Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'été arrivant et les tenues un peu trop courtes avec, je pensais faire un mot aux parents pour leur rappeler de veiller à ce que leur enfant ait une tenue décente et appropriée à l'école. Je ne veux pas spécialement interdire qqch de précis mais au moins faire réfléchir les parents sur la question.

J'aimerais inclure le maquillage dans la question.
Je suis dans une petite école de campagne, et donc très éloignée de problèmes d'élèves au comportement adolescent avant l'heure.
Néanmoins, le vernis sur des ongles de petites filles de 3 ans, même avec des couleurs pastel plutôt enfantines, cela me choque.

Suis-je la seule dans ce cas ?

Les mamans en question qui mettent du vernis à leur fille ne sont pas particulièrement coquettes, au contraire, plutôt nature, et je pense qu'elles sont loin de vouloir faire de leur fille des carricatures de mode mais n'ont simplement pas su dire non à leur fille.

Néanmoins, du vernis à ongle tous les jours, hors contexte festif ou caractère exceptionnel, je trouve cela inapproprié.

J'ai interdit les bagues en expliquant que ce n'était pas approprié pour le travail, mais pour le vernis, je n'ai pas osé l'interdire... Je ne savais pas comment le justifier, car la décence est une notion assez subjective.

Quel est votre point de vue à ce sujet ?

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

2

• deia

2

• Tinsel

2

• Ekole

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi je différencie le vernis du reste du maquillage..

Mais je ne sais pas pourquoi te dire pourquoi.. Ca me dérange moins.

Bref vu le contexte je laisserais tomber..

Posté(e)

Je renonce à éduquer les parents.

Je m'occupe de mes propres enfants.

Chacun fait ce qu'il veut de Ses gosses.

Le vernis, ça ne me choque pas. les tatouages marketing un peu plus: les deux sont bourrés de composants chimiques ultra-nocifs...

Quant à ne pas savoir dire non à ses enfants: c'est une tendance qui s'aggrave d'années en années.

Posté(e)

Je ne suis pas choquée par le vernis, dans ce contexte là. (je le suis plus sur des élèves de mon école, qui allient vernis aux tenues ultra fashion et comportement pas terrible)

Après, ici il n'y en a que suite à des fêtes de famille, cela reste donc exceptionnel.

J'ai dû ajouter au règlement intérieur, qui annonçait déjà le port de tenues et chaussures adaptées à la vie de l'école, de ne pas venir avec des chaussures à talons. Oui, en maternelle.

Il m'est arrivé aussi de prendre une maman à part et de lui expliquer que la tenue de sa fille était inappropriée (jupe tellement courte qu'on se demandait si c'était une jupe...)

Posté(e)

Tiens aujourd'hui j ai une de mes ps qui au lieu d aller enfiler son manteau est retournée au coin peinture ou nous peignions avec des brosses a dents pour se faire du vernis. Quand je l ai vu puis réprimander, elle a caché ses mains derriere son dos et s est essuyée sur son pantalon. C etait assez comique en fait mais je lui ai dit ( et je le pense) "a 3 ans on ne met pas de vernis ! " . Après je n eduque pas les parents : je ne ferais plus que ca sinon et c est trop souvent désespérant

Posté(e)

Pas vraiment choquée par le vernis si ça reste occasionnel.

Ma fille de 5 ans a le droit d'en porter du rose clair pendant les vacances, si elle ne s'est pas rongé les ongles :tongue: du coup ça la motive!

Par contre je limite aux vacances.

Posté(e)

Le vernis ça ne me choque pas.

J'interdis les chaussures qui ne tiennent pas à la cheville (claquettes, tongs...), à talons, et les boucles d'oreilles qui pendent. Pour des questions de sécurité et le côté pratique (EPS, cours de récréation). Le reste à priori ça ne me regarde pas.

Posté(e)

Bonjour,

L'été arrivant et les tenues un peu trop courtes avec, je pensais faire un mot aux parents pour leur rappeler de veiller à ce que leur enfant ait une tenue décente et appropriée à l'école. Je ne veux pas spécialement interdire qqch de précis mais au moins faire réfléchir les parents sur la question.

J'aimerais inclure le maquillage dans la question.

Je suis dans une petite école de campagne, et donc très éloignée de problèmes d'élèves au comportement adolescent avant l'heure.

Néanmoins, le vernis sur des ongles de petites filles de 3 ans, même avec des couleurs pastel plutôt enfantines, cela me choque.

Suis-je la seule dans ce cas ?

Les mamans en question qui mettent du vernis à leur fille ne sont pas particulièrement coquettes, au contraire, plutôt nature, et je pense qu'elles sont loin de vouloir faire de leur fille des carricatures de mode mais n'ont simplement pas su dire non à leur fille.

Néanmoins, du vernis à ongle tous les jours, hors contexte festif ou caractère exceptionnel, je trouve cela inapproprié.

J'ai interdit les bagues en expliquant que ce n'était pas approprié pour le travail, mais pour le vernis, je n'ai pas osé l'interdire... Je ne savais pas comment le justifier, car la décence est une notion assez subjective.

Quel est votre point de vue à ce sujet ?

Bonsoir,

Comme toi, je trouve le vernis à ongles inapproprié aux fillettes et à l'école. Nous demandons aux filles de ne pas en remettre quand elles viennent à l'école avec: c'est toxique, c'est un maquillage "de dame" etc..

Posté(e)

Le vernis ne me choque pas, je me souviens petite fille ( et ce n'est pas d'hier) j'étais super contente... Dans la mesure où le reste de la tenue est "correcte".

Posté(e)

L'an dernier en maternelle, j'avais des petites filles avec les ongles vernis... et d'autres qui se coloraient les ongles avec les feutres pour faire comme les copines...

Pareil, ça ne me choquait pas tant que ça restait occasionnel.

J'avais aussi des petites filles avec des bottes à talons : dur de faire comprendre aux mamans que ce n'est pas bon pour leur enfant! Ne serait-ce que pour le dos des petites.

Même à la maman de la petite qui pour avoir son pied à plat avec les talons marchait avec la pointe des pieds relevée!!!

Le maquillage du visage par contre, je ne tolérais pas. Je l'enlevais direct, dès que je le voyais.

Une fois une gamine est carrément venue avec du mascara, du gloss rose flash et du fard à paupières. Je lui ai enlevé à la lingette, et elle a pleuré (pas parce que ça piquait, mais parce que elle ne voulait pas que je lui enlève)

Et le soir elle a dit à sa mère que j'étais méchante (en turc) Du coup la mère m'a demandé qu'est ce que j'avais osé faire à sa fille!

Posté(e)

Chez moi c'est les garçons qui arrivent avec du vernis! :wacko:

C'est les grandes soeurs (7/8 ans) qui ont trouvé des cobayes!! :sleep:

Posté(e)

Le maquillage du visage par contre, je ne tolérais pas. Je l'enlevais direct, dès que je le voyais.

Une fois une gamine est carrément venue avec du mascara, du gloss rose flash et du fard à paupières. Je lui ai enlevé à la lingette, et elle a pleuré (pas parce que ça piquait, mais parce que elle ne voulait pas que je lui enlève)

Je pense que ce n'est pas à nous de démaquiller l'enfant, que tu mettes un mot à la limite mais que tu te permettes de démaquiller l'enfant sur le coup ça m'interpelle. La façon de faire me gêne beaucoup là. Dans ces cas là tu enlèves aussi le gel des cheveux des petits garçons aussi (leur façon à eux d'être coquet et pourtant c'est mauvais)

Moi aussi je n'aime pas voir des gamines avec mascara, gloss et compagnie mais c'est aux parents de gérer ça, ce n'est pas notre rôle. A partir du moment où ce n'est pas dangereux, où il n'y a pas atteinte à la pudeur, où ça ne dérange pas la classe, je ne suis pas dérangée outre mesure même si je pense que les parents ne rendent pas service à leur enfant.

Pour le vernis en maternelle, pareil, c'est embêtant que les parents inculquent ça à des enfants de trois ans mais je ne vois pas en quoi ça gêne l'enseignante? Même si je repête que je suis contre moralement mais ce n'est pas notre rôle. C'est mon avis.