Aller au contenu

eclair mais non zep ?


nini7777

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'obtenir un poste dans une école en réseau ECLAIR mais non classée ZEP. Savez-vous concrètement ce que ca veut dire ? Au niveau de la prime, des effectifs de classe, etc... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dis peut etre des bêtises (ça m'étonne que ce genre de choses soit possible, bref) mais je dirais que tu n'auras pas la prime ZEP de 90€ par mois mais que tu auras la prime ECLAIR versée en 1 fois dans l'année (d'un montant très variable puisque ce n'est même pas le même entre 2 collègues d'une même école).

Je te renvois à ce sujet un peu similaire qui pourra peut-être t'apporter des réponses : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/288021-salaire-et-prime-eclair/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que de toute façon le terme ZEP n'a plus cours. Si tu es en ECLAIR tu toucheras une indemnité à part fixe (ancienne prime ZEP, versée mensuellement) et une part dite "variable" (très variable même, en fonction des dispositions prises par l'IEN sur la répartition des moyens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée de septembre, nous passons en rep+ avec un doublement de la prime zep. Est ce que ça concerne juste la part mensuelle ou aussi l'annuelle? Sachant que dans notre circonscription toutes les écoles sont en Zep et qu'en aout, tout le monde touche 400€ de part variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est à compter de 2015 que la prime mensuelle sera doublée pour les enseignants en Rep+ et que la part variable disparaîtra. Il faudrait peut-être regarder du côté des sites des syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est à compter de 2015 que la prime mensuelle sera doublée pour les enseignants en Rep+ et que la part variable disparaîtra. Il faudrait peut-être regarder du côté des sites des syndicats.

Effectivement, quand on est éclair, on est forcément Zep...Et donc maintenant, on peut éventuellement devenir rep +, si on fait partie des 102 zones ... La prime de 90 et quelques € serait doublée (moi, j'attends de voir avec le nouveau ministre, mais bon...)

Quand à la part variable, qui était déjà très variable suivant les lieux (nous, ils fallait faire des projets en plus pour pouvoir toucher cette prime et si l'inspecteur estimait que ton investissement n'était pas à la hauteur de ses attentes, il te donnait peanuts ! et il renvoyait l'enveloppe au ministère, tout fier ! :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est à compter de 2015 que la prime mensuelle sera doublée pour les enseignants en Rep+ et que la part variable disparaîtra. Il faudrait peut-être regarder du côté des sites des syndicats.

Effectivement, quand on est éclair, on est forcément Zep...Et donc maintenant, on peut éventuellement devenir rep +, si on fait partie des 102 zones ... La prime de 90 et quelques serait doublée (moi, j'attends de voir avec le nouveau ministre, mais bon...)

Quand à la part variable, qui était déjà très variable suivant les lieux (nous, ils fallait faire des projets en plus pour pouvoir toucher cette prime et si l'inspecteur estimait que ton investissement n'était pas à la hauteur de ses attentes, il te donnait peanuts ! et il renvoyait l'enveloppe au ministère, tout fier ! :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non cela existe d'où ma question !!! école en réseau eclair mais qui n'est pas classée ZEP. Et l'intitulé ZEP se dit encore même si normalement on doit dire REP car lors du mouvement sur le site de la dasden c'était noté ZEP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'obtenir un poste dans une école en réseau ECLAIR mais non classée ZEP. Savez-vous concrètement ce que ca veut dire ? Au niveau de la prime, des effectifs de classe, etc... ??

Dans l'académie de Créteil, c'est juste une question de superpositions de zones. Certaines écoles sont classées ECLAIR parce qu'elles dépendent d'un collège qui est devenu ECLAIR (la dénomination ECLAIR provient du collège dont ton école dépend), mais elles ne sont pas ZEP pour autant car avant l'arrivée du classement ECLAIR elles ne l'étaient pas, et inversement certaines écoles ZEP ne sont pas devenues ECLAIR parce qu'elles dépendaient d'un autre collège qui, lui, n'a pas été classé ECLAIR (cela peut se jouer à quelques rues ou tours près).

Dans une école ECLAIR, tu reçois la même prime que dans l'école ZEP (dite "part fixe"), en gros 90€ par mois.

Dans une école ECLAIR, il y a, en général mais pas toujours, plus de "projets" (pilotés ou non depuis la circo) et plus de liaisons avec le collège aussi en cycle 3. Pour la mise en place de ces projets, tu reçois une part dite variable (alors qu'en école ZEP y a rien de plus que la prime ZEP dite fixe). Cette part variable est versée annuellement une fois ton service en ECLAIR effectué (avec un décalage donc), elle est au bon vouloir du DASEN et de ton IEN.

Dans une école ECLAIR, il y a, en général mais pas toujours, possibilité de faire de l'accompagnement éducatif sur la base du volontariat (ce sont des heures supplémentaires, en général après la classe, pour des petits groupes d'élèves), qui sont payées en heures sup (avec un certain décalage dans le temps comme toujours dans l'EN).

Pour ce qui est du nombre d'élèves par classe, à ma connaissance, il n'y a pas de différence de seuil d'ouverture/fermeture entre ZEP et ECLAIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'obtenir un poste dans une école en réseau ECLAIR mais non classée ZEP. Savez-vous concrètement ce que ca veut dire ? Au niveau de la prime, des effectifs de classe, etc... ??

Dans l'académie de Créteil, c'est juste une question de superpositions de zones. Certaines écoles sont classées ECLAIR parce qu'elles dépendent d'un collège qui est devenu ECLAIR (la dénomination ECLAIR provient du collège dont ton école dépend), mais elles ne sont pas ZEP pour autant car avant l'arrivée du classement ECLAIR elles ne l'étaient pas, et inversement certaines écoles ZEP ne sont pas devenues ECLAIR parce qu'elles dépendaient d'un autre collège qui, lui, n'a pas été classé ECLAIR (cela peut se jouer à quelques rues ou tours près).

Dans une école ECLAIR, tu reçois la même prime que dans l'école ZEP (dite "part fixe"), en gros 90 par mois.

Dans une école ECLAIR, il y a, en général mais pas toujours, plus de "projets" (pilotés ou non depuis la circo) et plus de liaisons avec le collège aussi en cycle 3. Pour la mise en place de ces projets, tu reçois une part dite variable (alors qu'en école ZEP y a rien de plus que la prime ZEP dite fixe). Cette part variable est versée annuellement une fois ton service en ECLAIR effectué (avec un décalage donc), elle est au bon vouloir du DASEN et de ton IEN.

Dans une école ECLAIR, il y a, en général mais pas toujours, possibilité de faire de l'accompagnement éducatif sur la base du volontariat (ce sont des heures supplémentaires, en général après la classe, pour des petits groupes d'élèves), qui sont payées en heures sup (avec un certain décalage dans le temps comme toujours dans l'EN).

Pour ce qui est du nombre d'élèves par classe, à ma connaissance, il n'y a pas de différence de seuil d'ouverture/fermeture entre ZEP et ECLAIR.

Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends beaucoup mieux maintenant. J'ai encore une petite question : si l'école avait été classée ZEP, j'aurais pu avoir les 2 primes fixes ??

Et si ce n'est pas le cas et si il ny a pas de différence en ce qui concerne l'effectif, pourquoi les syndicats se battent pour que l'école passe en ZEP également, car d'après ce que tu viens de dire je ne vois pas de différence avec une école classée ZEP à part les avantages de l'eclair ??

Bon ok ça fait deux questions ;-) mais j'en ai des milliers en fait !!!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'école avait été classée ZEP, j'aurais pu avoir les 2 primes fixes ??

Non, faut pas rêver. On ne reçoit qu'une seule prime fixe.

Et si ce n'est pas le cas et si il ny a pas de différence en ce qui concerne l'effectif, pourquoi les syndicats se battent pour que l'école passe en ZEP également, car d'après ce que tu viens de dire je ne vois pas de différence avec une école classée ZEP à part les avantages de l'Eclair ??

Le souci avec la qualification d'ECLAIR c'est qu'elle dépend entièrement du collège de secteur... Si la sectorisation change ou si le collège risque de ne plus être ECLAIR pour x raisons, l'école perd aussi sa qualification d'ECLAIR, tandis que la qualification de ZEP est intrinsèque, si l'on peut dire.

Ensuite, ça dépend aussi des politiques de circonscription... : dans certaines, les écoles ZEP sont privilégiées par rapport aux écoles ECLAIR pour ce qui est des maîtres surnuméraires, des classes pour tout-petits... ce genre de choses. Et c'est parfaitement logique, puisque parfois une école peut être ECLAIR avec un public pas si difficile mais si son collège reçoit des élèves de plusieurs écoles très difficiles... la majorité l'emporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a aussi le cas d'écoles appartenant à un réseau Eclair, et qui ne bénéficient ni du classement Zep, ni de l'Eclair...

Si-si, ça existe : il n'existe plus de classement en Education Prioritaire pour les écoles nouvellement créées (sauf si elles sont créées à partir de la fermeture d'une école classée Zep/Rep). Cela donne des situations comme celle de mon école, où, même si l'ensemble de nos CM2 est envoyé au Collège Eclair de notre secteur, même si nous sommes conviés aux réunions du Comité Eclair et participons aux projets du réseau Eclair, nous sommes considérés comme une école lambda (pas de seuils d'ouverture de classe abaissés, pas de prime aux enseignants, pas d'heures d'accompagnement éducatif...).

Il n'y a pas de petites économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...