cuivre Posté(e) 19 mai 2014 Posté(e) 19 mai 2014 Chez moi c'est les garçons qui arrivent avec du vernis! C'est les grandes surs (7/8 ans) qui ont trouvé des cobayes!! Et tu réagis comment? C'est folklorique!
hamster Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Pour l'anecdote, mon beau fils m'a demandé, à 6 ans, de lui mettre du vernis. Il en a eu sur UN pouce, et je lui ai retiré le dimanche soir. Personnellement, le vernis ne me choque pas plus que ça (j'ai des élèves de 7 ans), pas plus que le henné sur les mains au retour des fêtes de famille. Par contre, il m'est arrivé d'envoyer une gamine enfiler un T. shirt, parce qu'elle avait juste une brassière qui lui dégageait bien le nombril, et plus encore. Il m'est aussi arrivé de faire remarquer à une autre fillette, que les tongs ne sont pas appropriés.
kitou Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Et...que penser d'une atsem qui met de la colle et des paillettes sur les ongles des petites filles en arts visuels?????????? Le vernis ne me choque pas trop... Le maquillage oui...mais je ne m'aventurerai pas à démaquiller la petite.... je lui demanderai de ne pas le refaire, je le dirai aussi à la maman. Hier j'ai demandé à une maman de mettre un legin's sous la jupe de sa fille vraiment trop courte... c'est délicat...mais il a des limites quand m^me!
Malo33 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Je ne suis pas choquée par du vernis en maternelle. J'avais moi aussi un élève en CP dont la mère faisait du "nail art" qui lui peignait les ongles régulièrement.... pourquoi le vernis serait-il réservé aux filles ? Pour le maquillage, je trouve ça déplacé à l'école primaire mais jamais je ne ferai se nettoyer une élève. C'est du ressort de la sphère familiale. Cette problématique est vraiment une question d'appréciation et je suis persuadée que certaines familles ne voient vraiment pas le problème dans le fait de maquiller des enfants.
shirmette Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Il m'est arrivé de voir arriver un matin une CP en mode poufpouffe avec tout le tralala de maquillage qui va avec... ne pouvant pas grand chose à la tenue, j'ai mis un mot,... mais j'ai aussi demandé à la pépette d'aller se démaquiller de suite... elle l'a fait sans rechigner, et sans que je sois obligée de le faire moi même... la maman venue la chercher le midi a bien compris, d'ailleurs elle ne l'avait pas vu le matin partir comme cela à l'école (maman qui travaille de nuit) ça ne s'est plus jamais reproduit... Je comprends que certain(e)s trouvent le geste du démaquillage déplacé mais si sur le moment on ne fait que dire que ce n'est pas approprié, les enfants les plus jeunes ne vont pas le comprendre, ils vont surtout voir qu'on peut venir en classe maquillé et rester ainsi toute la journée... enfin ce n'est que mon avis... Et vu que cela se passe dans la classe, si l'enfant n'arrive pas avec ses parents je le referai, par contre s'il vient avec ses parents je demanderai à ceux ci de démaquiller leur enfant avant d'entrer en classe. Pour en revenir au sujet initial, l'an dernier mes MS avaient régulièrement du vernis à ongle couleurs pastels: restes d'une fête familiale, d'un atelier lors d'un anniversaire chez une copine ou simple moment passé avec maman à faire des trucs de filles... cela ne me génait pas plus que cela... bien sûr on parle de couleurs pastel comme il en existe pour les enfants, et d'une fois de temps en temps...
deia Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Chez moi c'est les garçons qui arrivent avec du vernis! C'est les grandes surs (7/8 ans) qui ont trouvé des cobayes!! Et tu réagis comment? C'est folklorique! Ça m'est égal... Si je vous dis qu'un des garçons a en prime un prénom de fille... Pas mixte! Vraiment fille....
Tinsel Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Nous on avait vite enlevé le vernis d'un garçon. C'était un CM2 un peu efféminé et qui était facilement moqué par ses camarades. Il venait d'une école où il avait carrément été harcelé, donc on surveillait la situation comme le lait sur le feu. Je pense que la jupe très courte, vernis... ne pose pas le même problème pour une CM2 et pour une maternelle.
Lena Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Ma 2ème année avec des cm2, j'ai vertement envoyé une élève "se laver". L'impression d'être la surgé dans le film diabolo menthe, vieillie d'un coup... (c'était bien fait, pas voiture volée du tout!, mas je me voyais déjà avec les autres filles qui allaient suivre... et pas forcément aussi bien) Depuis, j'ai des danseuses du conservatoire, qui les fait se maquiller (dans le genre "faut que ça se voit de loin"). Les jours après les grosses représentations, je fais la chasse (la saison va commencer!) Pour les vernis, si ça "fait mal aux yeux", j'en parle à la gamine. De toute façon, ça ne peut pas s'enlever à l'école. Mais j'ai affaire à des grandes, pas des pitchounes de 3 ans .
pescalunette Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour, L'été arrivant et les tenues un peu trop courtes avec, je pensais faire un mot aux parents pour leur rappeler de veiller à ce que leur enfant ait une tenue décente et appropriée à l'école. Je ne veux pas spécialement interdire qqch de précis mais au moins faire réfléchir les parents sur la question. J'aimerais inclure le maquillage dans la question. Je suis dans une petite école de campagne, et donc très éloignée de problèmes d'élèves au comportement adolescent avant l'heure. Néanmoins, le vernis sur des ongles de petites filles de 3 ans, même avec des couleurs pastel plutôt enfantines, cela me choque. Suis-je la seule dans ce cas ? Les mamans en question qui mettent du vernis à leur fille ne sont pas particulièrement coquettes, au contraire, plutôt nature, et je pense qu'elles sont loin de vouloir faire de leur fille des carricatures de mode mais n'ont simplement pas su dire non à leur fille. Néanmoins, du vernis à ongle tous les jours, hors contexte festif ou caractère exceptionnel, je trouve cela inapproprié. J'ai interdit les bagues en expliquant que ce n'était pas approprié pour le travail, mais pour le vernis, je n'ai pas osé l'interdire... Je ne savais pas comment le justifier, car la décence est une notion assez subjective. Quel est votre point de vue à ce sujet ? Bonsoir, Comme toi, je trouve le vernis à ongles inapproprié aux fillettes et à l'école. Nous demandons aux filles de ne pas en remettre quand elles viennent à l'école avec: c'est toxique, c'est un maquillage "de dame" etc.. il existe des produits non toxiques...
pescalunette Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 La tenue, le maquillage sur le visage , ça me choque mais le vernis, non, du moment que les petites n'ont pas les ongles ultra-longs... Les miennes en mettent le we(non toxique) et des fois on n'a pas eu le temps de le gratter avant l'école...(vernis à l'eau, ça se décolle).
cm88 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Moi je différencie le vernis du reste du maquillage.. Mais je ne sais pas pourquoi te dire pourquoi.. Ca me dérange moins. Bref vu le contexte je laisserais tomber.. +1
vixine Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Le vernis ça ne me choque pas. J'interdis les chaussures qui ne tiennent pas à la cheville (claquettes, tongs...), à talons, et les boucles d'oreilles qui pendent. Pour des questions de sécurité et le côté pratique (EPS, cours de récréation). Le reste à priori ça ne me regarde pas. Pareil.
Messages recommandés