laucanhel Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour, J'ai le choix pour l'année prochaine entre un CE2/CM2 et un CM1/CM2. A priori, la deuxième option me semble plus facilement gérable, mais j'aimerais avoir votre avis : y a-t-il des avantages à la première hypothèse ? Merci de vos réponses.
Timis Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 J'ai connu les deux et franchement pour moi y'a pas photo si on a le choix : CM1/CM2. Les programmes sont proches, on peut faire un tas de choses en commun (pas du tout le cas avec les CE2 même en histoire par exemple où c'est le même cycle : les CE2 ont besoin de structurer la notion de temps au début de l'année et forcément décalage avec les CM2). Autre inconvénient à mon avis du CE2/CM2. Les CM2 à la fin de l'année (voire dès le début ou le milieu d'année parfois) se sentent les plus grands / les plus forts, deviennent des pré-ados. Dans ma classe cela avait déteint sur les CE2 comme comportement (donc quitte à choisir je préfère que ça déteigne sur les CM1).
bulle2 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Le CM1/CM2 est plus facile à gérer, tu peux faire plus de choses en commun (au niveau des oeuvres littéraires, des poésies ...).Tu peux trouver plus de situations de départ identiques en maths, en étude de la langue.
Japet Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 j'ai des ce2 cm1 cm2, et clairement, si je devais choisir qui je garde avec mes cm2, je gardera mes cm1. pour ce qui a été dit au dessus, mais aussi au niveau de la maturité et de l'autonomie.
laucanhel Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Posté(e) 21 mai 2014 Merci pour vos réponses. Apparemment, vous confirmez mon idée de départ, je pense donc que je vais partir sur un CM1/CM2, mais je suis toujours preneuse d'avis ! Merci encore.
jeuxdecole Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Même avis que les précédents. Un CM1/CM2 me semble bien plus facile à gérer. Les programmes sont très proches et si tu peux faire une programmation spiralaire pour histoire, géo, sciences, etc..., ça permet vraiment de travailler avec tout le groupe classe. Le seul facteur qui pourrait jouer pour l'autre option serait pour moi l'effectif : entre un CE2/CM2 à 20 et un CM1/CM2 à 30, j'hésiterais...
Messages recommandés