaucoup de famille non francophone.

Nos élèves dépendent du collège qui a le plus mauvais taux de réussite au brevet du département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fini de me convaincre ! Si tes élèves parviennent à écrire sur du 3 mm, je pense que je peux tenter aussi : nous avons un niveau zep, ici aussi !

Je me donne l'été pour mûrir ma décision, mais je crois que je vais les lancer sur du 3 mm; je garderai éventuellement mon 4 mm pour mes enfants du voyage qui n'ont pas été scolarisé en maternelle.

Merci Vixine ! Suis fatiguée aussi, comme beaucoup en cette période !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais :

- un cahier de double ligne 3 mm

- un cahier seyes 3 mm. Cette transition n'est pas simple. Mais je repasse si besoin les lignes avec un code couleur.

et là, je commence à diversifier selon les possibilités des élèves : seyes 2,5 ou on reste en seyes 3 mm

et petit à petit, je passe les élèves en seyes normal.

En bilan de fin d'année, sur mes 18 élèves, j'ai :

- 2 élèves qui écrivent encore sur du seyes 2,5 mm. Ils sont patauds. Ils ne sont pas prêt à écrire sur du plus petit.

- un élève avec une écriture "compliquée". Il trace mal ses lettres et ne les enchaîne pas correctement. Il ne m'écoute pas.

- 15 élèves qui écrivent sur du seyes normal de façon lisible en respectant les tailles des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince, mais moi je ne fais pas de double ligne justement, je prenais un 4 mm avec toutes les lignes... Comment tu gères la hauteur des t et d par rapport aux l,b,f etc... ?

Il me faudra faire sans, de toutes façons, j'ai déjà passé mes commandes et j'ai même déjà reçu 2 cartons !

Hors sujet :

Je suis allée à la manif contre les rythmes, ce soir : pas un parent de mon école... Ils sont pourtant tous contre, je ne comprends pas tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à la louche ... Et je suis pas suante sur ce point. Puis on passe au seyes et là, on note la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...