Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah non, j'utilise au moins les 2 fichiers.

Une page sur un ou deux jours, je ne sais plus je ne me suis pas repenchée dessus, mais une page par semaine, ça n'est pas du tout assez.

Je prévois un créneau d'1/2h par jour.

Et je commence dès le début.

J'édite: un jour je fais du graphisme (début du fichier d'écriture de taoki) et l'entrainement sur le sous-main (ardoise) et le lendemain, l'écriture sur le cahier du jour, où je reproduis la page du fichier

Posté(e)

Et quand vous faites un coin regroupement, vous l'utilisez pour quoi?
Je me l'imagine pour faire lecture offerte, les rituels du matin (date, éventuellement météo?)

Qui fait "Chaque joue compte"?

Je vais également m'inspirer des cahiers Dumont pour l'écriture!
Faites-vous également les toutes premières pages avec positionnement du stylo et de la main ou la tenue de ligne?

Faites vous avancer les élèves au même rythme?

Posté(e)

J'ai un coin regroupement : 2 bancs et des coussins au coin bibliothèque.

Je m'installe sur une chaise. J'ai un petit tableau blanc au mur.

Je l'utilise pour toutes les phases orales, pour les passations de consignes et pour la lecture offerte.

Le passage de leur table au coin regroupement permet de se dégourdir les jambes, de rompre la monotonie et de se reconcentrer.

J'ai la chance d'avoir une grande salle de classe.

J'ai aussi au fond une petite table ronde où je peux installer 6 élèves et 3 tables de classe.

Mais tout ne peut pas être rose : j'ai un seul ordinateur et du coup, je l'utilise peu ... voir même pas du tout.

Comment gérer un seul ordinateur pour 18 élèves ?

Posté(e)

Si on mettait des photos de nos classes pour mieux visualiser ? :)

Perso, j'ai tenté le regroupement devant le tni, mais ils faisaient le bazar et ne tenaient pas en place, du coup j'ai arrêté :blush:

Je retenterai bien cette année mais pas de banc ni de petites chaises ... bref je ne sais pas trop comment m'organiser !

Posté(e)

Voici ma première ébauche d'EDT.

Je le trouve un peu utopique.

Qu'en pensez-vous?

tu choisis de faire des plages de 20 minutes, est-ce que tu as déjà fonctionné comme ça ou est-ce que tu veux faire un essai? Je sais que le temps de concentration des élèves de CP est très court, mais personnellement je préfère rester sur le même domaine sur des plages plus longues, en variant les supports, les activités, l'organisation, etc... Je pense que j'aurais l'impression que ça serait trop décousu si je changeais trop souvent, et me connaissant, j'aurais beaucoup de mal à respecter ce timing...

Cette année, j'avais des cp ce1 et je travaille sur des plages de 20mn avant de les laisser en autonomie.

Ici, mon objectif est de laisser un temps de repos entre le moment de découverte et le moment de travail à l'écrit pour commencer à faire travailler la mémoire à long terme.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà travaillé comme cela et si cela marche réellement?

Posté(e)

J'ai un coin regroupement : 1 banc et quelques chaises (donc les 2/3 des enfants assis par terre) et un petit tableau blanc.

Je m'en sers pour les phases orales, les lectures offertes, le travail en petit groupe devant un tableau. Les rituels par contre, on les fait directement sur le grand tableau avec des élèves responsables, les autres sont à leur table et complètent leurs calendriers individuels. Ca permet de démarrer rapidement autre chose.

Comme Vixine, je trouve que les élèves de Cp ont besoin de bouger, ça leur fait du bien de se dégourdir les jambes et c'est un endroit un peu plus convivial et coopératif que les tables individuelles qui sont installées en frontal dans ma classe.

Posté(e)

J'ai un coin regroupement : 1 banc et quelques chaises (donc il y a des enfants assis par terre) et un petit tableau blanc.

Je m'en sers pour les phases orales, les lectures offertes, le travail en petit groupe devant un tableau. Les rituels par contre, on les fait directement sur le grand tableau avec des élèves responsables, les autres sont à leur table et complètent leurs calendriers individuels. Ca permet de démarrer rapidement autre chose.

Comme Vixine, je trouve que les élèves de Cp ont besoin de bouger, ça leur fait du bien de se dégourdir les jambes et c'est un endroit un peu plus convivial et coopératif que les tables individuelles qui sont installées en frontal dans ma classe.

Ça m'intéresse, tu fais quoi exactement ?

C'est un truc que j'ai abandonné aussi parce que je n'avais pas trouvé le bon moment pour le faire mais c'est que pendant les rituels c'est super :)

Si on mettait des photos de nos classes pour mieux visualiser ? :)

Perso, j'ai tenté le regroupement devant le tni, mais ils faisaient le bazar et ne tenaient pas en place, du coup j'ai arrêté :blush:

Je retenterai bien cette année mais pas de banc ni de petites chaises ... bref je ne sais pas trop comment m'organiser !

Bonne idée! Par contre, je ne compte pas y retourner tout de suite, donc ça sera en aout.

Moi je pense la semaine prochaine, les gens du ménage auront fini dans ma classe, du coup je remettrai tout en place.

Posté(e)

Voici ma première ébauche d'EDT.

Je le trouve un peu utopique.

Qu'en pensez-vous?

tu choisis de faire des plages de 20 minutes, est-ce que tu as déjà fonctionné comme ça ou est-ce que tu veux faire un essai? Je sais que le temps de concentration des élèves de CP est très court, mais personnellement je préfère rester sur le même domaine sur des plages plus longues, en variant les supports, les activités, l'organisation, etc... Je pense que j'aurais l'impression que ça serait trop décousu si je changeais trop souvent, et me connaissant, j'aurais beaucoup de mal à respecter ce timing...

Cette année, j'avais des cp ce1 et je travaille sur des plages de 20mn avant de les laisser en autonomie.

Ici, mon objectif est de laisser un temps de repos entre le moment de découverte et le moment de travail à l'écrit pour commencer à faire travailler la mémoire à long terme.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà travaillé comme cela et si cela marche réellement?

D'accord, jamais testé, mais je suis curieuse de savoir si certains ont tenté l'expérience!

Si on mettait des photos de nos classes pour mieux visualiser ? :)

Perso, j'ai tenté le regroupement devant le tni, mais ils faisaient le bazar et ne tenaient pas en place, du coup j'ai arrêté :blush:

Je retenterai bien cette année mais pas de banc ni de petites chaises ... bref je ne sais pas trop comment m'organiser !

Bonne idée! Par contre, je ne compte pas y retourner tout de suite, donc ça sera en aout.

Posté(e)

Pour accrocher quelque chose aux armoires de classe, j'ai investi l'an dernier dans des crochets qui s'accrochent en haut des portes. Pas besoin de faire de trous et en plus, on peut les déplacer comme on le souhaite...

Pour le coin regroupement, je fais au coin bibliothèque, tous les élèves sont assis par terre ou sur des coussins. Je me mets sur une chaise comme ça, ils voient tous ce que je montre. Je fais lecture offerte et passation des consignes pour travail en groupe ou autonomie. ça permet de dégourdir les jambes et de reconcentrer tout le monde.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais peut-être creuser l'idée alors!

J'ai un coin lecture avec un tapis, je pourrais l'agrandir pour le transformer en coin regroupement!

Je me casse la tête sur l'écriture!

Vous voyez 2 lettres par semaine?

Posté(e)

J'ai un coin regroupement : 1 banc et quelques chaises (donc il y a des enfants assis par terre) et un petit tableau blanc.

Je m'en sers pour les phases orales, les lectures offertes, le travail en petit groupe devant un tableau. Les rituels par contre, on les fait directement sur le grand tableau avec des élèves responsables, les autres sont à leur table et complètent leurs calendriers individuels. Ca permet de démarrer rapidement autre chose.

Comme Vixine, je trouve que les élèves de Cp ont besoin de bouger, ça leur fait du bien de se dégourdir les jambes et c'est un endroit un peu plus convivial et coopératif que les tables individuelles qui sont installées en frontal dans ma classe.

Ça m'intéresse, tu fais quoi exactement ?

C'est un truc que j'ai abandonné aussi parce que je n'avais pas trouvé le bon moment pour le faire mais c'est que pendant les rituels c'est super :)

Il y a un grand calendrier A3 au tableau et chaque élève a un calendrier A5 dans sa pochette (à la rentrée je pense que je les ferai coller dans le cahier du jour, parce que dans les pochettes, ils s'abiment ou se perdent...).

Le 1er jour du mois, on distribue les nouveaux calendriers, on fait des petites devinettes pour travailler l'utilisation du calendrier (combien de jeudis dans le mois? Quel jour ser-t-on quand ce sera le 15? Quel est le 1er jour du mois? le dernier? quel jour commencera le prochain mois?...) et on le remplit avec les évènements du mois (étiquettes à coller en début d'année, ensuite ils écrivent dans les cases). On colorie les lundis d'une couleur, les mardi d'une autre, etc...

tous les jours, un élève responsable vient barrer les jours passés, entourer la date sur le calendrier (les autres font pareil sur leurs calendriers individuels), et regarder les évènements de la semaine (aujourd'hui, demain, dans x jours...)

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous sur ce forum. Pour moi, ce sera une deuxième année de CP. Merci pour tous ces précieux échanges, tant sur l'organisation de chacun(e) que sur les contenus.

Yayaboom, j'ai le GdM de Picbille. Je peux te l'envoyer par email si tu veux, car je ne sais pas comment insérer des doc dans un message.

Vixine, pour l'ordi, tu peux mettre un responsable pour l'allumer le matin. Ensuite, au cours de l'année, les élèves peuvent l'utiliser pour taper un mot puis une phrase écrite lors de leur production d'écrits, par exemple.

Pour moi, ce sera :

- Gafi+BM pour la lecture (sans fichier)

- Picbille en maths en essayant de travailler en ateliers cette année

- Dumont en écriture

- Faire de la grammaire au CP (Picot) : je n'ai pas réussi à la suivre cette année mais justement, je n'ai pas pris de fichier en lecture pour me dégager du temps pour utiliser d'autres supports.

- En production d'écrits, je voudrais essayer Ludo.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...