Aller au contenu

CRPE ROUEN 2014


aimeili

Messages recommandés

Merci à tous les 2 pour vos retours !

Bon, déjà, jury bienveillant, c'est rassurant :)

Fatiyou, la question PISA est surprenante, je m'y serais plus attendu pour l'oral CSE... comme quoi il faut vraiment avoir une bonne vision du monde de l'éducation pr tous les oraux !

Nicobc, au niveau des question sur le programme, c'est plutot quoi ? sur leur contenu, des questions pédagogiques, des connaissances ?

Merci encore en ts cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

alors je viens aussi pour vous faire partager mon expérience vu que j'ai passé hier mon oral de mise en situation professionnelle à Rouen.

comme ce que j'ai pu lire j'ai aussi eu un jury composé d'un IEN et d'une conseillère péda alors que je m'attendais à avoir trois membres de jury.... (vu qu'on nous a demandé d'envoyer le dossier en trois exemplaires)

En attendant de pointer j'ai pu voir des surveillants contrôler le dossier du candidats qui devait être identique à celui donné au jury donc logiquement je m'attendais à ce qu'on vérifie le mien aussi, mais personne n'a vérifié pour moi..... ayant appelé le rectorat avant on m'avait déjà informer du fait que notre dossier doit être sans annotations donc j'avais anticiper...

pour l'expo j'ai réussi à respecter les 20 min mais en faisant de gros sacrifices car j'ai du faire des choix sinon j'aurais parlé 1h!!! :unsure: j'ai fait environ 6-7 min pr la partie scientifique et le reste par la séquence+détail de la séance.

mais pdt l'entretien le jury est revenu sur certaines choses que je n'ai pas pu développer sur ma synthèse de ma séquence et sur la séance détaillée

ils m'ont posé des questions très variés...... sur mon dossier (surtout sur la parti 2 et une seule question de connaissance sur mon sujet) mais aussi sur les prolongements possibles, sur une situation donnée avec un parent d'élève ou d'autres PE (comment j'aurais réagi face à telle ou telle situation en tant que PE...),des questions sur la progression et la programmation et tellement d'autres choses ..... 40 min c'est looooooooong !! :heat:

j'ai pas pu répondre à toutes les questions mais j'ai qd même essayé de trouver quelque chose à dire... lol si c'était pas la réponse attendue le jury reformulait et m'orientait d'avantage pour m'aider à trouver la "bonne réponse"... après je ne sais pas si c'est à mon détriment ou pas !

sinon je ne peux absolument pas dire si ça s'est bien passé ou pas, c'est vraiment frustrant de sortir de la salle sans avoir une idée du ressenti du jury ....

pas le choix d'attendre le 7 juillet !!

"plus que" l'oral d'EPS et l'oral pro..... restons motivés !!!

donc voilà ma petite expérience, en tout cas ça fait plaisir de vous lire on se sens moins seule surtout quand on se prépare en candidat libre...

bon courage à tous !! :)

Modifié par croustillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée en sciences à Gennevilliers.

Je ne vais pas détailler puisque j'ai le meme ressenti que les personnes ayant posté avant moi.

Jury bienveillant, qui essais de mettre en evidence des evolutions de la seance, comportement / role de l'enseignant ...

Il faut quand meme faire attention à ce que l'on dit. Suite a 2 de mes réponses elles ont rebondi dessus pour "élargir" sur un theme autre que mon sujet.

Elle sont revenues sur la partie scientifique pour mettre en évidence des manques (qu'il a fallu que je trouve seule).

En fin d'entretien elles ont élargi au dela de mon sujet mais sont restées généralistes et sur le theme des sciences.

Par contre, pas moyen de savoir si j'ai réussi ou non. Et au vu de l'ensemble de nos message, l'oral pro est fait pour nous mettre a l'aise alors que EPS / dossier pour nous destabiliser ...

Donc il n'y a plus qu'a attendre...

Bon courage pour la suite, moi c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les annotations, t'as eu de la chance fatiyou, pourtant ils vérifient a l'entrée tes docs s'il y a des annotations ( ce qui est une nouvelle fois totalement illogique, suffit de retaper tes notes et les insérer dans ton dossier ^^ )

Sinon pareil, un IEN et un C. péda, tres sympa

J'ai parlé avec une fille à la sortie, meme ressentie pour elle, ils te mettent à l'aise.

Les questions sont tres diversifiées, des précisions sur ton dossier, mais également des questions sur le programme et totalement en dehors du sujet du dossier. bref, une discussion, je n'ai pas pu répondre à tout, mais on verra bien!

bon courage tt le monde

ce n' est pas la chance. Je les ai prévenu que j'avais écrit dessus et je leur ai même proposé de lire mes notes. Franchement ils n'ont pas rechigné du tout....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Mon témoignage rejoint celui des autres. Un inspecteur et un conseiller qui essaye de mettre à l'aise . Mais bon quand on est stressé on est stressé !! Des questions sur le sujet du dossier Mais aussi sur tous les autres domaines à l école . Discussion très large et en même temps très pointilleuse ! Très déçue de mon oral

Allez plus qu'un !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Savez-vous si nous passons tous les oraux au même endroit ? Sommes-nous tous "mélangés" comme pour les écrits ? Par "tous" j'entends Concours externe privé, public, 3ème concours...

Merci et bon courage à tous !

Alfred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours personne pour le seuil d'admissibilité?

Bonjour,

J'ai appelé le rectorat en début de semaine et impossible de connaitre le seuil d’admissibilité..... j'ai demandé pourquoi il refuse de le communiquer alors que bcp d'autres candidats d'autres académies le savent ? On m'a répondu que c'est le choix de l'académie de ne pas le donner... donc pas le choix d'attendre le relevé de notes après les résultats le 7 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on passe au même endroit ... les jury varient suivant le type de concours (privé ou public ) mais après pour le 3ème concours je ne sais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Je suis passée ce matin. Les 2 jurys étaient une conseillère pédagogique et un IEN. C'est surtout ce dernier qui m'a interrogée, pas forcément sur ma séquence mais sur les fondements scientifiques. On a + parlé avec la conseillère péda des docs que j'avais utilisés. (J'ai fait mon dossier en histoire).

L'IEN est sorti de mon domaine pendant l'entretien: la hiérarchie dans l'éducation nationale, le nombre d'heures hebdo des élèves, des PE, pourquoi c'est pas les mêmes, à quoi ces heures sont-elles consacrées, les différents conseils... J'avais l'impression de m'être trompée d'oral à ce moment-là mais ce n'est pas dramatique sachant que je connaissais les réponses (sauf pour la hiérarchie, pas tout), question sur une situation concrète au niveau de la laïcité, les devoirs d'un PE, en tant que fonctionnaire d'Etat...

Je suis mitigée quant à mon ressenti. Voilà, en espérant que ça vous aidera un peu.

Y a plus qu'à se préparer pour le 2ème oral dans 10 jours.

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé le 1er!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Je suis passée ce matin. Les 2 jurys étaient une conseillère pédagogique et un IEN. C'est surtout ce dernier qui m'a interrogée, pas forcément sur ma séquence mais sur les fondements scientifiques. On a + parlé avec la conseillère péda des docs que j'avais utilisés. (J'ai fait mon dossier en histoire).

L'IEN est sorti de mon domaine pendant l'entretien: la hiérarchie dans l'éducation nationale, le nombre d'heures hebdo des élèves, des PE, pourquoi c'est pas les mêmes, à quoi ces heures sont-elles consacrées, les différents conseils... J'avais l'impression de m'être trompée d'oral à ce moment-là mais ce n'est pas dramatique sachant que je connaissais les réponses (sauf pour la hiérarchie, pas tout), question sur une situation concrète au niveau de la laïcité, les devoirs d'un PE, en tant que fonctionnaire d'Etat...

dis donc chouquette76 il s'est pas trompé d'oral cet IEN....

L'avantage c'est que tu as pu t'entraîner pour le dernier oral....

bon courage à tous

Je suis mitigée quant à mon ressenti. Voilà, en espérant que ça vous aidera un peu.

Y a plus qu'à se préparer pour le 2ème oral dans 10 jours.

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé le 1er!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

C'est drôle en comparaison avec les autres académies j'ai quand mm l'impression que nos jurys élargissent plus sur des sujets d'ordre général...

Pour moi c'est lundi à 11h30, autant dire que je vais passer un week end à bien stresser, surtt que je pense que je n'aurai pas bcp de temps pr réviser ! Enfin ça va me faire du bien de me vider un peu la tête :)

Bon week end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...