Aller au contenu

Projet de rythmes scolaires


natoo

Messages recommandés

Bonjour à tous dans la commune où je vis les parents d'élèves élus pensent proposer une organisation particulière.

Tous les élèves de l'école n'auraient pas le même rythme mais chaque classe et donc chaque élève oui. C'est pas clair :

par exemple le lundi les cycles 2, le mardi les ce2, et le jeudi les cm1/ cm2, vous voyez le truc. L'idée c'est de limiter le nombre d'animateurs nécessaire par jour parce que moins d'enfants à prendre en charge.

Je ne viens pas discuter ici du bien fondé de la réforme, ni de l'absence de prise en compte du rythme, dont il a été débattu ici et là.

J'ai besoin des pros de chez pros qui pourront peut-être me dire si d'après eux ça passe d'un point de vue réglementaire....

Je viens de relire le décret il n'est stipulé nulle part que cette organisation n'est pas possible. Bon à savoir la rectrice et le Dasen ne sont pas des rigolos, rigolos dans le secteur.....

Pour info : un animateur payé au SMIC coûtera à chaque commune 0.53 euros de l'heure après subvention CAF, ça laisse rêveur sur les râleries communales...


J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un animateur en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais guère t'avancer mais je pense que cela peut passer.

J'interviens surtout pour une question : selon ma mairie pour qu'il y ait participation CAF il faut que les familles paient.

Est ce que tu peux me confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce qui va se passer chez nous. L'école étant très grande, elle va être divisée en deux groupes : pendant qu'un groupe aura les Tap, l'autre sera en classe et vice-versa un autre jour.

Nous ne sommes vraiment pas enchantés de cette organisation mais la mairie affirme qu'elle n'a pas le choix car pas assez d'animateurs et trop d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même organisation en élémentaire ici, et ça va être le bazar pour les parents pour récupérer les enfants... donc je pense que tous vont aller aux tap... car en plus nous n'avons pas les mêmes horaires en mater...

par exemple, un parent qui a un enfant dans chaque cycle devra aller chercher ses enfants à : 15h, 15h30 et 16h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi ils voulaient faire ça et ils ne pouvaient pas du tout faire autrement... Et finalement ils ont réussi à trouver une autre solution! En ne proposant que 1h30 de TAP par semaine avec une journée ou on finit à 15h et les trois autres a 16h. Et ils font tourner sur les écoles.... Ça n'a pas l'air de leur coûter plus cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais guère t'avancer mais je pense que cela peut passer.

J'interviens surtout pour une question : selon ma mairie pour qu'il y ait participation CAF il faut que les familles paient.

Est ce que tu peux me confirmer ?

J'ai cru comprendre que pour qu'il y ait subvention de la caf, il fallait employer des animateurs diplômés. A priori, notre mairie compte sur cette subvention et les TAP seront gratuits chez nous (avec bon nombres d'animateurs diplômés : théâtre, rugby, chant/initiation instrumentale, mais pas tous quand même). Ca semble logique car ces animateurs sont payés beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, je vois qu'il n'y a pas que chez nous que ce fonctionnement est proposé.

Pour répondre à Giga, dans mes souvenirs ( du temps où je gérais un centre de loisirs, y'a un bon moment ) effectivement la CAF ne subventionnait pas si les familles ne participaient, même pour un coût symbolique, aux frais d'accueil. J'ai regardé ce week-end le document de la CAF au sujet des TAP, et je n'ai rien vu de ça. Cela dit c'est pas exactement ce que je cherchais, j'y regarde à nouveau et je vous redis.

Pour répondre à Analilas, tous les animateurs ne doivent pas être diplômés 50 % (minimum) seulement, 20 % ( maximum de non diplômés) et donc 30 % de stagiaires ( en cours de formation BAFA).

Et oui Djata il semble que l'on s'engage vers le PEDT et la signature de convention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...