Aller au contenu

CRPE Bordeaux 2014


maxoxa

Messages recommandés

Je ne suis pas admise...

Je suis anéantie.

Seuil : 138 points.

Bon courage à vous tous.

:hug:

Les résultats d'admission sont tombés !

Perso je suis sur LC :-(

:hug:

Et je n'y suis pas.

Zut.....

J'ai complètement raté la mise en situation pro....

Allé on va digérer;

Bravo aux admis!!!!

:hug:

Les inscriptions commencent demain et normalement oui, je m'inscris en M2. Je suis ravie.

Je t'écris très prochainement ! J'espère que tout va bien pour toi.

Bises

Coucou ! Je venais lire les nouvelles, et j'ai vu pour les admis(es) et les non admis(es)...

Bravo aux premières, vous avez l'air de patauger un peu au départ, mais peu à peu cela se met en place.

Bravo aussi aux secondes, car vous avez quand même assuré pour l'écrit ! Je voulais vous encourager, parce que je sais que 2015 sera notre année ! Et oui, je serai des vôtres, car si je prépare le M1 à distance en espérant bosser comme AVS dans un collège proche de chez moi à la rentrée, je passerai bel et bien le concours ici à Bordeaux. Je vais bosser comme une dingue et j'espère bien aussi être prise en Gironde pour l'année de PES car mon fils entrera en troisième et il craint beaucoup de ne pas faire sa dernière année dans son collège adoré, surtout avec notre situation bancale (infos en MP pour celles qui souhaitent). :happy:

Par contre, je ne savais pas Mamamoùn que l'on pouvait s'inscrire quand même en M2 (l'an dernier, on devait prendre un autre M2 si on n'était pas admis)... c'est donc plutôt une bonne nouvelle ! Néanmoins, si je ratais le concours en 2015, je pense que je ferai le M2 à distance parce que je pense qu'on n'est pas comme les autres, stagiaire sur l'année à mi-temps, payé plein temps, n'est-ce pas ? Et pour moi, il me faudra absolument un emploi pour subvenir aux besoins de mon fils et moi, car je n'ai plus rien de côté, et dans un an, je vais être dans une toute autre situation que je le suis aujourd'hui. Du coup, il faut absolument que je réussisse du premier coup, pression supplémentaire, mais un bon coup de fouet je pense pour me bouger le Q comme il faut (désolée pour le gros mot)... :happy:

Tu me raconteras comment ça se passe ? Est-ce que tu souhaiterais que l'on se retrouve pour bosser ensemble l'oral (si cela te dit, je suis un peu loin de Bordeaux, mais pourquoi pas) ? Tu peux me répondre en MP si tu préfères.

Bises ! Et surtout :clover::clover: pour l'année qui vient :clover::clover: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour aux anciens candidats 2014,

Je souhaiterais avoir des informations sur les sujets qui sont tombés en 2014:

POur l'avoir passé en 2014, je suis tombée sur le harcèlement et la compétence 2 "adapter ses déplacement..." en EPS.

Merci par avance pour vos retours si vous passez par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour specie,

Si tu parcours le sujet, tu as les retours des edpiens concourants l'année dernière. ;)

Comme je l'avais donc écrit, j'avais eu :

- EPS : Cycle 2, coopérer et s'opposer individuellement et collectivement.

- CSE : les élèves à troubles du comportement (caractéristiques, types de troubles ; démarches ; aides)
Bonne journée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Je reviens vers vous sur ce forum car je viens de finir mes épreuves et je souhaiterais savoir ce qui m'attends l'année prochaine en terme de calendrier (si je suis retenue évidemment).

Pouvez-vous me préciser grosso-modo le calendrier de juillet /août (après les résultats: comment se passent les affectations, la connaissance du niveau de classe...)

A partir de quand on doit être disponible fin août?

Et comment se passe l'année de stagiairisation (visite d'inspecteur ou de tuteur? , mémoire à rendre ? à soutenir à l'oral?)

Et le mi-temps à l'école, comment s'articule-t-il avec les cours de l'ESPE (en terme d'emploi du temps, de travail....)?

Merci par avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sepcie, ça fait longtemps que je n'avais pas reçu une alerte sur ce post.

Alors une semaine après les résultats, tu vas connaître ton département.

Moi je ne vais te parler que de la Gironde, car je ne sais pas ce qu'il s'est passé ailleurs..

fin juillet, je crois, tu vas connaître ton école d'affection (elle est choisie le plus proche possible de chez toi selon ton classement au concours). Tous postes restent normalement dans la CUB.

Tu connaitras en même temps le nom de ton binôme (l'autre PES qui va partager la classe avec toi).

Certains directeurs auront renseigné le niveau de classe sur le fichier, d'autres non.

Du coup, si tu ne connais pas le niveau, tu vas devoir ruser pour trouver le numéro du directeur, ou de l'inspecteur... mais certains n'ont pas réussi et n'ont pas connu leur niveau avant la prérentrée.

Pareil, pour trouver ton binôme, faudra chercher sur les réseaux sociaux, pages blanches.

La formation commence la dernière semaine d'aout (il y a une journée de réunion avec le recteur, puis des matinées réunion avec les syndicats et autres acteurs... ) et 3 journées de cours ESPE.

Pendant ces cours, ils vont te parler de l'emploi du temps, des progressions, des rituels, te donner quelques idées pour la rentrée... Mais attention ils ne feront ni ton emploi du temps, ni tes progressions, et ne te donneront pas de fiches de prep toutes faites en guise d'exemple. ça restera assez théorique..

Si tu ne connais pas encore ton niveau, c'est difficile de porfiter pleinement de cette formation...

Après avoir fait le jour de la rentrée avec ton binôme, vous partagerez la semaine en 2. Si tu fais le lundi mardi au début, ça changera en février.

L'autre moitié du temps, tu seras à l'ESPE.

Au début les cours sont nombreux (parfois 8h/18h) puis de moins en moins puis plus rien à partir de fin mai.

Il y a des cours ESPE la première semaine de vacances de Toussaint, Février et Pâques.

Tu répartis les matières avec ton binôme comme tu veux. Ils te conseillent de faire de tout, donc de faire des séquences communes.

Je te le déconseille fortement, l'idéal est de faire comme les vrais PE à mi-temps : bien séparer les matières et avoir le moins de choses possible en commun. ça évite les heures au téléphone, et surtout ça permet de pouvoir travailler comme on veut, et quand on veut.

Pour les visistes, le PEMF vient 4 fois, et l'ESPE 4 fois : 2 visites "conseil", et 2 évaluatives pour ta note du semestre.

Et enfin il y aura une vistite de titularisation par l'inspecteur en avril.

Donc ces 9 visites sont réparties sur 9 mois.

Ma PEMF était venue dès mon 2ème jour.

Ils sont pour la plupart bienveillants, même si je crois que dans mon groupe, on a toutes pleuré au moins une fois après une visite.

Ils ne te donneront jamais de nom d'ouvrages pour ne pas faire de pub, mais ils veulent voir du cap maths/ermel ou euromaths en maths, du lector et lectrix en lecture. En étude de la langue, je ne sais pas, interlignes peut-être...

Personnellement je suis extrêmement déçue des cours de l'ESPE. Si certains profs sont très supers, ils sont rares.

Beaucoup s'en fiche complètement. "Bonjour, auj faites ce que vous voulez".

"Bonjour, voilà ce qu'est une séquence, une séance... maintenant faites moi en une pour dans 1 mois, ce sera votre note. Je vous laisse tous les cours pour monter votre séquence" : donc en gros, la prof passe dans les rangs pour te dire de refaire parce que c'est nul, mais tu ne sais toujours pas comment faire.

Pour le mémoire, il faut écrire un truc de 50 pages. Si tu es suivie par un bon prof, tu dois bosser comme une dingue mais tu n'as pas le temps. c'est dur.

Si tu es avec un prof de la 2ème catégorie (qui s'en fiche autant de ton mémoire que des ses cours), alors tu écris ce que tu veux, tu le vois 2 fois 10 minutes en un an (voire pas du tout) et tu as une bonne note. Mais ces 50 pages ne t'ont rien apporté !! Tu repéreras très vite les matières qui correspondent à chaque catégorie.

Le mémoire a une soutenance de 20 minutes, mais après l'oral du concours, c'est du beurre!!!

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas comment ça se passe maintenant et j'apprends plein de choses qui vont me servir pour mon chéri qui attend les résultats à Poitiers. Merci.

J'ai quand même envie de te conseiller de ne pas du tout t'en faire pour la soutenance du mémoire. Si tu as bossé un minimum, même avec un prof rigoureux ça passe sans souci. C'est même plutôt un agréable moment de bilan avec les formateurs.

Bonne chance pour les résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sepcie, ça fait longtemps que je n'avais pas reçu une alerte sur ce post.

Alors une semaine après les résultats, tu vas connaître ton département.

Moi je ne vais te parler que de la Gironde, car je ne sais pas ce qu'il s'est passé ailleurs..

fin juillet, je crois, tu vas connaître ton école d'affection (elle est choisie le plus proche possible de chez toi selon ton classement au concours). Tous postes restent normalement dans la CUB.

Tu connaitras en même temps le nom de ton binôme (l'autre PES qui va partager la classe avec toi).

Certains directeurs auront renseigné le niveau de classe sur le fichier, d'autres non.

Du coup, si tu ne connais pas le niveau, tu vas devoir ruser pour trouver le numéro du directeur, ou de l'inspecteur... mais certains n'ont pas réussi et n'ont pas connu leur niveau avant la prérentrée.

Pareil, pour trouver ton binôme, faudra chercher sur les réseaux sociaux, pages blanches.

La formation commence la dernière semaine d'aout (il y a une journée de réunion avec le recteur, puis des matinées réunion avec les syndicats et autres acteurs... ) et 3 journées de cours ESPE.

Pendant ces cours, ils vont te parler de l'emploi du temps, des progressions, des rituels, te donner quelques idées pour la rentrée... Mais attention ils ne feront ni ton emploi du temps, ni tes progressions, et ne te donneront pas de fiches de prep toutes faites en guise d'exemple. ça restera assez théorique..

Si tu ne connais pas encore ton niveau, c'est difficile de porfiter pleinement de cette formation...

Après avoir fait le jour de la rentrée avec ton binôme, vous partagerez la semaine en 2. Si tu fais le lundi mardi au début, ça changera en février.

L'autre moitié du temps, tu seras à l'ESPE.

Au début les cours sont nombreux (parfois 8h/18h) puis de moins en moins puis plus rien à partir de fin mai.

Il y a des cours ESPE la première semaine de vacances de Toussaint, Février et Pâques.

Tu répartis les matières avec ton binôme comme tu veux. Ils te conseillent de faire de tout, donc de faire des séquences communes.

Je te le déconseille fortement, l'idéal est de faire comme les vrais PE à mi-temps : bien séparer les matières et avoir le moins de choses possible en commun. ça évite les heures au téléphone, et surtout ça permet de pouvoir travailler comme on veut, et quand on veut.

Pour les visistes, le PEMF vient 4 fois, et l'ESPE 4 fois : 2 visites "conseil", et 2 évaluatives pour ta note du semestre.

Et enfin il y aura une vistite de titularisation par l'inspecteur en avril.

Donc ces 9 visites sont réparties sur 9 mois.

Ma PEMF était venue dès mon 2ème jour.

Ils sont pour la plupart bienveillants, même si je crois que dans mon groupe, on a toutes pleuré au moins une fois après une visite.

Ils ne te donneront jamais de nom d'ouvrages pour ne pas faire de pub, mais ils veulent voir du cap maths/ermel ou euromaths en maths, du lector et lectrix en lecture. En étude de la langue, je ne sais pas, interlignes peut-être...

Personnellement je suis extrêmement déçue des cours de l'ESPE. Si certains profs sont très supers, ils sont rares.

Beaucoup s'en fiche complètement. "Bonjour, auj faites ce que vous voulez".

"Bonjour, voilà ce qu'est une séquence, une séance... maintenant faites moi en une pour dans 1 mois, ce sera votre note. Je vous laisse tous les cours pour monter votre séquence" : donc en gros, la prof passe dans les rangs pour te dire de refaire parce que c'est nul, mais tu ne sais toujours pas comment faire.

Pour le mémoire, il faut écrire un truc de 50 pages. Si tu es suivie par un bon prof, tu dois bosser comme une dingue mais tu n'as pas le temps. c'est dur.

Si tu es avec un prof de la 2ème catégorie (qui s'en fiche autant de ton mémoire que des ses cours), alors tu écris ce que tu veux, tu le vois 2 fois 10 minutes en un an (voire pas du tout) et tu as une bonne note. Mais ces 50 pages ne t'ont rien apporté !! Tu repéreras très vite les matières qui correspondent à chaque catégorie.

Le mémoire a une soutenance de 20 minutes, mais après l'oral du concours, c'est du beurre!!!

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.

Je crois que je n'aurais pas mieux dit !

Tout à fait d'accord avec toi !

Bon courage au nouveau PES. Il y a énormément de boulot avec des hauts et des bas, des moments de doutes mais je n'ai jamais autant appris.

Marion.

aux* nouveaux*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'y vois plus claire.

Bon, il n'y a plus qu'à attendre les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces informations sont supers!

Le dernier pris en Gironde avait quelle moyenne? ou Quel classement? Vous avez ce type d'informations? Car je suis maman de 2 bébés, je vis en Gironde t j'ai très peur d'être envoyé loin de chez moi si je suis prise.

Ou est-ce que l'on peut échanger? C'est possible?

en vous remerciant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière le dernier du classement a été affecté en gironde.

Je crois que le seuil était de 12 et quelques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...