Aller au contenu

CRPE Bordeaux 2014


maxoxa

Messages recommandés

Une amie a reçu sa convocation aujourd'hui ! Son nom commence par un M et elle a pris option sciences.
Quant à moi, avec un nom qui commence par G et l'option histoire, je n'ai toujours rien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçue aussi, mon nom commence par B et j'ai pris option sciences.

Par contre, je passe le 23 et le 24, donc ils n'ont pas déterminé l'ordre de passage par ordre alphabétique, c'est cool, j'avais peur de passer le 16 et 17 avec mon nom en B. Et j'ai des bons horaires (le 06h du matin ne m'aurait pas trop plu...)

Au dos de la convoc il est stipulé en gros et gras : "En ce qui concerne la partie EPS, le candidat aura bien le choix de l'APSA"

Youpi !!! quel soulagement. ça veut dire quoi donc : qu'on apprend qu'une seule APSA par compétence ? 4 APSA en tout ?

Sinon les résultats sont le 04 Juillet, et l'affectation départementale entre le 09 et le 11 Juillet (selon les vœux et le classement).

Bises, j'espère que tu l'auras demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, quel soulagement ta réponse !

Je le comprends comme toi, une APSA par compétence. C'est chouette ça ! Un moral qui remonte pour cette dernière ligne droite !

Mon amie passe le 17 et le 20 (sciences). Drôle de répartition... Peut-être en fonction des options ?

Tes dates me plaisent bien, j'espère que les miennes me conviendront aussi !

Merci pour les dates !

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais apparemment reçu ma convocation hier... chez la voisine ! Elle vient de me l'apporter.
Je passe le 20 pour l'histoire et le 23 pour l'épreuve sur dossier, je suis ravie ! :D

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour le triple post...

Bonjour bonjour,

Je m'étonne toujours du manque d'interactions dans ce post, sommes-nous si peu nombreux de l'académie de Bordeaux à être sur ce forum ?

Je voulais savoir, en EPS, concernant le compétence 1 "réaliser une performance", pour ceux qui ont choisi les activités athlétiques, est-ce que vous travaillez seulement une seule compétence spécifique (lancer loin, courir vite...) ou toutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux, c'est chacun pour soi !! ça va être bien dans les écoles... bref

Je suis donc très contente de pouvoir parler avec toi :-)

Nous n'avons plus que 4 APSA à connaître, du coup, je pense qu'il faut bien les maitriser...

En activités athlétiques il faut connaître les courses (vitesse, durée, haies, relais), les sauts (hauteur, longueur) et les lancers (objets légers, lestés, anneaux).

J'ai choisi activités athlétiques, natation, jeux collectifs et activités gymniques, et toi ?

Sais tu d'où vient ce revirement ???? J'ai cru entendre parler d'une pétition à l'ESPE... mais je ne sais plus d'où viennent mes sources, je ne voudrais pas dire de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons tomber dans une école avec une équipe sympathique !

Je t'avoue que j'ai failli écrire directement "Bonjour Betty", hihi.

D'accord ! Je posais la question parce qu'une camarade m'a dit ce matin qu'elle travaillerait les lancers pour la compétence 1. Mais du coup je pense effectivement qu'il vaut mieux maîtriser toutes les activités athlétiques et pas seulement une.

Je n'arrive pas encore à me fixer des choix... Snif. En fait je m'éparpille un peu, j'aurais envie de travailler la natation (elle me semble indispensable parce que la réglementation est complexe et je crains que quel que soit le sujet choisi, on y ait droit !), les activités de roule et glisse, mais aussi l'équitation (car j'en ai fait), les jeux de lutte mais aussi les jeux collectifs (car je les trouve très intéressants et enrichissants), la danse ou les activités gymniques... Bref, je m'éparpille ! Je vais relire mes cours et fixer un choix avant ce soir, je t'en ferai part !

C'est moi qui ai parlé de la pétition, je ne pense tout de même pas que ce revirement vienne de la pétition car cela fait un moment qu'elle a tourné. Ils ont simplement dû se rendre compte que c'était peut-être démesuré de nous en demander tant... Je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si c'est dû à une pétition, et que cette décision est contrainte, mieux vaut s'attendre à avoir des petites questions sur d'autres APSA (dans la partie entretien...). Je ne pense pas qu'ils se soient rendu compte de quoi que ce soit, dans les autres aca, ils ont pratiquement toutes les APSA.

Je n'ai pas vu Équitation dans la liste, ça me paraît risqué, non ?

J'ai choisi celles qui sont incontournables pour enseigner.

Il me manque la danse, que je ne préfère pas choisir, car j'ai peur d'avoir des questions artistiques ou musicales ....

Au fait, il est possible d'avoir des questions sur le développement de l'enfant en mise en situation prof, je connais (j'ai survolé) Piaget, Vygotsky, Bruner, est-ce que ça suffit tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la présentation des nouvelles épreuves, on nous dit que "le candidat expose ses réponses (dix minutes) et s'entretient avec le jury (vingt minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d'activités sportives qu'il peut animer ou encadrer." Donc je pense que même si je ne le développe pas, ce serait une bonne idée d'avoir quelque chose à dire sur les pratiques sportives que j'ai pu réaliser.

Pour les activités athlétiques, je pense que tu peux avoir quelque chose sur la physiologie et l'effort musculaire (mécanismes de production d'ATP...), dans le global on peut peut-être évoquer le triangle didactique (Chevallard, Brousseau) mais je ne suis pas sûre que Piaget, Vygotsky ou Bruner te soient utiles pour cet oral. Par contre pour l'oral de mise en situation professionnelle, si ! Et ce que tu as survolé me semble suffisant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne l'EPS, j'espère que vous avez pris connaissance du texte dont voici la référence :

http://www.ac-bordeaux.fr/ia33/fileadmin/telechargements/examens_concours/concours/PE/admission2014/INFORMATION_CANDIDAT_4.pdf

Cldt

Merci Timewalker, oui, on a reçu ce texte par email avant qu'il soit mis en ligne.

J'ai compris dans ce texte qu'ils étaient revenus sur leur décision de laisser le choix du candidat... Sinon pourquoi nous envoyer ce texte ? tous les autres points restent inchangés : c 'est le même texte que le précédent sauf qu'ils ont enlevé la mention "APSA Choisie par le candidat" et ont souligné la progression et situation d'apprentissage, (qu'on avait vus même si ce n'était pas souligné) ...

Mais finalement quelques jours plus tard, ils ont confirmé le choix de l'APSA dans les convocations !! :sweatingbullets:

Ce sont ces changements incessants qui me font penser qu'ils ne sont pas tous d'accord... et ça me fait peur...

En effet, cette mésentente m'inquiète beaucoup pour la suite... j'ai une maitrise de Marketing, diplôme homologué niveau 2 . Je me suis rendue à la DASEN de Bordeaux pour vérifier que mon diplôme me permettait bien de passer le concours. Elle me l'a confirmé, mais elle m'a dit qu'elle n'était pas sûre que l'ESPE me prenne en Master 2 , auquel cas mon admission serait remise en cause !!! (chose que je n'avais pas du tout imaginée, je pensais qu'une fois admissible, j'étais admise à l'ESPE M2 de droit, d'autres académies me l'ont confirmé.)

Sur ce j'ai contacté l'ESPE de Gironde qui m'a dit que pour l'instant je n'étais pas admise, et qu'on verrait en temps voulu ... je n'ai rien pu tirer de plus.

Seulement je travaille énormément pour ce concours, malgré mon travail pro et mes 2 enfants, et j'ai de plus en plus peur de me retrouver le bec dans l'eau pour des désaccords entre ESPE et l'IEN.

Faudrait pas non plus que je pose ma démission (si je suis admise) et que je me retrouve sans rien !

Aussi je pense m’inscrire à FORPROF l'année prochaine pour me préparer pour le CRPE 2015 si je ne suis pas admise, de la même manière, il ne faudrait pas que je dépense 2 000€ si je ne suis pas sûre de ne pas être bloquée à l'entrée de l'ESPE...

Cette histoire m'empêche plus de dormir que le concours lui-même !!!

Timewalker, vous qui avez l'air de vous y connaître,en savez-vous un peu plus à ce sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne l'EPS, j'espère que vous avez pris connaissance du texte dont voici la référence :

http://www.ac-bordeaux.fr/ia33/fileadmin/telechargements/examens_concours/concours/PE/admission2014/INFORMATION_CANDIDAT_4.pdf

Cldt

Merci Timewalker, oui, on a reçu ce texte par email avant qu'il soit mis en ligne.

J'ai compris dans ce texte qu'ils étaient revenus sur leur décision de laisser le choix du candidat... Sinon pourquoi nous envoyer ce texte ? tous les autres points restent inchangés : c 'est le même texte que le précédent sauf qu'ils ont enlevé la mention "APSA Choisie par le candidat" et ont souligné la progression et situation d'apprentissage, (qu'on avait vus même si ce n'était pas souligné) ...

Mais finalement quelques jours plus tard, ils ont confirmé le choix de l'APSA dans les convocations !! :sweatingbullets:

Ce sont ces changements incessants qui me font penser qu'ils ne sont pas tous d'accord... et ça me fait peur...

En effet, cette mésentente m'inquiète beaucoup pour la suite... j'ai une maitrise de Marketing, diplôme homologué niveau 2 . Je me suis rendue à la DASEN de Bordeaux pour vérifier que mon diplôme me permettait bien de passer le concours. Elle me l'a confirmé, mais elle m'a dit qu'elle n'était pas sûre que l'ESPE me prenne en Master 2 , auquel cas mon admission serait remise en cause !!! (chose que je n'avais pas du tout imaginée, je pensais qu'une fois admissible, j'étais admise à l'ESPE M2 de droit, d'autres académies me l'ont confirmé.)

Sur ce j'ai contacté l'ESPE de Gironde qui m'a dit que pour l'instant je n'étais pas admise, et qu'on verrait en temps voulu ... je n'ai rien pu tirer de plus.

Seulement je travaille énormément pour ce concours, malgré mon travail pro et mes 2 enfants, et j'ai de plus en plus peur de me retrouver le bec dans l'eau pour des désaccords entre ESPE et l'IEN.

Faudrait pas non plus que je pose ma démission (si je suis admise) et que je me retrouve sans rien !

Aussi je pense m’inscrire à FORPROF l'année prochaine pour me préparer pour le CRPE 2015 si je ne suis pas admise, de la même manière, il ne faudrait pas que je dépense 2 000€ si je ne suis pas sûre de ne pas être bloquée à l'entrée de l'ESPE...

Cette histoire m'empêche plus de dormir que le concours lui-même !!!

Timewalker, vous qui avez l'air de vous y connaître,en savez-vous un peu plus à ce sujet ?

Merci

Salut betty,

Moi à l'académie d'aix marseille ils n'étaient parfois pas au courant ou mal informés sur les diplomes etc… ce que j'ai fait c'est que j'ai appelé directement le ministère, et le chef du bureau crpe a répondu à toutes mes questions (diplomes etc,, moi aussi j'ai un diplome en market).

Donc je te conseille d'appeler le ministère directement pour te déstresser et tu pourras te concentrer sur ton admission.

ça va le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...