Aller au contenu

CRPE GRENOBLE 2014


lilisouris38

Messages recommandés

Je ne pense pas que les jours de présence à l'ESPE soient selon la volonté de l'école dans laquelle on est affectés.

Je pense que c'est pour alléger les effectifs et faire tout simplement des groupes de TD (comme c'était le cas à l'ESPE de Grenoble cette année). Il est impossible d'avoir des TD de 68 personnes donc je suppose qu'ils coupent la promo en 2, tout simplement.

Sachant que ceux qui ont déjà un master ne savent pas encore précisément à quoi va rassembler leur année, du moins dans certaines aca ca semble assez flou et au final ils vont sans doute devoir avoir cours avec nous, sinon ca semble vraiment ingérable pour les profs et l'administration, entre le M2 A, le M2 B plus ceux qu'on déjà un M2.... Un vrai casse tête pour faire les emplois du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas préinscrite à l'ESPE. Comme toi je n'y comprends rien. En plus ayant déjà un master 2 je ne sais pas à quelle formation j'ai le droit...

J'attends aussi des informations par courrier pour mon affectation ( Savoie) et je n'ai pas réussi à joindre mon école.

Je pars 2 semaines en vacances en août, je sens que tout va se faire au dernier moment, alors que j'ai du temps en ce moment!

Je crois qu'on est tous un peu paumés, et pas que sur l'académie de Grenoble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un courrier pour mon affectation mais rien d'intéressant ! Juste le nom de l'école et quelques papiers à faire signer mais comme toi, je n'ai toujours pas pu joindre mon école.

Ca me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule à être perdue...

Dans tous les cas, bon courage et on se tient au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, qui ait juste un M1 MEEF je me suis inscrite à l'université de Stendhal. Il fallait renvoyer le dossier au plus tard le 21 juillet. On est nombreux, de l'ESPE de Grenoble, à avoir procédé ainsi.
La semaine dernière, on a reçu par mail la confirmation qu'on était bien acceptés en M2 MEEF avec alternance, et hier on a reçu le courrier de la fac.

Il n'y a pas de pré-inscription à l'ESPE, puisqu'on ne s'inscrit pas à l'ESPE mais dans une fac. Les ESPE ne prennent pas d'inscription. Ce sont les facs.

Il fallait qu'on postule à la fac en fonction de notre département d'affectation.

Si vous souhaitez faire un M2 MEEF mais que vous n'avez fait aucune démarche d'inscription auprès d'une fac de l'aca de Grenoble, je vous conseille de prendre très vite contact avec l'une d'entre elles....

Pour ceux qui ont déjà un M2 MEEF, il me semble que vous deviez faire la même démarche, puisque vous allez avoir des modules de formation complémentaires qui sont obligatoires.

La dernière semaine d'aout, il y a des réunions de pré-rentrée dans les ESPE pour nous expliquer la plaquette du master, le déroulement de l'année et mise en place d'ateliers pour préparer nos premiers jours de classe.

Il ne s'agit pas de moment d'inscriptions mais juste d'informations.

Les inscription administratives (lorsqu'on a été accepté dans une fac) se dérouleront au sein des facs fin aout, début septembre (ca dépend de la fac).

Pour avoir passé 1 an à l'ESPE de Grenoble, je peux vous dire que c'est le gros bazar !! Ce qui est sur c'est qu'ils ne peuvent rien faire pour vos inscriptions donc n'attendez pas après eux, c'est juste un conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le site de l'Université de Savoie :

"Les titulaires d’un M2 autre que le MEEF, lauréats d’un concours de recrutement sont fonctionnaires stagiaires et se voient proposer un contrat d’alternance par l’Education nationale. Il leur est fortement conseillé de suivre en parallèle les enseignements du M2 MEEF correspondant pour une bonne préparation au métier d’enseignant et une alternance réussie. La validation de ce M2 n’est cependant pas une condition nécessaire à la titularisation."

Franchement, je trouve ça limite. Comment sommes nous censés nous inscrire quelque part sans informations? Je suis candidate libre, j'attendais des instructions, des démarches. Mais non rien.... J'ai appelé mais personne ne répond. Ils doivent être en vacances...

J'avais déjà regardé pour les inscriptions, envoyé un mail mais pas de réponse. Et je pensais vraiment recevoir un courrier. Je verrais bien à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment avez vous su ? N etant pas de cette academie, je n'ai recu AUCUNE info...Ils vont quand meme pas nous refuser a la rentree non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment avez vous su ? N etant pas de cette academie, je n'ai recu AUCUNE info...Ils vont quand meme pas nous refuser a la rentree non ?

De mon côté, n'ayant pas d'info et étant candidate libre donc sans lien avec personne, j'ai appelé l'ESPE de grenoble début juillet : mon interlocutrice m'a demandé de lui décrire mon profil (bac +5 économie datant de 18 ans !) et m'a guidée vers l'UPMF ou je devais me pré inscrire. Ce que j'ai fait par internet. Ensuite, j'ai reçu une confirmation de pré-inscription, que je devais valider pour obtenir une inscription définitive. Ce que je n'ai pas fait, car entre-temps, j'ai reçu un mail d'une autre personne de l'ESPE ( que j'avais contactée par mail avant d'avoir l'ESPE par téléphone) qui m'a expliqué qu'une réunion aurait lieu le 29 août, à la suite de nos 3 jours d'ateliers-formation, et qui aurait pour but de faire un bilan de notre profil et de nous guider vers la bonne université pour nous inscrire.

J'attends donc cette réunion-bilan du 29 août pour confirmer ma pré-inscription auprès de l'UPMF.

De toute façon, que l'on soit inscrit, pré-inscrit ou pas inscrit du tout, comme tu dis, ils ne pourront pas nous refuser en Formation ESPE à la rentrée car l'année de stage des admis au concours prévoit cette formation. Je crois qu'il n'y a pas a s'inquiéter. Il suffira d'être vigilants des fin août pour ne pas " louper" cette réunion du 29 août qui nous guidera vers la bonne université où s'inscrire ...

Pour info, je suis affectée dans l'Isère, je ne sais pas si c'est la même chose pour les autres départements.

Et je n'ai pour l'instant pas d'information officielle de cette réunion du 29 août, seulement un mail officieux, qui faisait suite à une question de ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment avez vous su ? N etant pas de cette academie, je n'ai recu AUCUNE info...Ils vont quand meme pas nous refuser a la rentree non ?

De mon côté, n'ayant pas d'info et étant candidate libre donc sans lien avec personne, j'ai appelé l'ESPE de grenoble début juillet : mon interlocutrice m'a demandé de lui décrire mon profil (bac +5 économie datant de 18 ans !) et m'a guidée vers l'UPMF ou je devais me pré inscrire. Ce que j'ai fait par internet. Ensuite, j'ai reçu une confirmation de pré-inscription, que je devais valider pour obtenir une inscription définitive. Ce que je n'ai pas fait, car entre-temps, j'ai reçu un mail d'une autre personne de l'ESPE ( que j'avais contactée par mail avant d'avoir l'ESPE par téléphone) qui m'a expliqué qu'une réunion aurait lieu le 29 août, à la suite de nos 3 jours d'ateliers-formation, et qui aurait pour but de faire un bilan de notre profil et de nous guider vers la bonne université pour nous inscrire.

J'attends donc cette réunion-bilan du 29 août pour confirmer ma pré-inscription auprès de l'UPMF.

De toute façon, que l'on soit inscrit, pré-inscrit ou pas inscrit du tout, comme tu dis, ils ne pourront pas nous refuser en Formation ESPE à la rentrée car l'année de stage des admis au concours prévoit cette formation. Je crois qu'il n'y a pas a s'inquiéter. Il suffira d'être vigilants des fin août pour ne pas " louper" cette réunion du 29 août qui nous guidera vers la bonne université où s'inscrire ...

Pour info, je suis affectée dans l'Isère, je ne sais pas si c'est la même chose pour les autres départements.

Et je n'ai pour l'instant pas d'information officielle de cette réunion du 29 août, seulement un mail officieux, qui faisait suite à une question de ma part !

Merci pour ce retour!! je m'en doutais un peu que tout allait se passer lors des réunions fin août mais je n'étais pas non plus sereine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dans le privé c'est different, mail recu du rectorat sur reunion info le 25 aout

Et jai rencontre ma directrice, ecole...

Mais voila 10j apres, appel pour me dire que je serai peut etre pas sur ce poste pour raison administrative (moi jserai a temps plein) donc preparation mise en stand by, dans le foou et reponse le 20 aout super ....!

Et la j'etais a 30 min de chez moi... Ou vais je atterir? Quel niveau'...

La javais 20 eleves de gs-cp

C'est consternant de rien savoir... Je ne sais pas non plus pour les jours. En formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre... il ne faut pas attendre que les informations vous arrivent mais faire preuve d'un peu d'initiative, car vous allez très vite vous rendre compte, si ce n'est déjà fait, que dans l'EN il faut savoir prendre son téléphone, se déplacer, envoyer des mails ou fouiner sur internet, si on souhaite obtenir une réponse à nos questions.

Rien de méchant dans mon commentaire. Juste une expérience d'un an à l'ESPE Grenoble.

Nous avons tous rencontré de nombreux problèmes, des désinformations, des disfonctionnements en tout genre, des cours non assurés, etc, et ce jusqu'au moment des inscriptions dans les facs, où on nous a dit tout et son contraire.

Et on avait beau avoir été étudiant pendant toute l'année, on a quand même tous galéré pour savoir comment il fallait s'inscrire. On a passé beaucoup d'appels aux facs de Grenoble, à la DSDEN et au rectorat.

Je ne vais pas exposer là toutes nos mésaventures de toute l'année car ca prendrait des heures, mais je n'ai qu'une chose à dire, je suis SOULAGEE de quitter l'ESPE de Grenoble. L'herbe n'est peut-être pas plus vertes ailleurs, mais la gestion et l'administration de cet ESPE est une vaste blague.

Quand on sait que la rentrée de 2013, l'ESPE n'avait pas obtenu son accrédition car la paquette du master ne tenait pas la route, ca en dit long...

Juste une petite anecdote au passage.... Fin juin, réunion avec la directrice de l'ESPE et le bureau d'administration.

Celle-ci nous expose qu'en cas d'échec au concours on pouvait intégrer un M2 bis avec un poste en responsabilité en quart temps. Pour TOUT LE MONDE.

Mes pauvres collègues qui n'ont pas eu le concours étaient quand même contents d'avoir ce poste.

Il y a 10 jours, ils apprennent par la rectorat que c'est tout simplement IMPOSSIBLE que 200 étudiants non admis puissent avoir un quart temps et qu'il est scandaleux que la directrice est fait une telle promesse.

Au final, il n'y a que 26 postes en Isère pour 200 étudiants. Et le pire c'est qu'ils l'ont même pas appris de la bouche d'un membre de l'ESPE. C'est parce qu'une personne à harceler le rectorat et la DSDEN pour savoir ce qu'il en était.

Brefffff ! Désolée pour ce long blabla. Loin de moi l'idée de vous faire peur. L'avantage des facs c'est qu'il est toujours possible de s'inscrire à la dernière minute. Mais prenez dés à présent l'habitude d'aller à la chasse aux infos et n'attendez pas qu'elles vous tombent sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

Il est donc "normal" que vous n'ayez reçu aucune info.

Nous n'avons pas non plus reçu d'infos.

Nous avons été les chercher.

On devait se pré-inscrire dés le mois de juillet et ne pas attendre le mois d'aout. Voilà le retour que je peux faire. Mais peut-être en t-il autrement pour ceux qui ont déjà un M2.

Et il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" université où s'inscrire, puisque tout ce qui compte c'est d'être inscrit. Peut importe laquelle, puisqu'on ne paye pas de frais d'inscription cette année. Notre profil antérieur n'a rien avoir là dedans.

Pour ma part je suis affectée en Drôme, nous avons eu la chance d'avoir un peu plus d'infos que les autres concernant les réunions et ateliers de pré-rentrée.

Effectivement, pour le département de l'Isère, c'est le foutoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre... il ne faut pas attendre que les informations vous arrivent mais faire preuve d'un peu d'initiative, car vous allez très vite vous rendre compte, si ce n'est déjà fait, que dans l'EN il faut savoir prendre son téléphone, se déplacer, envoyer des mails ou fouiner sur internet, si on souhaite obtenir une réponse à nos questions.

Rien de méchant dans mon commentaire. Juste une expérience d'un an à l'ESPE Grenoble.

Nous avons tous rencontré de nombreux problèmes, des désinformations, des disfonctionnements en tout genre, des cours non assurés, etc, et ce jusqu'au moment des inscriptions dans les facs, où on nous a dit tout et son contraire.

Et on avait beau avoir été étudiant pendant toute l'année, on a quand même tous galéré pour savoir comment il fallait s'inscrire. On a passé beaucoup d'appels aux facs de Grenoble, à la DSDEN et au rectorat.

Je ne vais pas exposer là toutes nos mésaventures de toute l'année car ca prendrait des heures, mais je n'ai qu'une chose à dire, je suis SOULAGEE de quitter l'ESPE de Grenoble. L'herbe n'est peut-être pas plus vertes ailleurs, mais la gestion et l'administration de cet ESPE est une vaste blague.

Quand on sait que la rentrée de 2013, l'ESPE n'avait pas obtenu son accrédition car la paquette du master ne tenait pas la route, ca en dit long...

Juste une petite anecdote au passage.... Fin juin, réunion avec la directrice de l'ESPE et le bureau d'administration.

Celle-ci nous expose qu'en cas d'échec au concours on pouvait intégrer un M2 bis avec un poste en responsabilité en quart temps. Pour TOUT LE MONDE.

Mes pauvres collègues qui n'ont pas eu le concours étaient quand même contents d'avoir ce poste.

Il y a 10 jours, ils apprennent par la rectorat que c'est tout simplement IMPOSSIBLE que 200 étudiants non admis puissent avoir un quart temps et qu'il est scandaleux que la directrice est fait une telle promesse.

Au final, il n'y a que 26 postes en Isère pour 200 étudiants. Et le pire c'est qu'ils l'ont même pas appris de la bouche d'un membre de l'ESPE. C'est parce qu'une personne à harceler le rectorat et la DSDEN pour savoir ce qu'il en était.

Brefffff ! Désolée pour ce long blabla. Loin de moi l'idée de vous faire peur. L'avantage des facs c'est qu'il est toujours possible de s'inscrire à la dernière minute. Mais prenez dés à présent l'habitude d'aller à la chasse aux infos et n'attendez pas qu'elles vous tombent sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

Il est donc "normal" que vous n'ayez reçu aucune info.

Nous n'avons pas non plus reçu d'infos.

Nous avons été les chercher.

On devait se pré-inscrire dés le mois de juillet et ne pas attendre le mois d'aout. Voilà le retour que je peux faire. Mais peut-être en t-il autrement pour ceux qui ont déjà un M2.

Et il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" université où s'inscrire, puisque tout ce qui compte c'est d'être inscrit. Peut importe laquelle, puisqu'on ne paye pas de frais d'inscription cette année. Notre profil antérieur n'a rien avoir là dedans.

Pour ma part je suis affectée en Drôme, nous avons eu la chance d'avoir un peu plus d'infos que les autres concernant les réunions et ateliers de pré-rentrée.

Effectivement, pour le département de l'Isère, c'est le foutoire !!!

C'est bien beau d'appeler encore faut-il que quelqu'un réponde...

Pour ma part j'ai appelé il y a 10 jours environ et envoyé des mails, et pas de réponse! Alors j'imagine qu'ils sont en vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...