nouveau départ Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir vos avis et vos conseils. Directrice sur une petite école en rpi en campagne depuis 4 ans. Cette année a été difficile avec mon ATSEM relation tendue avec ATSEM qui me repêche tout et n'importe quoi. Cette ATSEM est de service du car et donc c'est elle qui voit la majorité des parents matin et soir. Elle a monté une partie des parents contre moi je l'ai très bien ressentie hier lors d'une réunion avec des parents (réunion demandée par certains parents ou ils avaient convié plusieurs parents et l'atsem). Je ne suis pas la seule a pense que c'est l'atsem (des parents pensent comme moi) qui monte tout le monde contre moi et elle donne l'impression qu'elle veut "prendre ma place " . Ce qui été ressorti de la réunion c'est qu'il ne faut pas punir les enfants, et ne pas crier. J'ai une voix aiguë et des que j'élève la voix elle est vite perçante mais ça j'y peux rien!! A cette réunion l'atsem a lancée une remarque comme quoi avant la ou elle travaillait les instit (proches de la retraite) étaient vraiment mieux en gros je suis nulle . J'ai eu des échos et je vais aller vérifier et discuter directement de visu avec la directrice de l'autre école du rpi car apparemment elle serait contre moi aussi ( alors qu'elle ne me connaît pas on se voit qu'au conseil d'école !! ) donc je pense que l ATSEM doit bien baver sur mon dos. Je vais finir l'année comme la commencée avec elle dans la classe mais je ne me vois pas refaire une année avec elle je préfère être seule dans classe qu'avoir une ATSEM comme elle. Petite question est ce que je peux dire a l'atsem de rester dans un bureau et lui donner du travail de préparation d'atelier (découpage ...) et lui dire de venir qu a certains horaire pour nettoyage des tables et l appeler pour les accidents pipi passage toilette vomi ... ??? Excusezmoi pour le roman et merci d'avoir lu jusqu'au bout
immi Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 SI tu règles le problème de cette manière, tu risques plus de tensions encore avec elle. Personnellement, j'aurais une discussion franche et frontale avec elle.
kirimilia Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 oui tu as tout a fait le droit d organiser comme ca son emploi du temps. C est la charge du directeur entre autres. pour le reste, tu aurais peut etre pu profiter de sa remarque devant les parents pour la recadrer poliment! Du moins, n esite pas a le faire si l occasion se presentait... histoire de remettre chacun a sa place. Non mais! sinon avertit ton IEN dans un premier temps et autonome. Si elle a un responsable, tu peux peut etre t entretenir avec lui?
nathoune54 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir vos avis et vos conseils. Directrice sur une petite école en rpi en campagne depuis 4 ans. Cette année a été difficile avec mon ATSEM relation tendue avec ATSEM qui me repêche tout et n'importe quoi. Cette ATSEM est de service du car et donc c'est elle qui voit la majorité des parents matin et soir. Elle a monté une partie des parents contre moi je l'ai très bien ressentie hier lors d'une réunion avec des parents (réunion demandée par certains parents ou ils avaient convié plusieurs parents et l'atsem). Je ne suis pas la seule a pense que c'est l'atsem (des parents pensent comme moi) qui monte tout le monde contre moi et elle donne l'impression qu'elle veut "prendre ma place " . Ce qui été ressorti de la réunion c'est qu'il ne faut pas punir les enfants, et ne pas crier. J'ai une voix aiguë et des que j'élève la voix elle est vite perçante mais ça j'y peux rien!! A cette réunion l'atsem a lancée une remarque comme quoi avant la ou elle travaillait les instit (proches de la retraite) étaient vraiment mieux en gros je suis nulle . J'ai eu des échos et je vais aller vérifier et discuter directement de visu avec la directrice de l'autre école du rpi car apparemment elle serait contre moi aussi ( alors qu'elle ne me connaît pas on se voit qu'au conseil d'école !! ) donc je pense que l ATSEM doit bien baver sur mon dos. Je vais finir l'année comme la commencée avec elle dans la classe mais je ne me vois pas refaire une année avec elle je préfère être seule dans classe qu'avoir une ATSEM comme elle. Petite question est ce que je peux dire a l'atsem de rester dans un bureau et lui donner du travail de préparation d'atelier (découpage ...) et lui dire de venir qu a certains horaire pour nettoyage des tables et l appeler pour les accidents pipi passage toilette vomi ... ??? Excusezmoi pour le roman et merci d'avoir lu jusqu'au bout Dans une école où je suis restée 3 semaines, les atsem avaient un bureau dans un hall proche des classes...et les instits les appelaient si pipi ou aide quelconque , leur donnaient les horaires pour ateliers mais c'était habituel .....elles faisaient leur découpage à leur bureau et c'était tres apprécié car elles s'étaient aménagées leur petit coin pour etre à l'aise, pratique. C'était leur endroit à elles. Mais bonne entente dans l'équipe tout tournait bien.
Maïs Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Oui tu peux puisque c'est toi qui décide de son travail , tu es responsable d'elle sur le temps scolaire. Maintenant , tu t'es mise dans une drôle de situation en te retrouvant en qualité d'accusée convoquée à cette réunion face aux parents et à cette atsem , c'est dommage que tu ne nous en ais pas parlé avant, on t'aurait conseillé de ne pas y aller et de gérer autrement . Il faut que tu mettes les choses à plat avec elle en gardant ta place de directrice et en lui rappelant son devoir de discrétion par rapport à son travail à l'école . S'il ne t'est plus possible de travailler avec elle (je vois que tu es à titre définitif) tu peux demander à la mairie un changement d'atsem pour faute et incompatibilité .
nouveau départ Posté(e) 20 mai 2014 Auteur Posté(e) 20 mai 2014 Je ne savais pas pourquoi ils voulaient cette réunion et ni que d'autres parents étaient conviés. Parmi les parents certains étaient venus a la réunion pour me soutenir ils me l'ont dit et je l'ai remarqué de la réunion. J'aurais su je vous en aurais parle avant. Je vais m'expliquer avec elle mais pas sur de réussir a avoir une réelle conversation constructive avec elle car elle monte facilement sur ses grands chevaux et peut de mettre a péter des câbles sans raison... J'ai parlé de la situation au maire il me soutient mais par contre quand j'ai demande s'il n'était pas possible de la renvoyer comment était son contrat il ma dit qu'elle était embauchée et qu'il n'était pas possible de la renvoyer ( a noter qu'elle fait fonction d'atsem elle n'a pas de diplome). Je vais voir le maire pour lui parler d'un changement d'atsem pour faite et incompatibilité comme tu me conseilles mais pour être sûre d'avoir bien compris cela revient a la licencier ?? C'est bien ce qu'il me semblait que je pouvait la mettre dans un bureau pour ne pas l'avoir dans la classe... J'ai pas pense a en parle a l'ien ni autonome je leur enverrai un mail des demain pour leur décrire la situation. Merci a vous ça fait du bien de vous lire on se sent moins seule car a force on finit par se poser milles et unes questions et on se demande si on ne devient pas folle.
Maïs Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Attention, il faut que tu puisses prouver qu'il y a faute ! Là apparemment elle manque à son devoir de discrétion , je ne pense pas que ce motif est un motif de licenciement , le maire dans un premier temps va la convier à un entretien de recadrage. Pour qu'il y ait changement d'atsem , il faut qu'il la déplace, y a t'il d'autre personnel municipal (garderie, restauration) avec lequel, l'échange pourrait avoir lieu ?
nouveau départ Posté(e) 20 mai 2014 Auteur Posté(e) 20 mai 2014 Bah en personnel il y a la femme de ménage avec qui l'échange pourrait éventuellement être possible sachant que la femme de menage actuelle remplace l'atsem en cas d'absence. L'atsem risque de le prendre très mal si il y a un changement avec la femme de ménage car sans aucune raison elle critique son travail a tout va disant a qui veut l'entendre qu'elle ne fait pas bien son travail or je n'ai rien a lui reproche ménage nickel. Je vais en parler au maire de cette solution.
dada Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Commence par la rencontrer en tête à tête déjà, ensuite si elle monte sur ses grands chevaux tu demandes un entretien avec un tiers, le maire me semble dans ton cas la bonne personne. Dans les textes vous êtes tous les deux ses supérieurs hiérarchiques c'est à elle de vous écouter, un conseil prépare cet entretien avec le maire voir avec l'IEN si nécessaire. La prochaine fois, pense qu'ici tu as des oreilles expérimentées , elles pourront t'aider dans une cas pareil, en clair sur le forum ou en MP car il est vrai que tu aurais pu éviter cette réunion "tribunal" en agissant différemment.
azerty Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Eh bien si la femme de ménage fait mal son travail, effectivement l'échange me semble nécessaire : elle pourra montrer à quel point elle le fait mieux.
Pablo Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Eh bien si la femme de ménage fait mal son travail, effectivement l'échange me semble nécessaire : elle pourra montrer à quel point elle le fait mieux.
helene197519 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 qu'avaient les parents à te reprocher? avaient-ils aussi des reproches envers l'atsem? Transformer le poste de l'atsem en femme de ménage risque en effet de ne pas améliorer l'ambiance..Tu es la seule classe de maternelle? Dans certaines écoles, les atsem changent de classe tous les ans, peut-etre peux tu envisager de la changer juste de classe si c'est possible.. Qu'en pensent tes collègues? En tout cas, bon courage..travailler dans ces conditions là doit pas etre evident..
Messages recommandés